À la section boxe de l’AMSLF, il y a Gus “Marvelous“ Tamba… et les autres ! Enfin, pas tout à fait. Certes, le triple champion de France est la STAR de la section drivée par Antoine Curti et Yannick Paget, présidée par Garry Gilio, Pour autant, il n’est pas le seul boxeur professionnel à brandir une licence AMSLF. Le poids lourd Mekki Sahli (2 combats victorieux depuis ses débuts pros voici deux ans tout juste ou le poids moyen Clément Lubrano sont également de ceux-là.

Clément Lubrano Lavadera entend bien s’imposer ce samedi 3 juillet à Toulouse pour briguer une place en finale et, peut-être ensuite, marcher sur les traces d’un certain Gus’ Tamba et aller chercher une ceinture nationale

Challenger pour
une ceinture nationale

Et Clément Lubrano Lavadera – de son patronyme complet – essaiera précisément de marcher dans les traces du grand Tamba du côté de Toulouse, où il affrontera le local Ismaël Seck, dans le cadre des demi-finales de la Coupe de France Élites. « Ça va être un combat compliqué, surtout là-bas, concède le coach Yannick Paget. Mais il faut savoir qu’à la clé, le vainqueur sera nommé challenger pour aller chercher une ceinture nationale. »
Sacrée “carotte“ en effet, tant pour le boxeur, fort de sept victoires en autant de combats pros (dont 2 KO), que pour le coach “aux cinq ceintures“, deux à titre personnel, « trois autres qui lui reviennent totalement », a toujours clamé Gus Tamba partageant volontiers ses titres.

Entrée en lice à ce stade pour Lubrano

Mais rien n’est fait encore, et la route d’un 7e titre national – Julien Chamayou (1 titre, Yannick Paget (2), Gustave Tamba (3) – passe donc par la Ville rose et cette demi face au Sénégalais d’origine, licencié à Cugnaux, Ismaël Seck, expérimenté boxeur de 31 ans et 11 combats pros (5 victoires et autant de défaites, plus un nul).

Si le Fréjusien, classé tête de série n°2 de ce tableau final, le boxeur haut-garonnais a dû passer par un combat préalable, remporté face à Thomas Knittel, sociétaire du BC Rumilly (Haute-Savoie) sur abandon de ce dernier du fait d’une coupure sur l’œil gauche.
Sur la moitié haute du tableau, la première demi-finale de ce groupe SUD a opposé le Nivernais Sofiane Khati, tête de série n°1, au Poitevin licencié au BC Châteauroux, Franck Zimmer, vainqueur en quarts de Noël Lafargue (décision de l’arbitre). Ces deux-là se connaissent bien puisqu’ils se sont déjà retrouvés à deux reprises sur un ring (avec deux victoires pour Khati, une fois sur décision partagée des juges, le seconde aux points), et un petit contentieux est né entre les deux protagonistes. Ce combat s’est déroulé le 29 mai dernier et a vu une revanche de Zimmer, victorieux à l’unanimité des juges.

S’il a bénéficié de la blessure de son adversaire pour s’imposer en quartes de finale, le Haut-Garonnais Ismael Seck n’en présente pas moins une expérience plus conséquente que son “challenger“ sur ce combat des demi-finales

« L’ambiance des salles de boxe »

Clément Labruno (24 ans) a découvert la boxe à l’âge de 12 ans et apprécie tout particulièrement « l’ambiance d’une salle de boxe, à nulle autre pareille », enchaînerait un 8e combat professionnel victorieux (après une brillante carrière “amateur“ qui l’a vu triompher à 36 reprises en 50 combats).

6 x 3’ pour aller en finale

S’il s’impose en Occitanie – cette demi-finale est prévue en six rounds de 3’ –, l’ex-champion de France universitaire (l’ancien sociétaire du Cannet a été étudiant en école de commerce) et qui n’a jamais caché son « ambition de disputer un championnat de France avant mes 25 ans pour, ensuite, viser une ceinture européenne », affronterait donc Franck Zimmer pour une finale que Yannick Paget souhaiterait « organiser à Fréjus ». Alors, Clément, rendez-vous à Jean-Vilain en octobre ?

Eux aussi boxeurs ayant entamé une carrière professionnelle, Mekki Sahli et Gustave Tamba espèrent que le “p’tit jeune“, Clément Lubrano Lavadera, saura aller chercher cette demi-finale de Coupe de France Élites