Frédéric Hyspa a été une pierre angulaire du succès finale des Fréjusiens à l’occasion de ce quart de finale

Les championnats par équipes ont repris de plus belle au retour des vacances scolaires, notamment avec les jeunes (11-12 ans, 15-16 ans, 17-18 ans), qui ont ainsi succédé aux seniors (par catégories d’âge, +35 à +55 ans en ce qui concerne l’AMSL Fréjus TC Gallieni) qui ouvrent traditionnellement la saison dès le mois d’octobre.

Les championnats par équipes se déroulent dans un premier temps sous forme de poules de 6 équipes en général, avec cinq dates au programme. S’en suit éventuellement une phase finale qui décidé du titre départemental ou régional, voire de l’accession à un niveau supérieur la saison suivante.

Les “anciens“ déroulent

À Fréjus cette année et jusqu’à cet instant de la saison, ce sont les +55 ans messieurs qui tiennent la vedette. Engagés dans l’une des six poules de Division géographique 1 – en réalité le 3e niveau régional, derrière le Prénational et la Régionale 1. Dans ce championnat, chaque rencontre se joue en en trois simples et un double et peut donc engendrer une victoire ou un match nul au final.

Dans leur poule, les partenaires du Cap’tain Bernard Boulanger sont sortis invaincus : ils se sont ainsi successivement imposés au TC Littoral à Toulon (4-0), devant Flayosc (4-0 encore), au Pradet (3-1), devant le Saint-Raphaël Country Club (4-0) et enfin à Solliès-Pont (3-1).

Ils se sont de fait qualifiés pour le tour final à quatre, accueillant samedi dernier pour le quart de finale les Buccorhodaniens de Plan-de-Cuques, le TC Bocage.

Bruno Houel, nouveau venu à l’AMSL Fréjus TC Gallieni cette saison, n’était pas dans un bon jour ce dimanche, comme cela peut arriver parfois…

Bruno Houel : à se taper la tête… avec sa raquette

Et les Fréjusiens, malgré la “contre“ et la défaite initiale de Bruno Houel (30) devant Hugues Épaillard (30/1) en trois manches totalement disparates (0-6, 6-1, 2-6), se sont imposés 3 victoires à une au final se qualifiant ainsi pour la demi-finale.
Car, pendant que Houel pestait contre lui-même et son mauvais jour – au point de s’infliger lui-même un coup de raquette dans la tête suite à une fin de geste mal maîtrisée – Frédéric Hyspa (30/1) avait donné un premier point d’avance aux Varois, large dominateur (6-3, 3-0) d’Alain Taurisson (30/2) avant que celui-ci ne jette l’éponge, épuisé et touché autant physiquement que moralement.

Un peu plus tard, le roublard José Rodrigues (15/4) aura contenu Pierre Négrel (15/5), non sans quelques difficultés puisqu’il aura il concédait le set inaugural d’un match dont chaque set se terminera sur le même score (3-6, 6-3, 6-3).

Un double au bout de la nuit !

Restait alors le double, finalement composé de Frédéric Hyspa secondé par Vinicio Vigni. Un match qui, Denis Brogniart n’aurait pas dit mieux sur un conseil de Koh Lanta, pouvait déjà s’avérer décisif.
Et il le fut effectivement. Mais au bout du suspense et d’un après-midi où la pluie sera également venue jouer les entremetteuses, à telm point que la rencontre, démarrée en fin de matinée (11h30) se conclura aux alentours de 19h par la victoire 10-8 au 3e set de la paire fréjusienne, dominatrice dans la manche initiale (6-2) avant de laisser la deuxième aux Marseillais (6-4).

Le toujours fidèle José Rodrigues a su redresser le cours d’un match mal embarqué face à un gaucher qu’il n’aime pas jouer (le joueur gaucher, pas l’adversaire en question) pour apporter un point précieux à ses couleurs

Ne pas se casser le nez à Menton

En demi-finale ce prochain dimanche, c’est à l’autre bout du département des Alpes-Maritimes, sur les courts du TC Menton, que les Fréjusiens devront batailler pour arracher une place en finale (programmée juste avant Noël, le 19 décembre).

Les joueurs du “06“ se sont en effet imposés 3-0 en quart de finale au TC Gémenos face à l’équipe (2) locale, et présentent une équipe très homogène. Pour autant, les classements respectifs des joueurs des deux protagonistes feraient plutôt pencher la balance côté varois… Mais seule la vérité du terrain…

Quant à l’autre demi-finale verra un duel “13 vs 06“, le TP Marseille accueillant le TC Roquebrune(-Cap-Martin).


AMSL Fréjus TC Gallieni : José Rodrigues (15/4), Bruno Houel (30), Patrick Michel (30), Vinicio Vigni (30), Christian Pellero (30/1), Frédéric Hyspa (30/1), Pascal Di Paolo (30/1), Bernard Boulanger (30/1)

TC Menton (1) : Denis Flores (30), Charles Canonnier (30), Bernard Gioan (30), Michel Bougon (30/1), Patrick Deceuninck (30/1), Éric Madesclair (30/2)