Que cela fait du bien de retrouver, semaine après semaine, week-end après week-end, le tartan des pistes d’athlétisme, fut-ce ici pour un meeting, là pour un championnat.
Après le Meeting national à thème sur Montpellier la semaine précédente, où trois sociétaires de Fréjus avaient particulièrement brillé – arrachant là probablement et même à coup sûr leur qualification pour les “France“ de juillet (les 3 et 4 à Caen pour les espoirs, le week-end suivant à Évry pour les jeunes) -, les athlètes amsélistes ont une nouvelle fois porté haut les couleurs de la cité romaine sur la piste du stade Gilardeaux en Avignon, où le thermomètre aura affiché pas moins de « 37°, sans le moindre souffle d’air », dixit l’entraîneur fréjusien, Yves Brénier.

Dans le fournaise vauclusienne…

Les féminines auront tout particulièrement brillé, empochant quatre titres : Raphaëlle Capitaine (3,30 m à la perche derrière la senior toulonnaise Marie Renaud, mais 1ère de sa catégorie, les cadettes en l’occurrence), Jade Rogez (lauréate au javelot – 35,55 m – chez les cadettes), la junior Maëlys Julien (qui s’impose sur le 3000 m en 11’36’’39) et enfin l’espoir Melissa Madoun, victorieuse du 300M steeple cette fois (en 12’52’’43).

Jade Rogez confirme

L’on notera que Jade Rogez – qui disputera les championnats de France d’épreuves combinées le week-end prochain à Oyonnax – a confirmé ses bonnes dispositions actuelles en glanant la 2e place du 100 m haies en 15’’74 (à un centième de la 1ère place, et après voir signé un chrono de 15’’39 en série), mais encore 4e sur le lancer du poids, avec un jet à 10,37 m, soit… à un petit centimètre de la lauréate, l’Aixoise Meline Wattrelos.
Moins en verve qu’une semaine auparavant dans la préfecture héraultaise, où elle avait lancé son disque à 32,23 m, la jeune Karla-Marie Polan est restée en-deçà dans le Vaucluse (10e du classement toutes catégories et la 3e place chez les cadettes avec un jet à 25,95 m). Dans le même ordre d’idées, en passant une barre à 3,30 m à son premier essai mais en échouant ensuite par trois fois à 3,40 m, Raphaëlle Capitaine est demeurée “tanquée“ à 25 cm de sa marque montpelliéraine (3,55 m).

Masculins : les “anciens“
toujours là !

Du côté des hommes, l’on remarque que les anciens sont toujours là et bien là. À l’image de Stéphane Valenti, lauréat du 5000 m TC (en 15’12’’92) lui qui court désormais en masters – Fouad El Azzaoui prend la 9e place en 9’16’’88 de cette même course -, ou encore Akim Zilali, maître incontesté de sa distance de prédilection, le 3000 m steeple. Le Fréjusien glane un nouveau titre régional en 9’16’’88, alors que Damien Fiorucci grimpe sur le podium, 3e du scratch et 1er junior (9’58’’84).

Beaucoup de bons résultats également chez les cadets, avec la 3e place de Bastien Boyer sur le triple saut – un bond à 11,93 m dès le 2e saut de sa finale -, la 3e place encore de Thomas Michaut sur le 400 m (51’’61), les 2e et 5e places respectives de Ruben Bruzzese (9’34’’56) et Cyril Michel (11’05’’21) sur le 3000 m.

Prometteur avant de nouveaux
grands rendez-vous

Bref, que du bon avant Décines la semaine prochaine et le championnat Aura demi-fond – où seront engagés sur 3000 m steeple catégorie juniors Damien Fiorucci, mais également sur 3000 m ces demoiselles Maëlys Julien (cadette), Melissa Madoun et Natacha Moreau (toutes catégories).
Ce même 19 juin, la 2e journée du championnat départemental verra une délégation d’une quinzaine d’engagés amsélistes faire le déplacement à Tourrettes, l’AMSL Athlé envoyant le lendemain (20 juin) à Nice une dizaine de jeunes minimes (dont Émilie Romanet sur le 2000 m) pour les “Régionaux“ de la catégorie.

Enfin, ultime RV de juin (le 27), sept jeunes Fréjusiens – les benjamin(e)s Manon Brénier, Florence Koole, Serena Tharsis, Tom Kusnik, les minimes Émilie Romanet, Raphaël Vazzotti et Rémi Kræmer – sont enrôlés dans la sélection du Var pour défendre les couleurs de leur département à l’occasion des intercomités de Tri Athlé de la Méditerranée !

 

Retrouvez ici, au téléchargement, les résultats des Amsélistes en Avignon.