Annulée l’année passée, pour les raisons dont tout un chacun a bien conscience, l’épreuve pédestre des “10 Km de Fréjus“, 9e du nom, reprendra son vol le samedi 19 juin prochain. Sur un parcours habituel, aux horaires habituels – à savoir en tout début de soirée, premiers départs à 20h -, mais… car il y a un “mais“, avec des « contraintes sanitaires auxquelles nous ne pouvons bien évidemment déroger », explique Yves Brénier, entraîneur de l’Amslf athlétisme.
À commencer, là où les dernières éditions avoisinaient le millier de participants, par une jauge contenue à 500 inscrits. Une participation déjà acquise et une course qui se disputera, pour reprendre un terme purement sportif, “à guichets fermés“.
Des contraintes au final…
pas si contraignantes
« Le protocole sanitaire va évoluer le 9 juin, évoque encore le président de la section amséliste, Stéphane Valenti. Les 10 Km arrivent dix jours plus tard, ce sera l’une des toutes premières occasions de renouer avec la compétition, avec une course officielle ! » Pas étonnant que l’épreuve fréjusienne ait rempli son quota d’inscrits « en même pas quinze jours », s’enthousiasme le président.
La bonne tenue de l’épreuve passe en revanche par un respect très strict du protocole sanitaire. « Nous allons mettre en place des départs par vagues (5 de 100 coureurs, Ndlr), reprend Yves Brénier. En respectant une certaine homogénéité de niveau au sein de chacune de ces vagues ».
« Pas d’épreuves et d’animations alentours en revanche, telles la “Family Run“, le “Kid Run“, les courses habituellement réservées aux catégories de jeunes ou encore le “5 Km“. De la même façon, une distribution des dossards sera mise en place avec des règles strictes, et elle démarrera dès le vendredi, veille de la course. »
Recherche bénévoles…
Pas davantage de ravitaillement sur le parcours, chaque coureur devant se gérer, alors qu’un « sac individuel sera remis à chaque concurrent une fois la ligne franchie ».
Enfin, ultime impériosité, le port du masque. « Obligatoire sur le site de départ et d’arrivée, y compris pour accéder au départ. Chaque concurrent l’enlèvera une fois le départ donné et après quelques dizaines de mètres courus de manière à augmenter les distances entre coureurs et, une fois la ligne d’arrivée franchie, il importera de remettre ce masque. » Quelques contraintes certes, mais ne sont-elles pas “peanuts“ au final ? Quoi qu’il en soit, le retour pérenne des courses passe par là…
Courir avec une pensée
pour Moussa et Bernard…
Si l’AMSLF n’a pas eu de difficultés à remplir sa grille d’inscrits, il n’en est pas encore de même concernant les bénévoles. « Ils ont un peu perdu l’habitude, reconnaissent en chœur Yves Brénier et Stéphane Valenti. Mais c’est normal. À nous d’aller les rechercher… »
Cette épreuve sera également une belle occasion d’avoir une pensée pour Moussa Rahal, l’un des fidèles serviteurs de l’athlétisme fréjusien et amséliste surtout, qui nous a quittés récemment. De là où il est désormais – peut-être en compagnie de Bernard Martin, autre figure historique disparue voici quelques mois –