Ils auraient pu partir beaucoup plus nombreux, ils ne partirent qu’à 10 ! C’est en effet une petite délégation amséliste qui a pris le chemin du Tarn-et-Garonne, de sa préfecture Montauban et de l’hippodrome de cette dernière, siège des championnats de France de cross-country tout au long de ce week-end.

« Contrairement à d’habitude, notre demi-finale Interrégionale (31 octobre à la Base nature, Ndlr), d’ordinaire l’une des meilleures de l’hexagone, s’est révélée d’un niveau assez faible au final. De par un faible nombre d’engagés, engendrant une moindre concurrence. »

Le constat signé Yves Brénier est clair et limpide. D’autant que l’entraîneur amséliste était bien placé, chef d’orchestre de cette organisation. Mais le cru 2021 des Interrégionaux de cross n’aura pas eu la même saveur que ses devanciers.

L’hippodrome Les Allègres de Montauban est prêt pour accueillir ces championnats de France. Un circuit qui risque de s’avérer quelque peu boueux par endroits en revanche…

Qualificatifs pour les “Europe“

La faute… à plusieurs facteurs.

En tout premier lieu une date quelque peu “bâtarde“, entre la saison de piste, les courses sur route et le début… de la “vraie“ saison de cross dans quelques semaines. Mais la Fédération française, contrainte d’annuler ces championnats 2021 à l’hiver 2021 tels qu’ils se déroulent habituellement, les a reportés… à l’automne 2021. Passant outre néanmoins les phases qualificatives (départementaux, régionaux) et ne proposant qu’une épreuve sélective, les Interrégionaux, pour glaner un billet pour le rendez-vous national montalbanais.

Seconde raison induite et invoquée, le chevauchement du calendrier et la concurrence d’une classique parmi les classiques, le célèbre “semi“ Marseille-Cassis, qui aura vu 12.656 finishers sur ce 42e du genre ! Pas besoin d’être grand clerc pour y voir clair et s’imaginer que beaucoup de joggers marseillais sont restés “at home“.

Résultat… des courses, une participation (quelque 450 concurrents) pour le moins allégée (a minima de moitié) sur le cross interrégional de Fréjus.

 

Aussi, pour toutes ces raisons, beaucoup d’Amsélistes, bien que qualifiés sportivement, ont « décidé de ne pas effectuer le déplacement. D’autant que la concurrence sera rude, continue Yves Brénier, ces championnats de France servant de support pour déterminer la sélection » amenée à défendre les couleurs tricolores sur les prochains championnats d’Europe de la discipline, le 12 décembre à Dublin.

Dans la famille Valenti, je voudrais Stéphane (à gauche), l’un des outsiders sinon favoris chez les Masters, mais également Manuella, engagée dans la course par équipes avec Magali Penalver, Natacha Moreau et Melissa Madoun

Valenti, LA chance de l’AMSLF

Ils seront néanmoins 10, licenciés de l’AMSLF, encadrés par le trio Brénier (Yves), Zilali (Akim), Butet (Teddy), à s’élancer ce dimanche dès 9h (départ de la course Masters) et essayer d’offrir leur meilleur.

À commencer donc par celui qui sera la meilleure chance fréjusienne sur les 9823 m du cross des Masters, j’ai nommé Stéphane Valenti. Même si celui-ci part avec quelques incertitudes, liées à son état de forme déjà – souvenons-nous de cet accident méningé il y a à peine un an dont l’ancien champion du monde de duathlon n’est pas encore totalement remis, lui-même en convient –, mais encore à la concurrence ! « Stéphane est le champion de France en titre de la catégorie, c’est un fait. Pour autant, c’était il y a deux ans – puisque l’édition 2020 a pour sa part purement et simplement été annulée –, Stéphane arrivait dans une catégorie où aujourd’hui, de “jeunes“ masters vont venir le concurrencer avec deux ans de moins. Ça plus son niveau certainement moindre du fait de son accident » rendent l’issue de cette course et la stature de favori de Stéphane beaucoup plus aléatoires.

Mais « il m’épate tellement à chaque fois, il a une telle force de caractère », s’enthousiasme encore Yves Brénier que celui-ci ne serait pas étonné d’une nouvelle perf’ de son poulain.

Pour beaucoup la découverte

Une perf’ des autres engagés serait par ailleurs une divine surprise. Tant en ce qui concerne les féminines (par équipes, avec Melissa Madoun, Magali Penalver, Natacha Moreau et Manuella Valenti, dans l’ordre de leurs arrivées aux Inter’), ou des jeunes Émimlie Romanet (engagée sur la Coupe de France minimes), voire de son aînée, la cadette Maëlys Julien. Dans le tableau masculin, en l’absence de seniors sur le cross long, les chances fréjusiennes pèsent (trop lourd ?) sur les épaules des jeunes Ange Bannerot (cadet), Damien Fiorucci (champion interrégional juniors) et Lucas Pradelles (également junior).

La jeune Émilie Romanet sera bien présente à Montauban, alignée en catégorie minimes pour le compte de la Coupe de France

Alors, sortiront-ils du bois, nos Amsélistes ? Réponse à partir de 9h dimanche matin, à suivre en direct sur la plateforme ATHLÉ.TV
et/ou sur l’application SPORT ALL

 

Les horaires des courses des Fréjusiens =>