Que se passe-t-il en France du 27 juillet au 11 août ? Bien évidemment les jeux Olympiques de PARIS-2024 allez-vous tous suggérer à cette question. Tous ? Peut-être pas car une dizaine de jeunes tennismen fréjusiens, sociétaires de l’AMSL Fréjus Tennis Gallieni, risque fort bien d’apporter un autre type de réponse, genre la tournée d’été qu’ils effectueront leur tournée d’été sur cette même période.
La nouvelle avait été annoncée lors de l’assemblée générale de la section fin juin : s’il y aurait bien une tournée d’été cette année, elle ne s’effectuerait pas de la même manière que celle de l’été #2023 lorsque les Amsélistes avaient écumé les tournois dans le sud-ouest girondin, mais demeurerait locale, avec des tournois uniquement dans le département ou la proche région.
La raison, le coût financier bien sûr, le nerf de la guerre ! Car la tournée #2023 avait quelque peu “tapé“ dans les réserves financières de la section, à dessein s’entend. Car « l’on savait parfaitement que cela représenterait assurément une somme conséquente, explique-t-on du côté des dirigeants et du staff sportif. Un effort, certes, mais totalement assumé au regard de cette belle expérience vécue par les jeunes ».
Pour autant, pas question d’abandonner l’idée de ces tournées, où convivialité et plaisir restent les maîtres-mots, au-delà de toute notion de compétition et de résultats quand bien même ces notions conservent une réelle importance, nées voici plus de dix ans maintenant, un temps écartées, relancées en 2019 puis 2022. Avec, surtout, cette volonté de les pérenniser chaque été, fut-ce au prix, parfois, et comme cette année, de réduire la voilure, rester “at home“ pour mieux repartir l’année suivante – on parle déjà de l’ouest vendéen ou de la Loire-Atlantique pour l’an prochain…

Les coaches XAVIER MARTINEZ et NICOLAS ODDONE se démultiplient pour emmener et encadrer les jeunes sur les différents tournois en lice entre Var et Alpes-Maritimes dans le cadre de cette tournée d’été #2024 (Photos © Xavier Martinez)
5 tournois depuis le 27 juillet et jusqu’au 11 août
En attendant, la présente tournée a débuté le 27 juillet, cinq tournois (dont trois en double catégorie) figurant au programme de la dizaine de jeunes (11 à 16 ans) compétiteurs engagés.
Avec chaque jour « un débriefing de la journée, explique XAVIER MARTINEZ, coordinateur de cette tournée avec son complice NICOLAS ODDONE. Les avantages de ce genre de tournée résident dans le travail de la cohésion, la prise de confiance, l’appréhension de l’autonomie loin des parents et du cocon familial et, bien évidemment, cet enchaînement de matches. Sans stress mais avec beaucoup de plaisir avant tout ».
Après les deux semaines à courir les tournois autour du Bassin d’Arcachon l’an passé, le groupe amséliste reste donc dans la région cette fois. Avec deux tournois dans le “06“ et trois autres dans le Var.
Alpes-Maritimes et ouest-Var au programme
Ainsi, à La Roquette-sur-Siagne (“tournoi du TC Roquettan“), à La Garde (Open été Decathlon, organisé au Centre départemental du CST La Tourrache), ou encore à Saint-Raphaël (Open Optic 2000 Saint-Raphaël sur les courts du GTC Valescure) étaient en lice Thomas BOTTERO, Nolan BASTIDE-AZOULAY et Anatole MICHELI (tous à 30/4), Lorenzo LACROIX et Roméo LA MELA (30/3), Hugo DE LIMA (30/2), et enfin Timéo Joubert (30/1). Engagés, selon les tournois, dans trois tableaux différents, des 11-12 ans aux 15-16 ans en passant par les 13-14 ans.
Enfin – ils viennent tout juste de débuter et les tableaux jeunes ne sont pas encore lancés –, le Tournoi de la Ville d’Hyères et, à l’opposé géographiquement parlant, le tournoi Open CG Finances à Roquefort-les-Pins, sous l’égide de la Raquette Roquefortoise, clôtureront cette tournée #2024.
=> D’autres photos sur la page FACEBOOK de l’AMSLF