Après l’eau libre le premier dimanche de juin, c’était retour en bassin pour les jeunes nageurs de l’AMSLF ce 13 juin du côté de Toulon dans le cadre de la compétition départementale baptisée “Tous à l’eau“.
Drivés par Hélène Martinache, Jérémy Mortier ou encore Maxime Besnier, ce sont pas moins de 28 sociétaires de la section fréjusienne qui se sont jetés à l’eau dans le bassin (50 m) découvert du Port marchand de la préfecture varoise.

Lisa et Dina insatiables

Et de belles satisfactions sont venues sanctionner ce qui est encore l’une des premières compétitions pour les nageurs au sortir de la difficile période due à la pandémie et aux règles sanitaires induites.

Ainsi, chez ces demoiselles, Lisa Dorique (18 ans, photo ci-dessous) et Dina Rahal (13 ans) ont fait coup double, trustant les deux premières marches du podium du 50 m NL (28’’03 et 28’’19) puis du 100 m NL (respectivement 1’02’’48 et 1’03’’95), l’aînée dominant sa cadette sur chacune des deux distances.

Le papillon aura également vu les deux sirènes fréjusiennes briller, à l’image du nouveau double podium sur le 50 m (1ère Lisa en 30’’40 ; 3e Dina en 30’’81), alors que Lisa Dorique montait encore sur la 3e marche sur le 100 m (1’12’’44), Dina Rahal touchant quelque 7 secondes plus tard (1’19’’53).

De jolis accessits dans une compétition encore relevée par la présence de la sociétaire du CAF (Centre d’accession et de formation) PACA Saint-Raphaël natation, Romane Parmentier, l’une des meilleurs tricolores notamment en papillon !

Les jeunes prennent de l’expérience

Toujours chez les filles, si elles n’ont pas spécialement fait plus de vagues à titre individuel -mais n’oublions pas qu’elle se frottaient là à beaucoup plus âgées qu’elles puisqu’elles n’ont même pas toutes passé la barre des 10 ans -, les Manon Matz, Selena Eloto, Valentine Gastou, Lucile Panero ou encore Melissa Charmat ont emmagasiné de l’expérience dont elles tireront bénéfice à l’avenir.
Contribuant également à placer le club fréjusien sur la plus haute marche du podium au classement final (garçons et filles confondus, au bilan des relais et des courses individuelles) puisque chaque place sur une course rapportait un certain nombre de points. Ainsi, au ranking, l’AMSLF Natation devance l’ASPTT Toulon et le Toulon Var Natation !

Lilian Schlienger s’installe en haut
des tableaux nationaux…

Dans le bassin masculin, le 50 m NL voit Lilian Schlienger (14 ans) rester dans le sillage de son aîné de 5 ans, le Postier toulonnais Sami Beauce : 24’’36 pour le vainqueur, 25’’22 pour son dauphin fréjusien. Raphaël Brindeau (7e sur le 50 m en 26’’55) montera lui aussi en effectuant une seconde longueur de bassin (3e du 100 m NL en 58’’53).

Dina Rahal aussi !

Décidément en verve dans la piscine toulonnaise, Lilain Schlienger ajoutera deux médailles de bronze sur le 100 m dos (1’09’’67) et le 100 m brasse (1’13’’18), échouant au pied du podium sur le 50 m papillon (4e en 27’’54, mais 1er de sa catégorie d’âge – Jeune 3 – mais surtout meilleur chrono national !). Une distinction qu’il réitère sur le 50 m NL et un ensemble de performances qui le placent en 1ère place du ranking national au terme de cette épreuve !
Et il est accompagné dans cette performance par Dina Rahal (13 ans, Jeune 3), qui aura établi le 2e chrono hexagonal sur le 50 m NL (28’’19).

Deux relais en haut des podiums !

Et puisque l’on a évoqué plus haut les relais, l’on notera encore dans ce cadre les victoires sur les deux relais mixtes, pour Lilian Schlienger, Lisa Dorique, Raphaël Brindeau et Dina Rahal sur le 4×50 4 nages (2’54’’01), pour les mêmes auxquels on ajoute Enzo Tisset et Manon Matz sur le 6×50 NL (3’07’’44).

Hélène Martinache, directrice technique de la natation amséliste se montre satisfaite de ces bons résultats, le regard déjà tourné vers l’année prochaine : « tous nos nageurs des groupes compétitions vont pouvoir continuer à s’entraîner tout au long de ce mois de juillet, à raison de six entraînements/semaine pour, dès à présent, préparer la saison 2021-2022. »

 

Retrouvez ici au téléchargement les résultats DAMES, les résultats MESSIEURS, les résultats RELAIS