Dans moins de 120 jours maintenant s‘élanceront les premiers concurrents du Roc d’Azur, 37e du nom depuis sa naissance en 1984, le 24e à se disputer sur le site fréjusien de la Base nature, mais surtout l’édition du retour après un “coup manqué“ – pour les raisons que l’on connaît – en 2020.

Le douloureux souvenir de septembre 2020

Souvenez-vous, le 2 septembre 2020, ASO – Amaury Sport Organisation, agence d’évènementiel du groupe Amaury propriétaire depuis 2011 de l’épreuve “Roc d’Azur“ – annonçait dans une newsletter ce qui apparaissait comme inéluctable : l’annulation du Roc ! « Une première depuis (sa) la création », constatait Fred Salomone, directeur de course de ce qui est devenu au fil des années et des éditions le plus grand rassemblement mondial du VTT et de tous les dérivés de la discipline.
« Nous avons vraiment attendu l’extrême limite, annonçait en parallèle Vivien Hoquet, directeur du Roc au sein d’ASO. Nous nous étions fixés une “dead line“ pour confirmer, ou pas, la tenue du Roc. Avant tout par respect pour les concurrents dont on sait, pour beaucoup d’entre eux, qu’ils viennent parfois de très loin et posent même des congés pour cette grande semaine. »

Douze mois plus tard, l’histoire un temps interrompue semble faite pour repartir. En tout cas, l’état-major d’ASO, entre autre illustré par la présence de Pascal Quatrehomme, directeur des épreuves au sein de l’agence d’évènementiel (The Mud Day, la célèbre course à obstacles, c’est lui), était ces derniers jours sur la Côte d’Azur et du côté de la mairie et de la Base nature.
« Histoire notamment de renouer le contact après deux ans presque finalement », mais encore pour préparer les contours de l’édition 2021. Et surtout pour nous l’occasion de faire le point sur la future édition.

8000 inscrits à date

Ainsi, alors que les inscriptions sont ouvertes depuis la mi-mai, « quelque 8000 concurrents ont d’ores et déjà pris leur dossard », confie Vivien Hoquet.
Une statistique loin des standards certes, mais au final pas si mal dans le contexte qui entoure la période, sachant que nombre de potentiels concurrents attendront sans aucun doute les derniers instants et de voir l’évolution de la situation sanitaire afin de décider de leur venue, et donc, de leur inscription. « Au final, 12.000 inscriptions constitueraient un bon total pour cette édition » de transition.

L’Estérel attendra…

Côté programme en tout cas, il ne s’agira nullement d’un Roc au rabais, puisque pas moins d’une demi-douzaine de randonnées (Rando Roc Enduro, ou encore électrique, Odyssey, Altitude noire, déguisée ou encore en famille) alterneront avec autant de courses (rimant avec compétition, garçons et filles, hommes et femmes, mixtes…), sans oublier les habituels et traditionnels Tri-Roc, Gravel Roc ou Roc ruelles et les non moins attendues courses pour nos “pitchouns“ (draisiennes, Kid Roc).

Les bénévoles tout aussi
impatients qu’importants !

Pas d’Estérel (encore) en revanche, « cette découverte, qui aurait dû être effective lors de l’édition 2020, aurait tout de même été reportée quand bien le Roc 2020 se serait tenu, rappelle Fred Salomone. Et en cette année de transition, ce n’est toujours pas une priorité. D’autant qu’au regard d’une participation moindre, cette nouveauté – qui visait également à éviter de concentrer toutes les courses et tous les concurrents sur les mêmes sentiers du massif des Maures au risque de créer des “embouteillages“ sur les tracés – ne s’avérait plus autant opportune en cette édition ».
Pour autant, l’ancien Fréjusien, désormais résident annécien, l’assure : « Nous irons un jour dans l’Estérel. »

Mais avant tout cela, l’heure est à l’édition 2021 (6 au 10 octobre) et au retour tant attendu du Roc d’Azur en son berceau fréjusien… Ils sont des dizaines de milliers à attendre cela, des concurrents aux organisateurs, ou encore aux bénévoles sans qui bien sûr, le Roc n’existerait pas…

 

Pour vous inscrire (ou vous renseigner) : www.rocazur.come

 

À NOTER. ASO s’engage à rembourser intégralement les frais d’inscription pour cette édition 2021 en cas de (nouvelle) annulation de l’épreuve due au Covid