La toute première édition du FRÉJUS CANAL TROPHY s’était inscrite le 8 juillet 2018 dans les cadre de la manifestation “Fréjus fête son port“, traversée de 800 m en nage libre dans le canal du port.
En 2019, l’épreuve concoctée par l’AMSLF Natation et le SEM de gestion de Port-Fréjus trouvera sa nouvelle place, fin septembre (le 29) pour l’occasion cette année-là, proposant non plus une seule distance mais deux, un 1500 m et un 3000 m avec départs et arrivées jugés sur la plage de la thalasso à Port-Fréjus.

L’édition 2020 tombera malheureusement à l’eau quant à elle. Pour des raisons sanitaires penserez-vous comme tout un chacun ayant vécu cette drôle de période où les évènements étaient annulés les uns après les autres. Que nenni ! « En fait, explique Xavier Tranchant, président de la section natation de l’AMSLF et cheville ouvrière de cette épreuve en eau libre, Mathieu Rigaut, du Club nautique, était parti baliser le parcours en mer la veille de la compétition. Mais il m’a rapidement rappelé, m’informant, après plusieurs vérifications, que la mer atteignait tout juste 14°1. Et le règlement fédéral impose une température minimale de 15° pour assurer le maintien et la bonne tenue d’une épreuve. Donc, la mort dans l’âme, la veille au soir, j’ai dû officiellement annuler le Trophy. »

     
     
     
Des conditions météo favorables

À propos de température de l’eau cette année, il n’est pas besoin de nourri d’inquiétude, « l’eau est aux alentours de 23° encore, elle est très chaude pour l’époque ». Non, pour l’heure, ce qui freine encore les concurrents à s’inscrire sur une (ou plusieurs) des trois distances proposées (1500 m, 3000 m, 5000 m), ce serait davantage les conditions météorologiques.
Eh bien, au regard du lieu géographique où se tiendra ce 3e “Fréjus Canal Trophy“, jetons un œil sur la station météo marine de Port-Fréjus. Celle-ci prévoit peu de vent ce dimanche, même si celui-ci forcira quelque peu après le milieu de la matinée par ailleurs ensoleillée. L’après-midi en revanche s’annonce beaucoup plus couvert, avec un risque avéré de faibles averses. L’eau devrait se maintenir à 22°, le mercure atteignant tout juste 21° sur terre, quand bien même le ressenti sera beaucoup plus important, jusqu’à 26° annoncés.

On l’a dit, trois courses sont proposées, ouvertes aux 11 ans et plus (pour le 1500 m), mais seulement pour les plus de 14 ans pour les deux distances les plus longues (3000 m et 5000 m).


 

-> FRÉJUS CANAL TROPHY
Épreuve de natation en eau libre. Départs et arrivées, plage de la Thalasso – Port-Fréjus.

  • 9h30 : 3000 m (à partir de 14 ans), temps limite : 1h30 ;
  • 10h45 : 1500 m (à partir de 11 ans), temps limite : 0h45 ;
  • 13h30 : 5000 m (à partir de 14 ans), temps limite : 2h15.

Inscriptions jusqu’au 1er octobre 21h sur le site de la Fédération française de natation ICI.