Depuis vendredi se disputent sur le stade de Bondoufle les championnats de France d’athlétisme, catégories cadets et juniors. Six sociétaires de l’AMSLF ont effectué le déplacement dans la grande couronne parisienne en compagnie de l’entraîneur Jean-Charles Balme. Et deux d’entre eux se sont qualifiés pour les finales de dimanche.

Karla-Marie Polan, la belle surprise de ces championnats de France cadets/juniors pour les pensionnaires de l’AMSLF

Disque (CAF) : Karla-Marie Polan se hisse au niveau !

Happée par le parfum de ces “France“, la jeune Karla-Marie Polan, cadette 1ère année (née en 2005), a haussé son niveau pour aller chercher une belle qualification en finale du lancer du disque. 6e du concours 2 avec un jet, le 2e, à 33,22 m, son record personnel – et deux autres lancers respectifs à 32,00 m et 32’’18 m –, la Fréjusienne est certes la dernière marque des qualifiées, mais l’important est bien qu’elle soit parvenue à hisser son niveau.

Ce qu’elle fit encore en finale (parmi les 12 meilleures Françaises de cette catégorie d’âge donc) où, malgré un essaie initial insuffisant (30,60 m), un deuxième manqué (21,17 m), elle améliora encore son record perso’ pour le porter à 33,32 m, et s’adjuger une 9e place prometteuse pour l’avenir.

-> Résultats disque cadettes


110 m haies (JUM) : Gosselin cherche une place dans le Top 8

Il représentait l’une des meilleures chances du contingent amséliste. S’il s’est extirpé des séries en matinée samedi, 2e de la série 5 derrière le local – et futur vice-champion de France – Erwann Cinna (14’’25) avec un chrono de 14’’59, 8e marque de l’ensemble des 16 qualifiés (34 concurrents au départ sur 5 séries). Un temps, réalisé avec un vent favorable (+0,7m/s), qui constitue son 2e meilleur cette saison (14’’44 à Nice fin juin).
Malheureusement, le sprinteur Gaëtan Gosselin ne parviendra à franchir le cap de la demi-finale, 5e de la “semi 2“ (14’’68) dominée comme prévu par l’intouchable Australien de Clermont, Sasha Zhoya, entraîné par Ladji Doucouré (13’’02 en demi, 13’’06 en finale).

-> Résultats 110 m haies juniors masculins


Perche (CAF) : déception pour Capitaine

On ne va pas mentir, beaucoup d’espoirs étaient fondés sur la jeune mais éclatante Raphaëlle Capitaine sur l’épreuve de la perche. Mais la protégée de “Jicé“ Balme, qui a démarré son concours avec une barre à 2,90 m franchie dès sa première tentative, passera ensuite 3,05, 3,20, 3,35 (au troisième essai) avant d’échouer par trois fois à 3,45 m.
Mais ce concours aurait pu tout aussi bien basculer pour la jeune Varoise puisque c’est à cette hauteur que s’est joué le titre.
Également à la perche, Maïwenn Seveno a passé 2,75 m et 2,90 m à chaque fois à son 2e essai, avant d’échouer à trois reprises à 3,05 m. Elle se classe 16e du concours 1 et anté-pénultième des deux concours qualificatifs réunis.

-> Résultats perche cadettes

Les deux Fréjusiennes Maiwenn Seveno et Raphaëlle Capitaine ony mesuré le chemin qui les sépare du plus haut niveau tricolore


Javelot (CAF) : idem pour Rogez

Quelques regrets à nourrir également pour la polyvalente Jade Rogez, seulement 11e de son concours qualificatif. Regrets parce que la Fréjusienne est restée loin de sa performance accomplie aux interrégionaux d’Oyonnax il y a quelques semaines (37,62m). À Bondoufle, outre un manqué au 2e jet, les deux autres resteront plantés respectivement à 34,12 m (pour le premier), à 35,06 m (pour le 3e et dernier).
En lançant le javelot à sa marque d’Oyonnax, Jade serait rentrée en finale…

-> Résultats javelot cadettes


3000 m steeple (JUM) : Fiorucci pas si mal

On le savait, Damien Fiorucci n’est pas “monté“ à Paris pour aller chercher le titre du 3000 m steeple. Il n’en a pas moins abaissé son record de plus de 10’’ – 9’35’’58 – pour prendre une honorable 16e place finale (sur 24 partants), dans une course assez serrée et assez peu rapide au demeurant (9 ‘03’’21 pour le Martégal Hamidèche, champion de France).

-> Résultats 3000 m steeple masculins