Six, ils sont six athlètes de la section éponyme de l’AMSLF à avoir pris la route, direction la grande couronne francilienne et plus précisément, le stade Robert-Bobin de Bondoufle dans la périphérie d’Évry. Dans l’Essonne, accompagnés de l’entraîneur Jean-Charles Balme, ces six athlètes fréjusiens vont prendre part aux championnats de France catégories cadets/juniors.

Capitaine doit montrer la voie

Et parmi ces six, deux ont de belles chances de bien figurer, voire de briguer, sinon le titre, à tout le moins un accessit.

On pense ici à la jeune Raphaëlle Capitaine sur le concours de la perche qui entre en lice samedi en milieu de journée. « Elle peut briguer une place dans le Top 8 français », assure son coach, Jean-Charles Balme. Depuis le début de la présente saison, Raphaëlle n’a pas fait moins que 3,30 m. Une régularité qui pourrait jouer, sachant que, sur six concours, elle a sauté 3,45 m, 3,46 m et même 3,51 m ! Certes encore loin des 3,80 m de la Sarthoise Lou-Anne Drouin, et à distance respectable du trio Cauvin (3,60 m), Wehner (3,65 m), Moulin (3,63 m).

Une qualif’ pour la finale – voire plus si affinités – apparaît néanmoins largement dans les cordes de Raphaëlle, qui voudra se montrer une bonne… capitaine de route. Notamment pour sa copine Maïwenn Seveno. Quand bien même cette dernière, avec une barre à 3,06 m franchie à Nice pour meilleur résultat, viendra surtout pour apprendre et tenter de grimper dans la hiérarchie.

Kaela-Marie Polan (disque), Raphaëlle Capitaine et MaÏwenn Seveno (perfche) ont effectué le déplacement en région parisienne pour disputer ces “France“, catégorie cadettes en ce qui les concerne

Jade Rogez sans pression…

Précédant immédiatement la finale de la perche dimanche matin, celle du javelot. Un concours où l’on retrouvera Jade Rogez – et une finale où l’on espère l’y retrouver (les qualifs se déroulent samedi matin en ouverture de journée) –, mais surtout un concours qui s’annonce parmi les plus serrés de la compétition francilienne. Avec un meilleur lancer à 37,62 m, l’athlète amséliste présente la 13e marque de la saison, à moins de 7 m de la Colmarienne Zoé Schwartz, auteure de la meilleure perf’ 2021 à 44,05 m.

Autant dire que les plus grands espoirs semblent permis à Jade.

Dans un concours du javelot qui s’annonce particulièrement homogène et indécis, Jade Rogez a peut-être un coup à jouer

… tout comme Gaëtan Gosselin

Il en sera de même, alors que l’on quitte les lancers pour revenir au sprint, pour le junior Gaëtan Gosselin, engagé sur le 100 m haies. Pour le Fréjusien, tout se jouera samedi en début d’après-midi, avec les demi-finales et finale à suivre. Auteur d’un 14’’44 à Nice fin juin, Gaëtan est à une seconde pleine de l’Australien licencié à Clermont, Sasha Zoya (13’38 sur cette année 2021).
Mais l’on sait aussi que l’élève de Ladji Doucouré est capable d’aller encore plus vite, en témoigne un chrono fantastique – qui est aussi son record personnel – établi voici deux ans lors de sa dernière année cadet (12’’87). Pour Gosselin, il faudra peut-être davantage se concentrer sur une qualif’ en finale tout d’abord, avant, pourquoi pas, de briguer un accessit en finale face, par exemple, à un Jordan Dessevines (Red Star, 14’’68) ou encore un Gais Sarrazin, licencié à Lyon et auteur d’un 14’’13 cette saison !

Une place en finale du 110 m haies serait sans conteste déjà une belle perf’ pour Gaëtan Gosselin (photos © J.-C. Balme)

Les autres Fréjusiens
pour apprendre

Mais les premiers à rentrer en lice, dès ce vendredi 9 juillet, seront la cadette Karla-Marie Polan au disque et le junior Damien Fiorucci.

Même si Karla-Marie apparaît en plein progression, avec deux marques au-delà des 32 m cette saison (32,23 m à Montpellier, 32,02 m à Tourrettes), il lui faudra sortir le grand jeu pour s’extirper des qualifs ce vendredi après-midi. Le titrre ne devrait pas échapper à la Guadeloupéenne Princesse Hyman, qui entend bien devenir reine, elle qui envoie le disque à près de 50 m (47,70 m) quand sa plus proche rivale arrive tout juste aux 40 m (40,64 m).
Karla -Marie Polan peut en tout cas s’approcher, voire rentrer dans le Top 10, face à des filles qui sont tout juste devant elle.
Quant à Fiorucci, directement en finale du 3000 m steeple en soirée, le Fréjusien, avec un chrono perso à 9’46’’72, apparaît néanmoins assez loin d’un Mathias Vergotte, le sociétaire de Décines-Meyrieu, plus rapide de près d’une minute (8’56) et grand favori de l’épreuve !

 


 

Compétition à suivre en direct sur athle.fr vendredi à partir de 13h45