Après une période un peu plus intense voici quelques semaines et formidablement bien traversée par les pongistes de l’AMSLF, le championnat de Pro B reprend ses droits ce mardi soir pour la 9e levée, la dernière de l’année civile. Après les fêtes, l’AMSLF se déplacera au Cavigal (3e, 14/01) avant d’accueillir les Franciliens de Saint-Denis 93 (4e, 1/02) pour clore cette phase régulière.
En attendant, ce mardi soir, les Fréjusiens joueront un nouveau match capital pour un maintien qui se dessine de plus en plus. Et c’est Villeneuve-sur-Lot se présente salle Sainte-Croix (à partir de 19h30), une formation lot-et-garonnaise pointée au 10e rang de cette Pro B (15 pts, 3 victoires, 5 défaites), quatre places et quatre points derrière leur hôte du soir (à quatre succès et quatre revers, à égalité avec Le Havre, à une longueur de Lille Métropole).🤣
Pour Fréjus, si la 12e place, synonyme de relégation, n’est plus d’actualité – Miramas, avec 9 points, apparaît mal embarquée – le maintien passe par une 7e ou une 8e place. Cela emmènerait certes Fréjus en playdowns, mais le groupe d’ANDRÉA DE RIVOYRE aurait, avant même de jouer cette 2nde phase, la garantie d’être de nouveau de la fête en Pro B.
Et, dans le meilleur des cas, l’équipe varoise pourrait même envisager de s’inviter à la table des playoffs.
Un duel homogène… sur le papier et au classement
Mais l’heure n’est pas à anticiper et il serait bon déjà de passer l’écueil villeneuvois. Chez eux et devant leur public, les Fréjusiens savent se transcender et soulever des montagnes. Et ils n’ignorent certainement pas le fait qu’une victoire (avant les cinq manches) leur assure une place dans le TOP 9 (et sans doute au-dessus), un succès au 5e match et il faudrait encore assurer un ou deux points.
Mais le quatuor fréjusien – ÉRIC JOUTI (n°72au ranking national), MAXIME-ANTOINE MICHARD (#135), ANTOINE DOYEN (#165) et ANTOINE RAZAFINARIVO (#192) – part pour une fois avec autant de chances (sur le papier et au niveau du classement) que son homologue du sud-ouest emmené par ses étrangers, le Nigérian Olajide Adeyem Omotayo (#80) et le Chilien Gustavo Gomez (#77), et ses Français, Damien Llorca (#126) ou encore Clément Deberthe (#219).
Fréjus pour la passe de trois
Les Fréjusiens en ont vu d’autres, on l’a dit, et même si l’écart semble se resserrer cette fois, ce n’est pas pour autant qu’il faut croire la partie gagnée. S’ils ont mis un certain temps à enchaîner un 2e succès après la victoire initiale à Miramas (ils attendront ensuite la 5e journée face au Havre, avant de doubler la mise en allant vaincre Amiens en Picardie), les Villeneuvois semblent avoi trouvé leur vitesse de croisière. Quand même ils n’aient pas réussi la passe de trois devant Lille il y a quinze jours (défaite 2-3 dans le Lot-et-Garonne).
La passe de trois, les Fréjusiens la visent également après leur victoire devant Lille doublée d’un succès en cinq matches à Tours. Et là, ça sentirait très, très bon !