Pilotes, démarrez vos moteurs ! À l’instar du message officiel ô combien célèbre que délivre chaque starter d’une épreuve de sports mécaniques, l’Association municipale des sports et loisirs de Fréjus s’apprête à se lancer dans la course, plus précisément dans la course aux sports mécaniques.

L’une des grandes innovations de cette rentrée 2021 côté AMSLF sera en effet l’ouverture d’une section Moto, voire même Sports mécaniques puisqu’à terme, l’ambition est bien de développer l’accès à la moto, mais également aux d’autres formes d’engins motorisés, sur route ou autre(s) piste(s) tel que circuit ou encore tous terrains.

Du papier à la piste…

Oui, mais comment va réellement se concrétiser cette nouvelle section et la pratique de la discipline ? Voici quelques éléments de réponse.
Premier élément à préciser, « la section Sports mécaniques de l’AMSLF s’adresse à un large public, du pitchoun (dès 4 ans) à l’adulte, du débutant au motard plus ou moins confirmé », souligne Sébastien Gimbert, ancien pilote de très haut niveau de vitesse (il a couru en Grand Prix) mais également d’endurance (il a inscrit son nom au palmarès des 24 Heures du Mans, du Bol d’Or ou encore des 24 Heures de Spa, et a été champion du monde EWC en 2004) et fondateur de la Race Experience School (RES), école de pilotage et de perfectionnement basée à Fréjus.
C’est précisément sur l’entité est-varoise, fondée en 2015 et à laquelle est encore associé Thibault Gourin, également pilote moto ayant couru au côté des meilleurs pilotes mondiaux sur les divers circuits du globe – par ailleurs diplômé d’un BAC+2 DEJEPS, option moto perfectionnement sportif –, que va s’appuyer la nouvelle section amséliste.

La vitesse n’est pas l’élément prépondérant dans la découverte de la moto. L’important est que les enfants, entre autres, puissent acquérir les bases de la conduite d’un deux-roues et appréhender de la meilleure des manières le pilotage tant sur circuit que sur route… (© photos DR Race Experience School)

Identifier et relier la moto à Fréjus

« Nous avons la chance, à Fréjus, de compter sur une municipalité, et notamment un maire féru de sports mécaniques, poursuit Sébastien Gimbert. Notre ambition, à travers l’AMSLF, est de démocratiser la pratique du sport motocyliste et de l’ancrer et l’identifier clairement à la ville de Fréjus. »

Si tout n’est donc pas à construire – puisqu’encore une fois, le nouveau club fréjusien, d’ores et déjà affilié à la Fédération française de motocyclisme, va s’appuyer sur la Race Experience School – les conditions de pratique même sont encore à préciser. « Nous sommes en discussion pour trouver et pérenniser un lieu de pratique sur Fréjus, continue Thibault Gourin. Nous espérons pouvoir nous appuyer sur le circuit de kart IRK, voire développer un practice au moyen d’éléments démontables sur un secteur de la Base nature, pourquoi pas ? »

Tout le matériel fourni !

C’est pourquoi, pour l’heure, il apparaît encore quelque peu « difficile de préciser les coûts que nous proposerons à l’avenir. Plus les discussions à propos du site de pratique seront positives, plus le coût demandé sera maîtrisé et au plus juste » (Sébastien Gimbert), sachant que la « section équipe le pratiquant de A à Z. L’enfant, ou l’adulte, peut venir “les mains dans les poches“ et prétendre rouler à nos côtés » (Thibault Gourin).

Si l’ambition est grande chez les deux compères « d’avoir le plus d’adhérents possible et une section qui prendra véritablement sa place au sein de l’AMSLF », le but n’est pas uniquement d’aller le plus vite possible et d’emmener les pratiquants vers la compétition. « L’important est que tout le monde trouve sa place. Du plus petit au plus grand, de la découverte dès le plus jeune âge (voire avec une draisienne électrique) au perfectionnement, de l’apprenti pilote au loisir. »

De la découverte au perfectionnement,
de la vitesse au loisir

Apprendre les bases du pilotage d’un deux-roues motorisé, avec toute la sécurité qui peut entourer la pratique motocycliste. « On est comme tous les autres sports en fait. On part de la découverte, voire de l’éveil, de l’apprentissage des gestes techniques de base, souvent à travers des jeux ludiques, de l’initiation vers le perfectionnement, la bonne position sur la route, la bonne trajectoire, la bonne appréhension du virage, du dépassement, de la vitesse, du contrôle de la machine… »

À l’AMSLF Sports mécaniques, on ne parlera pas « nécessairement de rouler vite. Par exemple, dans un aspect plus loisir, on pourra aussi proposer des balades aux motards qui le veulent et souhaitent le faire de manière encadrée par un pilote professionnel »

Bien évidemment, et plus encore dans le(s) sport(s) mécanique(s), il convient d’en passer par de multiples petits réglages avant de développer la capacité maximale d’une machine, qu’elle soit sur deux ou quatre roues. Il en va de même pour la nouvelle section amséliste qui, n’en doutons pas, atteindra très rapidement sa vitesse de croisière.


  • UN CIRCUIT GONFLABLE AU FORUM DES ASSOCIATIONS. La section “SPORTS MÉCANIQUES – MOTO“ de l’AMSLF sera bien évidemment présente sur le Forum des Associations ce dimanche 5 septembre (10h->18h sur la Base nature), proposant un circuit gonflable permettant la découverte pour les plus jeunes et un stand d’information où tout un chacun trouvera réponse à ses interrogations.

À NOTER : Le magazine Sport-Bikes n°129 (septembre-octobre 2021), dans le cadre du 2e volet de son dossier “Les enfants à l’école de la piste“ (partie 2 –> le perfectionnement), fait la part belle sur quatre pages à la “Race Experience School“ et l’enseignement délivré.
Ne manquez pas de vous procurer au plus vite ce magazine chez tout bon libraire qui se respecte…

N’hésitez plus : petits et grands, rejoignez la communauté des motards de Fréjus !