Avec les “10 bornes“ l’autre samedi, on avait un peu laissé de côté toutes les (nombreuses) autres compétitions qui (re)fleurissent de droite, de gauche. Avec toujours de nombreux athlètes fréjusiens sur les pistes ou autres parcours de courses pédestres, voire de trails, et partout de jolis accessits.
Petit tour d’horizon en commençant par le week-end du 20 juin puis l’ensemble des épreuves ayant concerné des Amsélistes jusqu’à ce mardi 29 juin.

 

CHAMPIONNATS DE FRANCE AURA À DÉCINES (20 juin)

Du côté de la capitale des Gaules, à Décines-Charpieu très exactement se tenaient le dimanche 20 juin, dans le cadre du MNEL (Meeting national à thème de l’Est lyonnais), les championnats AuRA (Auvergne-Rhône-Alpes) de demi-fond.
Trois Amsélistes avaient fait le déplacement, Melissa Madoun (catégorie espoirs) et Natacha Moreau (master) toutes deux engagées sur le 1500 m, en finales directes.
Celle de “l’ancienne“ Natacha Moreau (35 ans) aura été beaucoup plus rapide, conclue en 4’39’’75 par la Clermontoise Marie Memeteau (espoir) devant la junior versaillaise Augustine Haquet (4’40’’76) et devant notre Fréjusienne, sur la 3e marche du podium en 4’45’’01. Natacha Moreau confirme ainsi sa montée en puissance constatée depuis le début de cette campagne 2021 (4’52’’35 à La Seyne fin mai, 4’48’’77 en Avignon lors des “Régionaux“ la semaine passée), sa meilleure marque personnelle sur cette distance étant de 5’39’’03.

La jeune Melissa Madoun (21 ans) a elle aussi conclu sa finale à la 3e place, mais sa course aura été nettement moins véloce, terminée en 5’12 par la Rhodanienne Fanny Bruyère. La jeune Amséliste de 21 ans a couru en 5’20’’29 (elle avait fait 5’18’’77 à La Seyne).

Enfin, le 3e larron de l’AMSLF à Décines était le junior de 18 ans, Damien Fiorucci. Engagé sur le 3000 steeple, il aura nettement amélioré son chrono des “Régionaux“ (9’46’’72, soit 12 secondes de mieux que dans le Vaucluse) mais, dans une finale beaucoup plus relevée (vainqueur, le Caennais Pierre Lenoir en 9’15’’33), cela le place à la 12e place finale.

=> Résultats DÉCINES à télécharger ICI

Natacha Moreau, ici en tête, est très présente sur tous les fronts actuellement

CHAMPIONNATS RÉGIONAUX MINIMES À NICE (20 juin)

Toujours le lendemain des 10 Kilomètres, Nice accueillait de con côté les championnats régionaux minimes. Pas de titre pour les Fréjusien(ne)s, mais une belle 2e place pour le relais mixte 4×200 m, composé de Raphaël Vazzotti, Émilie Romanet, Rémi Kreamer et Stessy Normandin. 1’49’’21 pour les Fréjusiens qui laissent la victoire aux sociétaires de l’AC Cannes en 1’47’’72.

=> Résultats Régionaux Minimes à NICE à télécharger ICI

 

CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL : 2e JOURNÉE À TOURRETTES (20 juin)

Ultime épreuve à la veille officielle de l’été, elles étaient trois sociétaires de l’AMSLF (trois cadettes) à avoir effectué le déplacement vers Tourrettes, siège de la 2e journée du championnat départemental CJESM.
Avec un doublé (sur le podium) à la perche, la victoire revenant à Raphaëlle Capitaine avec un saut à 3,46 m – qui représente surtout la meilleure perf’ de sa jeune carrière -, Maïwenn Seveno restant pour sa part bloquée à 2,82 m, la plaçant sur la 3e marche du podium.
Au disque, et après une prestation en demi-teinte aux Régionaux il y a une semaine (25,95 m, 10e), Karla-Marie Polan s’est quelque retrouvée, lançant à 30,50 m pour accrocher la 2e place finale et se rapprocher de son record établi à Montpellier (32,23 m).

=> Résultats Chpt départemental à TOURRETTES à télécharger ICI

Raphaëlle Capitaine est également très sollicitée mais répond présent en ce début de saison

MEETING DE NICE : ZILALI RETROUVE DES SENSATIONS (27 et 29 juin)

Content de sa perf’ (5e en 8’25’’08) sur 3000 m… plat, Akim Zilali sur le meeting Athlé 06 TC le 23 juin dernier, lui le spécialiste du 3000 m… steeple. « 8’25, c’est d’ailleurs le temps que je faisais sur le steeple au meilleur de mes années », soupire-t-il en rigolant. Mais comme tout le monde, les années passent mon cher Akim.
Enfin presque tout le monde, parce qu’un Stéphane Valenti, lui, reste au sommet, la quarantaine maintenant bien dépassée. Même si son temps niçois n’est pas parmi les meilleurs : 8’29’78 et une 9e place sur cette même distance de 3000 m.

Toujours à Nice, les Amsélistes en forme ont poursuivi sur leur lancée, à l’image d’une Natacha Moreau, lauréate sur le 3000 m également (10’17’’18), là où Melissa Madoun termine 4e en 11’23’’19. Maïwenn Seveno, Raphaëlle Capitaine ou encore Gaëtan Gosselin et Bastien Boyer ont également sorti de jolis résultats.

=> Résultats meeting de NICE à télécharger ICI

 

LES AUTRES RÉSULTATS…

Trois benjamines (Manon Brénier, Florence Koole, Serena Tharsis), un benjamin (Tom Kusnik) et trois minimes (Émilie Romanet, Raphaël Vazzotti, Rémi Kraemer) étaient pour leur part engagés sur le Tri-AThlé de la Rade à Toulon, épreuve intercomités avec toutes les sélections départementales de la région PACA.

=> Résultats TRI-ATHLÉ à télécharger ICI

Belles perfs de la jeune garde amséliste au sein de la sélection varoise dans le cadre des Tri-Athlé de Toulon

Alors que les plus jeunes s’époumonaient du côté de Draguignan dans le cadre des Kids Athletic, les deux cadettes Karla-Marie Polan et Maïwenn Seveno ont montré leurs qualités au meeting EPF de Tourrettes (victoire au disque pour la première nommée avec un jet à 32,02 m et 4e place à la perche avec 3,03 m franchis pour la seconde).

 

Enfin, hors stade, Stéphanie Aubertin a confirmé ses bons “10 Kilo“ de Fréjus en allant chercher la 5e place la Foulée Pradetane (25’’22 pour 6 km), six rangs devant Dorothée Aubertin (11e en 29’31).

=> Résultats FOULÉE PRADETANE à télécharger ICI

 

Et pour conclure, one ne manquera pas de saluer les efforts des trailers fréjusiens engagés sur le trail de Valberg (sur 17 ou 32 km).

=> Résultats Trail de VALBERG à télécharger ICI