Sa 9e place aux championnats de France cadettes en juillet dernier du côté de Bondoufle était une première promesse. Ce samedi 20 novembre, à l’occasion de la 1ère journée du Circuit des lancers (championnat du Var de lancers longs) à La Garde, la jeune lanceuse de disque de l’AMSLF, Karla-Marie Polan, a une nouvelle montré ses énormes qualités, pulvérisant son record personnel – et cette marque à 33,32 m précisément glanée en région parisienne cet été – pour le porter plus de trois mètres plus loin, à 36,59 m !

Surtout, ce jet à plus de 36 m est également le nouveau record du Var, catégorie cadettes, et il fait « d’ores et déjà d’elle une participante assurée aux championnats de France de lancers longs qui se dérouleront à Salon-de-Provence les 4 et 5 mars 2022 », s’enthousiasme l’entraîneur des lancers à l’AMSL Fréjus Athlétisme, Jean-Charles Balme, avant de poursuivre, « avec ce lancer, elle devrait être tout près du Top 5 française, si ce n’est l’intégrer ». À noter qu’à La Garde, Karla-Marie a envoyé par cinq fois le disque au-delà des 30 m (32,56 m ; 32,88 m ; 32,47 m ; 36,59m après un 4e manqué ; 33,92 m)

 

« Elle peut aller aux 40 m », prédit Jean-Charles Balme

D’autant que son entraîneur lui prédit très rapidement « un lancer qui viendra approcher, voire franchir les 40 m, je sens qu’elle les a en elle ».
Sachant qu’une telle marque est précisément celle réussie (40,13m) par la meilleure cadette (10e) des derniers championnats de France hivernaux de lancers longs (toutes catégories) en février 2021, la Niortaise Manon Gaucher. Cette même lanceuse a fait 5 aux France de Bondoufle, une compétition remportée à 40,11 m par la Niçoise Marie-Josée Bovèle-Linaka. Deux athlètes qui changeront de catégorie d’âge la saison prochaine, à la différence d’une Fréjusienne cadette 1ère année (16 ans).

Alors, une Karla-Marie au sommet de la hiérarchie nationale du lancer du disque ? Peut-être la bonne nouvelle des mois à venir, Karla-Marie prenant part à un meeting à Nice début décembre, avant normalement, de se présenter sur les “Régionaux“ fin janvier à Miramas.

Quatre victoires, quatre podiums !

Trois autres victoires sont venues sanctionner cette sortie du côté de La Garde pour les athlètes de l’AMSLF. À l’image de la cadette Laura Fenouillet au concours toutes catégories de la hauteur (1,40 m), du lancer au javelot à 23,13 m pour la jeune minime Stessy Normandin, ou encore la superbe perf’ (1,50 m) à la hauteur pour une autre minime de 13 ans, Serena Tharsis. Et quatre autres podiums ont marqué les prestations de Manon Brénier (3e au disque minime, 21,11 m ; 2e au javelot, 19,21 m), de la senior Mélanie Brun (3e au javelot toutes catégories à 23,90 m), ou encore de Fahari Abdallah 2e du lancer du javelot cadets avec un lancer à 45,96 m.

Karla-Marie Polan : son entraîneur Jean-Charles Balme lui prédit un très bel avenir, peut-être même dès les prochaines semaines