Et si le Fréjus Var Basket s’offrait un joli cadeau de Noël avant l’heure ?

Match de gala ce dernier samedi de novembre à la salle des Chênes avec un match de quart de finale de la Coupe de Provence et le chef de file du basket varois, le Hyères-Toulon Var Basket, leader de sa poule de Nationale 2, qui s’en vient défier le Fréjus Var Basket (2e de Prénationale) !… À moins que ce ne soit l’inverse puisque ce sera un peu David contre Goliath, les Fréjusiens se retrouvant dans la peau de David, quand bien même ils partent avec un avantage de 14 unités au tableau d’affichage au regard des deux divisions d’écart qui séparent le HTV du FVB.

Au sortir de la difficile mais importantissime victoire devant Sanary samedi dernier (68-65) – la 5e en six journées dans cette poule de Prénationale –, le coach Célian Cauvin avouait ne pas avoir « trop parler du HTV jusqu’à maintenant. Il y a bien eu un peu d’euphorie à l’annonce du tirage mais après, les gars sont parvenus à se reconcentrer sur l’essentiel, le championnat. Pour ce qui me concerne, je vais essayer de récupérer des vidéos et analyser leurs forces et leurs faiblesses ». 

Photo © Facebook HTV – Richard Denis @8eme ART STUDIO

Lucide mais ambitieux

Mais, tout comme ses joueurs – et on l’a vu cette semaine avec l’ailier fréjusien Florent Hernie, l’entraîneur local reste lucide. « Il ne faut pas se mentir, c’est une armada qui va venir, une équipe qui jouera en N1 l’an prochain, qui pourrait même y jouer déjà. Après, je ne pense pas que l’on va prendre une raclée, mais on risque de “manger“. J’espère simplement que ceux qui n’ont pas nécessairement l’habitude de suivre le Fréjus Var Basket sauront faire la différence. Le HJTV, c’est un budget d’1M€, rien à voir avec nous. »

Pour autant, forts de leur avantage initial de 14 points, les Fréjusiens ne vont pas baisser pavillon sans combattre. « Je pense qu’ils vont se donner 15 à 20 minutes pour refaire leur handicap de départ. Mais quoi qu’il en soit, on va préparer quelques petites choses et on jouera notre chance à fond. Qui sait ? On est joueurs, on est des gagnants et on peut peut-être créer un exploit… »

Le HTV pas là pour brader

Mais ils trouveront à qui parler avec le HTV de Laurent Sciarra qui, il nous l’a certifié, « en a vu d’autres » (-21 face à Martigues en 16es de finale, le HTC s’imposant 112-62 au final, Ndlr), et entend « jouer à fond cette compétition qui, un, peut nous offrir un point supplémentaire en championnat, et de deux, peut nous permettre de vivre une belle aventure d’autant que le HTV organisera le “tour ¼ – ½ finales“ de la Coupe de France amateurs », compétition dans laquelle sera reversé le vainqueur de cette Coupe de Provence.

Ce point supplémentaire en championnat – nouveauté de la saison pour conférer un intérêt supplémentaire à cette Coupe –, les Fréjusiens pourraient en être gratifiés dès ce samedi soir… à condition de s’imposer et de se qualifier pour le “Final Four“ de la Coupe de Provence programmé juste avant Noël.

Mais s’ils partent avec cet avantage de 14 points au coup d’envoi, ils ont en revanche le handicap de ne pouvoir compter sur Yamine Boumaaza (lésion derrière la cuisse), toujours convalescent et « “dég“’ de ne pouvoir jouer ce match, mais il vaut mieux être prudent que risquer une blessure plus grave et une absence prolongée », dixit le poste 4 fréjusien.
Voilà déjà une rotation en moins pour le coach est-varois, face à un roster hyéro-toulonnais qui ferait pâlir plus d’une équipe de Nationale 1.

Hyères : comment rentrer dans la raquette ?

À l’effectif déjà présent l’an dernier et intégralement conservé sont venus s’ajouter des garçons qui ne dépareraient pas dans des cinq de l’étage au-dessus.
On parle ici du massif intérieur Daouda Condé, 2,02 m mais surtout 130 kg à “bouger“, ex-Mulhouse – « courtisé par des clubs de haut de tableau de N1, mais qui a préféré opter pour le HTV », se réjouit le general manager Williams Dumas –, mais encore un autre joueur (poste 4) très physique, Pierrick Moukenga (ex-Saint-Vallier, N1, parfaitement remis d’une rupture des ligaments croisés subie à Andrézieux l’année précédente), et enfin d’un homme que les Toulonnais connaissent bien parce qu’il leur a fait quelques misères, l’ex-joueur de Sorgues, Raphaël Wilson.

Tenir le choc dans la raquette face aux mastodontes toulonnais, voilà un sacré défi pour les intérieurs fréjusiens, ici Anis Ghars (n°11) et Paul Destelle (n°13)

Respecter oui, mais aussi jouer
les yeux dans les yeux

Autour de ceux-là, on retrouve un Alex Fanchini et un Cliff Colimon qui se partagent la mène, possiblement relayés par Elio Sadiku, l’ailier Nemanja Stankovic (vous le reconnaîtrez facilement, c’est l’homme à la barbe presqu’aussi longue que les bras…), les intérieurs Oumard Baradji, Mourad Benkloua ou encore Samba Dia.
Bref, un collectif de luxe pour un coach qui ne l’est pas moins, quand bien même “Lolo“ Sciarra entend bien laisser la vedette à son groupe et non attirer la lumière sur son simple nom.

Pour autant, c’est autant lui que ses joueurs que le public regardera ce samedi aux Chênes, non avec les yeux de Chimène mais certainement un grand respect peut-être même teinté d’admiration.
Reste à espérer que, même s’ils sont autant respectueux, les Fréjusiens sauront aller au-delà et jouer les yeux dans les yeux avec les stars du HTV ! Mais ça, on n’en doute pas…

Jordan Grandisson, le feu-follet local, sera chargé d’amener un peu de folie dans le jeu du Fréjus Var Basket pour déborder la défense hyéroise


COUPE DE PROVENCE – QUART DE FINALE :
FRÉJUS VAR BASKET (Prénationale, +14) vs HYÈRES-TOULON VAR BASKET (Nationale 2)
Samedi 27 novembre, 20h – Gymnase des Chênes
Entrée gratuite – Pass sanitaire et masque OBLIGATOIRES

FRÉJUS VAR BASKET : 4. Anthony Soler, 6. Bastien Laemmel, 7. Joris Benavente, 8. Johan Macé, 9. Jordan Grandisson, 10. Florent Hernie, 11. Anis Ghars, 12. Charles Bertrand, 13. Paul Destelle, 14. Rudy Fournier.
Entraîneur : Célian Cauvin.

HYÈRES-TOULON VB : 0. Elio Sadiku, 3. Alex Fanchini, 7. Maxim Eugène, 8. Raphaël Wilson, 10. Oumar Baradji, 11. Samba Dia, 12. Nemanja Stankovic, 24. Daouda Condé, 31. Cliff Colimon, 57. Pierrick Moukenga, 75. Mourad Benkloua.
Entraîneur : Laurent Sciarra.