Les vététistes de l’AMSLF ont pris en ce début de semaine la route de la Slovénie, petit pays d’Europe centrale et du sud né de la scission avec la Yougoslavie dans les années 90. Non pas que les Frenchies s’en aillent en quête de quelque recette miracle qui place aujourd’hui cet état sous les feux de l’actualité sportive avec ses phénomènes cyclistes, Pogacar, Roglic ou encore Moric, et de sa star, Luca Doncic, joueur de basket de Dallas !

Non gagner, les Fréjusiens savent. Et c’est d’ailleurs avec de grandes et belles ambitions ont pris la route sous la conduite des Ravanel, Cédric et Cécile, pour trois rendez-vous cruciaux du côté de Maribor.

Vidal sur sa lancée de Valberg ?

Tout d’abord ce jeudi 5 août, Antoine Vidal – qui reste sur sa formidable 2e place lors des récents championnats de France Élite à Valberg (n’oublions pas que le jeune prodige fréjusien, 20 ans tout rond, est toujours U21 mais court surclassé depuis plus de deux saisons maintenant) – sera à la recherche d’un podium à l’occasion de la manche slovène de l’iXS Downhill Cup.

Antoine Vidal : le prodige fréjusien a brillé à Valberg il y a quelques semaines. Gageons qu’il part avec de grandes ambitions en Slovénie

Piercy, drapeau britannique,
cœur fréjusien

Le lendemain, toujours sur la piste de la station slovène, place aux championnats d’Europe de la discipline (6-8 août) sous l’égide de l’Union européenne de cyclisme. Cette fois, ils seront deux à porter les couleurs de l’AMSLF à s’élancer pour cette compétition. Mais deux sous des bannières étrangères puisque, quand bien même « il est né au VTT à l’AMSLF, où il est depuis son plus jeune âge (benjamin, minime, quelque chose comme ça), notre Jack Piercy court sous le drapeau britannique », avance Cédric Ravanel. À 17 ans, junior, le jeune “UK“ est « capable d’aller chercher un Top 5, même s’il s’agira là d’une découverte pour lui ».

Jack Piercy avec Cécile Ravanel : le jeune et prometteur Britannique défendra les couleurs de son pays… et de l’AMSLF lors des championnats d’Europe de descente

Alizés Lassus n’a peur de rien

Tout comme sa camarade de club, la toute jeune mais pas la moins talentueuse Alizés Lassus (15 ans) jouera elle aussi surclassée, engagée au sein de l’équipe de France cadettes. « C’est une pépite qui s’engage énormément, dit d’elle Cécile Ravanel qui en connaît un rayon en terme d’engagement. Et même si elle sort de plusieurs blessures (entorse cheville avec un arrachement osseux), et qu’elle remonte à peine sur le vélo, il est tout à fait dans ses cordes de faire un podium. »

Elle rentre tout juste de blessure mais Alizés Lassus n’a jamais peur de rien, qu’on se le dise !

Vigé pour la Coupe du monde DHI

Un Top 10, voire plus si affinités, voilà ce qu’iront quérir, après quelques jours de repos, Jack Piercy et Antoine Vidal, toujours à Maribor, mais dans le cadre de l’étape de la Coupe du monde DHI (14-15 août). Un troisième Amséliste les aura rejoints pour défendre les couleurs du club est-varois sur cette descente, en la personne de Gaëtan Vigé. Si Piercy concourra pour la catégorie junior, les Vidal et autre Vigé s’engageront eux bien évidemment en Élite !

Gaëtan Vigé à l’occasion de la finale du Red Bull Challenge Hard Line

Cette présence et cette non moins belle constance dans les résultats sur tous terrains et dans toutes les disciplines et catégories prouve l’excellent travail accompli au sein du club vététiste. Depuis les plus jeunes jusqu’aux Élite. « Les perfs des grands – à l’image encore du podium aux “France“ juniors d’Alizés Lassus – mais aussi le fait que les petits côtoient régulièrement nos champions lors des entraînements crée une véritable émulation et tire l’ensemble vers le haut. »

Sans oublier de gros investissements – tant financiers qu’humains – réalisés ces derniers mois et une période de confinement idéalement mise à profit, notamment tout l’hiver dernier, à travers « des séances clubs tous les samedis et des courses internes en conditions compétition », explique de concert le duo d’entraîneurs fréjusien. Des courses à la fois contre le chrono et les uns contre les autres, histoire de conserver le rythme de la compétition.

Aujourd’hui, et sans surprise donc, le travail porte ses fruits (*). Et l’on en attend tout autant de ce road-trip slovène ! Go guys !

 

(*) l’on reviendra dans un prochain article sur les résultats tout aussi brillants du club amséliste en Enduro, sur le plan national mais encore dans le cadre des EWS (Enduro World Series).

À Fréjus, les petits ont l’ocasion de côtoyer et de s’entraîner avec les grands : de quoi créer une sacrée émulation et ramener plein de bons résultats dans l’escarcelle amséliste