Nouvelle perf’ de choix pour le junior britannique “made in AMSLF“, Jack Piercy, qui s’octroie un nouveau Top 5 sur l’épreuve italienne de Finale Ligure ce dimanche.
Respectivement 9e, 10e, 21e, 2e et enfin 11e des cinq spéciales au programme de cette étape ligurienne, Jack Piercy se classe 5e au final de ce round #8 (et avant-dernier de la saison) à quelque 50 secondes du vainqueur, le Français Francescu Camoin.

Nouveau Top 5 pour le plus Anglais des Fréjusiens, Jack Piercy, désormais 9e au général provisoire des EWS 2021, catégorie U21 (photos © Sven Martin)

Top 5 à Finale Ligure, Top 10 au général pour Piercy

Avec cette nouvelle performance, le sociétaire de l’AMSLF et de la structure professionnelle du Commençal Enduro Team occupe une provisoire 9e place au général U21 des EWS. Depuis la 2e course disputée à Loudenvielle cet été, Piercy n’est plus sorti du Top 5 des différentes étapes (5e à Loudenvielle 2, 4e à Crans-Montana et 2e de la Pro Stage Points, enfin 5e à Finale Ligure). Montrant qu’il avait désormais bien pris la mesure de sa catégorie, après des débuts plus mitigés (17e lors de la course inaugurale à Val di Fassa 1, 9e à Loudenvielle 1, abandon alors qu’il pointait 13e après 3 spéciales à Val di Fassa 2, absent sur les deux courses de La Thuile).

Au point de désormais bien se caler dans le Top 10 des meilleurs pilotes mondiaux de cette catégorie juniors (9e, 810 pts), avec la perspective de grappiller quelques places encore.
Mais surtout de quoi augurer d’une prochaine saison prometteuse, voire même d’une issue tout aussi attendue sur la conclusion de la présente le 1er week-end d’octobre à Tweed Valley (in Scotland).

Un round à oublier pour Antoine Vidal

L’étape ligurienne se sera en revanche avérée très compliquée pour l’autre pilote fréjusien engagé à l’année sur le circuit EWS, à savoir Antoine Vidal. Après un bel été – tant en EWS (hors une 81e place sur la course 2 de La Thuile, Antoine s’est montré particulièrement France Élite –, le prodige est-varois a été en proie à de nombreux soucis mécaniques en terre ligurienne, lui valant même une pénalité de 5’ pour avoir pointé en retard sur une spéciale.

Deux images symboliques de la détresse d’Antoine Vidal, que l’on n’a pas l’habitude de voir… à côté de son vélo, encore moins assis par terre l’air dépité…

 

Celui qui dispute, ne l’oublions pas, sa première saison complète en Élite alors qu’il a tout juste 20 ans, n’a jamais été dans le coup et finit 133e au général, reculant ainsi à la 17e place du classement provisoire de ces EWS 2021.
L’on notera néanmoins qu’Antoine a mis un point d’honneur à aller au bout de ce WE d’enfer à Finale Ligure, faisant ainsi montre d’une énorme et admirable détermination quand bien même les évènements lui sont contraires. Gageons et espérons que le protégé des Ravanel récupérera les bénéfices de ces efforts dès la prochaine (et dernière) étape britannique !

Fin de saison en fanfare pour la jeune Alyzés Lassus avec trois victoires de rang sur ses trois dernières courses et, désormais, retour à l’école !

Alyzés Lassus, des podiums à l’école

Enfin, on ne l’arrête plus ! Victorieuse des deux étapes précédentes d’EWS 80 dans sa catégorie Youth women (13-16 ans), Alyzés Lassus n’était certes pas sur le circuit EWS cette fois mais le résultat fut le même. Alyzés est une nouvelle fois montée sur la plus haute marche du podium sur l’étape chamoniarde de l’Enduro French Cup. Un ultime succès pour la jeune sociétaire amséliste qui conclut ainsi parfaitement sa saison et va désormais retourner… sur les bancs de l’école. Bonne chance et RV bientôt !

Allez, un bon week-end quand même où les Amsélistes et membres du Commençal Enduro Team trinquent à votre santé ! Avec modération bien sûr…