C’est un combat de feu qui s’annonce le samedi 11 décembre prochain au Cannet-Rocheville, salle Jean-Bottero, ceinture européenne en jeu entre le Fréjusien Gustave Tamba et son pote, le Val-de-Marnais Kevin Lele Sadjo.
“Marvelous“ Gus vs Kevin “The Phenomen“ pour aller chercher le titre de l’Union européenne, titre vacant dans cette catégorie des super-moyens (73,028 kg -> 76,205 kg).
Une nouvelle étape dans la carrière du protégé de Yannick Paget, triple champion de France après sa dernière défense victorieuse contre Steven Crambert au 1er trimestre 2021, « mon seul et unique combat après la période Covid », constate d’ailleurs avec une certaine amertume Gus’.

De longs mois d’attente

Car il est un fait certain, celui que la pandémie a cueilli le troisième champion de France de l’AMSLF Boxe en pleine ascension. « On n’a plus de temps à perdre maintenant, concédait d’ailleurs Yannick Paget après ce combat en mars dernier. Il faut viser un combat à l’échelle européenne pour que Gus’ puisse continuer à progresser. »

Simplement, de la volonté aux actes il y a parfois un grand pas. En boxe peut-être plus qu’ailleurs quand on connaît un peu les arcanes du noble art. Un temps, le binôme fréjusien a pensé – était même prêt – à aller affronter sur place, en Italie, l’un des meilleurs boxeurs du continent, le Transalpin Daniele Scardina. « Mais il n’osera pas combattre Gus’, analysait par avance l’entraîneur fréjusien, car Gus’ fait peur ! »

Entre Champion’s League et League Europa

Après la récente confirmation de la tenue du combat (date et salle, le 11 décembre prochain donc, au Cannet), le boxeur fréjusien, toujours invaincu en carrière professionnelle (16 combats, 15 victoires, 10 avant la limite, 1 nul), nous a livré ses impressions en même temps que sa joie de remonter sur un ring donc.

Mais auparavant, explication de texte. Car il faut savoir qu’en boxe, il y a… champion d’Europe et champion de l’Union européenne. « Comment te dire ? », se marre Gus’ Tamba, avant de trouver la comparaison idoine et la formule idéale pour que, tous béotiens que nous sommes, nous puissions comprendre. « En fait, c’est comme en foot : il y la Champion’s League et l’Europa League, tu vois ? »
Ok guy, on a tout compris, « et donc toi, tu boxes en Europa League pour l’instant ? », « voilà, c’est ça ».

Tapis rouge pour Gus’ Tamba à l’entraînement à la salle Pierre-Argenti, une structure dédiée au noble art qui a vu tout récemment changée l’entièreté de son revêtement de sol

« Amis avant, amis après, mais pas pendant ! »

Mais, comme tout champion (Tamba en est un), et même s’il savoure déjà d’être là, l’Europa League ne suffit pas à combler les ambitions du Fréjusien. Comme celles de son adversaire d’ailleurs. « Kevin est le challenger officiel – puisque le titre est vacant, rappelons-le, Ndlr – et il lui fallait donc un co-challenger. Simplement, pour diverses raisons (autre combat prévu, pas envie d’affronter Kevin…), tous ceux qui sont devant moi au classement européen ont décliné l’invitation. Moi, quand est venu mon tour, j’ai dit oui. Kevin et moi nous sommes appelés et on a décidé d’y aller. Il a 31 ans, j’en ai 30, si on n’y va pas maintenant… »

 

Même si boxer contre un pote n’est pas si drôle que ça au final. « C’est sûr, on se connaît par cœur, on s’est très souvent entraînés ensemble », d’autant que les deux compères étaient suivis par le même promoteur, Malamine Koné, jusqu’à ce que dernier décide de rendre les armes. Si Tamba n’a pour l’heure pas retrouvé de promoteur, Lele Sadjo, lui a signé chez Univent Boxing, drivée par Sébastien Acariès.

Joli bébé que le futur adversaire de Gus’ “Marvelous“ Tamba, ci-dessus avec son coach, Yannick Paget. On comprend mieux le surnom de Kevin Lele Sadjo, “The Phenomen“ (© Chris Henry)

Au bout un titre de champion
de l’Union européenne quand même…

Désormais licencié au Levallois SC, club omnisports présidé par Brahim Asloum, “The Phenomen“ – 16 combats pros depuis juin 2017, 16 victoires, dont 14 avant la limite – est « un gros frappeur, qui met énormément de pression, c’est un puncheur qui ne lâche pas facilement. Il connaît mes points forts, mes points faibles, il sait comment me battre. Et vice versa. Ce combat sera tactique donc, il faudra le surprendre… »

 

L’un comme l’autre savent que ce combat sera un tournant dans leurs carrières respectives. Même potes – « amis avant, amis après, mais pendant… » – les deux boxeurs voient aussi l’enjeu. « Il y a quand même un titre européen au bout, ce n’est pas à prendre à la légère… »

Le 23 mars 2018 à Jean-Vilain (en haut), Gus’ Tamba affrontait (et battait) le Géorgien Otar Gogoberishvili. Le même adversaire combattu quelques mois plus tôt (décembre 2017, toujours à Jean-Vilain) par un certain Kevin Lele Sadjo…