Tous, Amsélistes que nous sommes, avons (avions) l’habitude de clore chaque saison sportive par la traditionnelle assemblée générale de l’association, non moins traditionnellement conclue par un verre de l’amitié qui soude toujours un peu plus la grande famille et scelle les valeurs qui en font un peu plus qu’une association.
Habitude “cassée“ en 2020, à peine sortis d’une période de confinement qui n’était en fait qu’un sursis. Aujourd’hui, à l’aune de cet été 2021, un peu à l’image de cette année pour le moins “anormale“, l’AMSLF a connu quelques secousses. Qui la voient à ce jour, à quelques trois exercices de son 50e anniversaire, ouvrir ce qui s’annonce sans conteste comme une nouvelle ère.

Inédit : la moto déboule !

À l’image de l’entrée, adoptée à l’unanimité des 58 dirigeants de sections présents lors de cette AG, d’une toute nouvelle discipline encore jamais vue : les sports mécaniques.
Et plus précisément la moto, sous l’impulsion du duo (Thibaut) Gourin – (Sébastien) Gimbert (*) qui, avec un troisième larron (Franck Rostagni), a créé voici quelques années déjà la “Race Experience School“. Cette école de pilotage moto – qui prend place sur le circuit de karting à la sortie de la ville en direction de Saint-Aygulf – a un double objectif : permettre d’un côté aux enfants tout comme aux adultes de faire leurs premiers tours de roue à moto, OU de se perfectionner pour les motards déjà un peu plus aguerris…

En intégrant le giron amséliste, l’ambition et la vocation de la nouvelle section poursuivent sur la même route. « Il y a une mission sportive certes, présente Sébastien Gimbert. Mais aussi un côté pédagogique, un projet important en terme de sécurité routière. Notre structure – et la future section “Sports mécaniques“ – a vocation à initier à la pratique de la moto, à acquérir une expérience, des gestes pour rouler en toute sécurité. Bien sûr, comme pour vous tous dans vos sections, l’aspect sportif entre également en ligne de compte pour nos adhérents. »

Conventions d’objectifs
pour définir le budget

La déjà longue et belle histoire de l’AMSLF retiendra donc qu’un 2 juillet de l’an 2021, la moto est officiellement devenue une section à part entière de l’association, « la 24e officielle à ce jour », précise le président Fabien Sgarra.
Un président qui, entouré de la nouvelle équipe dirigeante – pour ce qui concerne le bureau (Gérard Froussart, trésorier ; Raoul Regaieg, secrétaire), mais également les salariés (Jacques Petroni, directeur général, Sandie Mercier, directrice financière ; Cynthia Paulin, assistante de direction ; Heichem Tarfa, responsable logistique) – est revenu sur les six premiers de fonction de cette nouvelle direction.
Et notamment la mise en place de conventions d’objectifs propres à chaque section, « essentielles pour être en mesure de déterminer le budget global de fonctionnement et les subventions qui pourront être allouées aux sections, explique Gérard Froussart. Un budget qui se doit d’être réaliste mais aussi ajustable à tout moment. Et nous ferons ainsi un point tous les trimestres ».

Objectif reconquête !

À ce titre, et tout autant dans cette volonté de (re)gagner des adhérents – objectif fixé « à 4000 contre 2800 actuellement », au sortir de cette saison et demie difficile –, l’AMSLF a décidé d’adopter une toute autre politique tarifaire. Simplifiée, généralisée et agressive à la fois. Un domaine sur lequel nous reviendrons ces jours prochains à travers un article plus détaillé au regard de la spécificité de la chose.

Tout comme d’autres petites informations, notamment distillées en matière d’installations sportives par Patrick Perona. Un adjoint au maire en charge des sports à qui nous laisserons la conclusion de cette AG extraordinaire, « le confinement nous a rendus plus forts. À nous de le démontrer dès la rentrée ».

 


 

(*) Thibaut Gourin est pilote moto, diplômé d’État, titulaire d’un DEJEPS option “moto“, mention “perfectionnement sportif“ (DEJEPS = diplôme d’État, Jeunesse, Éducation populaire et Sport). « Ils sont très peu en France, quatre pour être tout à fait précis », souligne Sébastien Gimbert.
Un sportif de très haut niveau et un patronyme qui, pour les initiés, parle totalement. Sébastien Gimbert, qui a officiellement posé le casque voici deux ans, a connu toutes les formes de compétition moto, vitesse avec des Grands Prix Moto 500 cm3 – la catégorie Moto GP actuelle, où performent en cette saison 2021 deux pilotes français, Fabio Quartararo et Johan Zarco, leaders du championnat du monde à la moitié de celui-ci (9 GP/20) – et surtout endurance avec des victoires au Bol d’Or et aux 24 Heures du Mans et un titre de champion du monde dans cette spécialité.
Propriétaire du magasin SPEEDWAY (équipement moto et accessoires) à La Palud, Gimbert et Gourin ont donc installé ce Centre de pilotage motos à Fréjus, qui intègre aujourd’hui l’AMSLF.
Nous reviendrons prochainement dans un nouvel article sur cette discipline inédite dans le giron amséliste pour détailler les conditions de pratique.

Rassurez-vous, il ne s’est pas endormi Thibaut Gourin, en écoutant son associé Sébastien Gimbert (en haut) présenter les objectifs des deux motards en intégrant l’AMSLF. Peut-être rêve-t-il tout simplement de futurs champions qui porteront à terme la marque MALSF sur les circuits internationaux…