Voici un mois tout juste, elle disputait sa première épreuve de Coupe du monde… de paracyclisme du côté d’Ostende en Belgique. Avec deux 5es places à la clé, sur un contre-la-montre tout d’abord, sur l’épreuve en ligne ensuite. Ce jeudi 10 juin, Élise Marc, qui a rejoint il y a peu la section Sports & Handicap de l’AMSLF – elle a été honorée lors du dernier conseil d’administration au côté d’autres champions de haut niveau de l’AMSLF (comme Gus’ Tamba, Carla Rapicano, Antonin Vidal, Hugo Schropefer ou encore Shaun Petit)

Non que la native d’Échirolles, installée dans l’est-Var depuis 2014, ne connaisse les joies d’un podium planétaire puisqu’elle fut championne d’Europe de paratriathlon en 2016 puis 5e des JO de Rio où la discipline faisait son apparition.
L’année suivante (2017), du côté de Rotterdam, la championne entraînée par Nicolas Becker, amputée bilatérale au niveau des tibias à la suite d’un accident en 2004, trouvera une consécration planétaire cette fois, en devenant championne du monde de paratriathlon (photo ci-dessus © Facebook officle Élise Marc). L’année 2018 apportera également son lot de médailles, avec de l’or européen, et de l’argent mondial en Australie (à Goald Coast). Un argent qu’Élise transformera (à nouveau) en or en 2019, à Lausanne cette fois, retrouvant ainsi son titre de championne du monde de la discipline.

Élise Marc a reçu récemment sa tenue aux couleurs de la section Sports et Handicaps de l’AMSLF

C’est sur un contre-la-montre – comme ici lors de la manche de Coupe du monde à Ostende (© Christophe Gourdy) – qu’Élise Marc a glané une jolie médaille d’argent dans sa catégorie WC3

Du paratriathlon
au paracyclisme

Celle-ci ne sera malheureusement pas olympique en août prochain du côté de Tokyo. Une décision pas étrangère au changement d’orientation donné par la sociétaire amséliste à sa carrière, elle qui privilégie dorénavant le paracyclisme. D’autant que l’édition 2021 des Mondiaux, prévue début mai à Milan, a été reportée du fait du Covid.

Après Ostende donc, Élise Marc a démontré ses capacités cyclistes en prenant la 2e place du contre-la-montre… de paracyclisme (catégorie WC3), bouclant les 16,8 km de l’épreuve (deux tours d’un tracé de 8,4 km, du côté du circuit d’Estoril de F1 et de MotoGP au Portugal) en 27’04, à 30’’ de la Suédoise Anna Beck, victorieuse.
Nouveau rendez-vous dès ce samedi avec l’épreuve en ligne cette fois, sur 7 tours du circuit portugais, soit 58,8 km. Avec de belles chances de médaille une nouvelle fois…

La championne fréjusienne Élise Marc (en polo rouge) a été honorée par Patrick Perona, adjoint aux sports du maire, David Rachline, et Fabien Sgarra, président de l’AMSLF, lors du dernier conseil d’administration, en qualité d’athlète de haut niveau. À l’instar des Shaun Petit, Gustave Tamba, Hugo Schroepfer, Antonin Vidal et une autre athléte handi, Carla Rapicano