Eh oui, pour les salariés de l’AMSLF aussi, la cloche a sonné. Fabien Sgarra, président directeur général de l’association, les autres membres du comité exécutif (Gérard Froussart, trésorier ; Raoul Regaieg, secrétaire général) ou encore Jacques Petroni, directeur général, avaient convié l’ensemble des salariés de l’AMSLF.
Plusieurs recrutements ont en effet été enregistrés depuis la prise en mains de la nouvelle équipe dirigeante, plus encore en cette année 2021, afin de renforcer le secteur administration générale, et plus encore en cette rentrée sportive 2021, avec l’intégration dans la grande famille amséliste d’éducateurs/professeurs indépendants tels que Mounir Boukrouh (taekwondo), Laurent et Quentin Mahé (judo), Émilie Aiello (danse), Théo Fenocchio (contrat d’alternance à la section tennis de table) (*).

Une équipe encore amenée à s’agrandir dans les jours et semaines à venir avec Laura Jouffroy (et l’une des nouvelles activités proposées en cette rentrée, la gymnastique rythmique), mais encore les trois professeurs de la section tennis-padel, à savoir Xavier Martinez, Gil Bauchière et Nicolas Oddone (**).

Le Kosy-Bar, club-house du Tennis Club Pascal-Albuixech des hauts de Gallieni, a accueilli cette réunion de rentrée rassemblant les personnels salariés de l’ASMLF

L’ASMLF : une PME de 28 salariés !

Avec ces intégrations – sans compter les mises à disposition (personnel mairie, sportif et administratif) dont bénéficie par ailleurs l’association, au nombre de 21 à ce jour – l’AMSLF est désormais devenue une véritable PME, forte de 28 salariés. Pour cette raison, a fortiori dans la période et le contexte sanitaire délicats traversés aujourd’hui, Fabien Sgarra tenait à réunir ses forces vives avant la reprise effective et progressive des activités, à commencer par le Forum des associations ce dimanche 5 septembre (10h -> 18h) à la Base nature.
« Vous êtes le premier contact avec le public et les adhérents, a ainsi expliqué le président directeur général de l’AMSLF. À travers vous, c’est l’association dans son ensemble que vous représentez. »

Pass sanitaire : loi appliquée, tolérance zéro

Bien évidemment, en cette rentrée (toujours) marquée par la crise sanitaire, quand bien même « nous aspirons et espérons vivre un retour progressif et rapide à la normale pour cette saison qui commence », l’un des sujets brûlants aura été le PASS SANITAIRE et ses découlements.
« Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, qu’on soit d’accord ou pas, le Pass sanitaire est une obligation qui s’impose. L’AMSLF ne déroge pas à la règle et fera appliquer la loi, en restant pédagogue mais avec une tolérance zéro », a martelé Fabien Sgarra.

Si les « moins de 12 ans ne sont pas concernés par cette mesure, si un délai est accordé aux 12-17 ans jusqu’au 30 septembre, l’obligation de présenter le Pass sanitaire (lire ICI notre récent article évoquant la mise en place du Pass en matière de pratique sportive) s’applique d’ores et déjà (depuis le 30 août, Ndlr) aux pratiquants majeurs. Et les 12-17 ans seront donc concernés également à compter du 1er octobre ».
En l’état de la règlementation à date et nonobstant une potentielle évolution, dans un sens (plus strict) comme dans l’autre (moins strict), et de nouvelles mesures de l’État.

Concrètement, sur le terrain, les éducateurs – pareillement soumis à l’obligation de présenter un Pass sanitaire à jour auprès de leur employeur, en l’occurrence l’ASMLF ou la mairie pour les MAD – seront donc dans l’obligation de vérifier le précieux sésame avant chaque cours dispensé.

Ils ne sont pas là depuis la naissance de l’AMSLF, voici 47 ans, mais les Laurent Mahé (en haut) et Mounior Boukrouh (ci-dessus) font à coup sûr partie des plus anciens, “dinosaures“ de l’association fréjusienne

De l’importance du dialogue
et de faire preuve de responsabilité

Certaines installations – la halle des sports Sainte-Croix, qui comprend outre la grande salle, le dojo, des salles accueillant cours de danse ou autres disciplines (sports de combat, GV…) – « s’avèreront sans nul doute délicates à contrôler au regard du brassage de public fréquentant les lieux ». D’où l’importance d’un « dialogue entre les sections et les pratiquants, voire encore les parents pour les enfants mineurs (entre 12 et 17 ans). Il conviendra que chacun y mette du sien et se montre responsable, vous éducateurs de l’AMSLF mais également les adhérents et les parents. Peut-être dans un premier temps sera-t-il ainsi demandé à ces derniers par exemple de laisser les enfants à la porte de la salle ou de la structure, même si je sais que beaucoup aiment bien suivre les évolutions de leur(s) enfant(s) ».

Fabien Sgarra se veut optimiste…

Avec un peu de bon sens, de responsabilité(s) partagée(s), la saison 2021-2022 doit, on l’espère, être celle du renouveau et du retour à une vie “normale“. La conclusion reviendra au président, avouant son « naturel optimiste. Avec la vaccination, j’espère que l’on mettra rapidement ce virus derrière nous et que l’AMSLF repartira de plus belle. Tous ensemble quoi qu’il en soit, nous travaillons pour cela… »

Parmi les nouveaux visages made in AMSLF, ceux d’Émilie Aiello, professeur de danse (éveil, street jazz, ragga, talons…) ou encore, ci-dessus, ceux de Cynthia Paulin (assistante de direction) et Sandie Mercier (responsable financière) au sein de l’administration générale


 

(*) Comptant les “petits nouveaux“ évoqués dans cet article, les 24 (pour l’instant)  salariés de l’AMSLF sont :
– Sandie Mercier, Cynthia Paulin, Heichem Tarfa (administration),
– Jean-Charles Balme, Akim Zilali (athlétisme),
– Yamine Boumaaza (basket-ball),
– Émilie Aiello (danse),
– Nathalie Delle-Side, Mehdi Kamkoum, Éric Pech, Pascal Pedrono (gymnastique artistique),
– Laurent et Quentin Mahé (judo),
– Bérengère Vermeesch, Cathie Salvano-Fiorucci (musculation-fitness),
– Maxime Besnier, Hélène Martinache, Mickaël Moglia, Jérémy Mortier (natation),
– Mounir Boukrouh (taekwondo),
– André de Rivoyre, Théo Fenocchio (tennis de table),
– Cédric et Cécile Ravanel (VTT).

Intégreront prochainement la famille de l’ASMLF :
– Laura Jouffroy (gymnastique rythmique),
– Gil Bauchière, Xavier Martinez et Nicolas Oddone (tennis-padel).

 

(**) La dernière assemblée générale du Tennis Club Gallieni Pascal-Albuixech, en juin dernier, avait vu les adhérents entériner le retour du tennis au sein du giron amséliste. Pour être officielle d’un point de vue juridique, celle-ci doit maintenant être adoptée lors d’une AG extraordinaire de l’ASMLF (vendredi 17 septembre 2021, 18h salle Sainte-Croix), avant que l’AMSLF ne tienne précisément son assemblée générale… ordinaire (cette fois), toujours le vendredi 17 septembre mais à 18h30. AG au cours de laquelle sera notamment proposée à l’ordre du jour la création de la 25e section de l’AMSLF, l’activité gymnastique rythmique – assemblées auxquelles est bien sûr convié l’ensemble des adhérents de l’AMSLF.

 

Lui aussi est une personnalité connue de l’AMSLF : Akim Zilali, spécialiste du 3000 m steeple, fait aujourd’hui partager sa technique et son vécu d’athlète de haut niveau