L’arrivée de l’été calendaire rime à Fréjus avec la véritable entrée dans la saison estivale, la traditionnelle Fête de la musique, mais aussi au plus près avec la non moins traditionnelle épreuve pédestre des 10 KM de Fréjus. Dont ce sera de fait la 9e édition, la course ayant succédé aux anciennes “Foulées d’Hermès“ dès 2012 avec les “10 Km L’Équipe“.
Si elle est passée à l’as en 2020, la course fréjusienne dispose de beaucoup d’atouts cette année, notamment celui d’être l’une des premières autorisées à se tenir avec des contraintes allégées, quand bien même le protocole sanitaire à respecter (à télécharger ICI) s’avère, lui, particulièrement strict. Il en va de la survie des courses et d’un retour à notre vie d’avant à tous…
Première conséquence de ce protocole – mais finalement sans réelle… conséquence -, une jauge de participants réduite à 500 coureurs. « Ce n’est pas plus mal, avoue-t-on du côté de l’organisation amséliste, même si, bien sûr, non seulement on aurait pu avoir le double d’inscrits mais on a également hâte de pouvoir courir sans plus aucune restriction. »

Départs par vagues de 100

De fait, consignes drastiques pour récupérer les dossards – les coureurs locaux ou pas trop éloignés sont même conviés à venir les chercher dès ce vendredi soir (de 17h à 20h) -, pas de ravitaillement en course (mais un sac individuel remis à l’arrivée) ou encore départs par vagues de 100 coureurs de minute en minute.

Enfin, à tout le moins sur la Base nature, lieu de départ et d’arrivée de la course, l’épreuve se déroule à huis clos et hors les concurrents bien sûr, le public n’est pas admis sur site.

Sur le plan purement sportif, l’on signalera la présence chez les hommes du dernier vainqueur en date, le Marseillais Maamar Bengriba, lauréat en 2019 (en 31’11) après une 4e place trois années plus tôt. Si, à 36 ans, le sociétaire de l’Olympique de Marseille n’a plus ses jambes lui ayant permis de franchir à plusieurs reprises la barre des 30’ sur la distance, il n’en reste pas moins un sérieux candidat à sa propre succession, fut-ce deux années plus tard !
Pour les féminines, Élodie Normand, Dunkerquoise d’origine, qui a également licence dans la cité phocéenne mais au SCO Sainte-Marguerite en ce qui la concerne, spécialiste du 1500 m et tout autant capable de briller sur un 5000 m, va essayer de faire aussi bien sur le double de la distance.

L’on attendra bien sûr quelques perfs des Amsélistes pour “leur“ course, comme un certain Ruben Bruzzese par exemple et même si la majeure partie des licenciés sont réquisitionnés pour apporter leur écot dans le cadre de l’organisation à l’image de deux anciens vainqueurs, Akim Zilali ou le prés’ Stéphane Valenti.

À noter la jolie dotation fournie par le partenaire fréjusien EKOÏ, avec une médaille Finisher et un sac coureur particulièrement soigné pour chaque athlète qui franchira la ligne, nonobstant bien en tendu une dotation spécifique pour les vainqueurs du scratch et de catégories. Là encore, dans le pur respect des règles d’hygiène, la remise des prix est réduite à son strict minimum et sans public.

Mais le plus important n’est-il pas que l’on puisse à nouveau courir (presque) sans contraintes ?…


• “10 KM DE FRÉJUS“ #9
Samedi 19 juin, à partir de 20h
Course complète (jauge à 500 participants), pas d’inscription sur place.
Retrait des dossards : vendredi 18, 17h -> 20h ; samedi 19, 15h -> 19h30.