Ils ne sont pas nombreux les clubs tricolores à pouvoir se targuer de voir deux de leurs sociétaires se présenter sur la ligne de départ des championnats du monde de descente, prévus en cette fin de semaine à Val di Sole, dans le Trentin italien.
L’US Cagnes est de ceux-là, avec les ténors de la discipline que sont les Loris Vergier et autre Loïc Bruni. Et, aux côtés du club isérois du Roc VTT, l’AMSLF est donc bien présente avec Antoine Vidal et le junior… britannique, Jack Piercy.

Voici deux ans, au Canada, Antoine Vidal grimpait sur la 2e marche du podium de ces championnats du monde de descente… chez les U21. Sera-t-il capable de rééditer semblable performance chez les “Élite“ ? La concurrence sera beaucoup plus rude en tout cas…

Covid et isolement

Si la sélection de ce dernier était attendue, celle d’Antoine Vidal l’était un peu moins, d’autant que le Fréjusien sort d’une passe difficile, marquée par une 7e place “seulement“ lors de l’étape slovène (à Maribor) de l’iXS European Downhill Cup début août, suivie d’un dépistage positif au Covid qui l’a obligé à rentrer précipitamment en France et à déclarer forfait pour l’étape de Coupe du monde, toujours à Maribor le 15 août.
Sans symptômes, mais “isolé volontaire“ « pendant une dizaine de jours, tout en continuant à m’entraîner, tout seul, entre vélo de route et home-trainer, je n’ai rien eu de grave hors un léger coup de fatigue », le jeune Fréjusien ne s’attendait pas vraiment, du coup, à faire partie du voyage dans le Trentin. « Rien ne me certifiait être présent dans le groupe, je ne m’y attendais vraiment pas », attestait Antoine ce jeudi, joint à quelques minutes de lancer sa reconnaissance sur la piste transalpine.

Déclaré positif au Covid en Slovénie voici quinze jours, Antoine est resté une dizaine de jours à l’isolement, mais ne devrait pas avoir perdu trop de condition physique avec ce contretemps…

Vidal en argent en 2019…
chez les juniors

Pas même sa médaille d’argent sur les Mondiaux U21 glanée voici deux ans du côté de la piste canadienne de Mont-Sainte-Anne, quelques semaines après s’être assuré le titre mondial des Enduro World Series dans la même catégorie d’âge !

Cette fois, n’’ayant pas encore roulé sur le circuit, Antoine Vidal n’en pressentait pas moins pour autant une piste difficile, « très piégeuse, avec énormément de racines, de pierriers : c’est vraiment chaud ». Une piste par endroits littéralement défoncée et qui aura engendré nombre de chutes et de crevaisons lors de ces “reco“.

Un tracé piégeux à souhait

À tout juste 20 ans, Antoine Vidal pourrait concourir encore dans la catégorie U21. Mais c’est chez les grands et la catégorie “Élite“ qu’il est désormais engagé. Sans véritable ambition précise pour le coup, « peut-être une place dans le Top 15, ou Top 10, ce serait bien » avoue-t-il, bien conscient de s’élancer surtout dans l’inconnu et face à une adversité particulièrement relevée, à commencer par les pilotes tricolores, tels Loris Vergier, Loïc Bruni, voire Amaury Pierron ou le champion de France Benoît Coulanges…

La catégorie juniors, c’est précisément celle dans laquelle s’engage en revanche l’autre Amséliste de ces championnats du monde de descente, Jack Piercy. Amséliste et Fréjusien certes, mais avant tout coureur de sa grâcieuse Majesté britannique, le sociétaire du Royaume-Uni se déclare quant à lui « déjà très content d’être présent ici, à Val di Sole, sur ces championnats du monde ».
Sans pression les Fréjusiens. Et, bien souvent, c’est dans ces cas-là que l’on est et que l’on donne le meilleur… Alors…

 

À noter : la course DHI Élite garçons est retransmise sur la chaîne L’Équipe (canal 21 de la TNT) ce dimanche 29 août à partir de 14h10

Il court sous les couleurs du Royaume-Uni certes, mais Jack Piercy porte en son cœur les couleurs de sa ville d’adoption, Fréjus