Le groupe des athlètes de l’ASMLF qui a brillé dimanche dernier sur les championnats départementaux d’hiver indoor disputés à Miramas

Dimanche dernier se sont tenus à Miramas les championnats de départementaux d’athlétisme, épreuve incorporant clubs et équipes de l’ensemble de la zone PACA.
Les Fréjusiens y ont porté haut les couleurs de leur club, empochant huit couronnes départementales.

Première distinction – son entraîneur Jean-Charles Balme l’avait annoncé dès avant le départ vers le Stadium Miramas Métropole – pour le perchiste Vincent Manitch-Cassas qui s’impose en franchissant à son 2e essai une barre à 5 mètres tout rond. Le Fréjusien égale ainsi sa meilleure perf’ de l’année. Il s’essaiera ensuite à 5,11 m (à 4 petits centimètres de son record personnel en indoor), mais échouera par deux fois à cette hauteur. Il n’en laisse pas moins son dauphin, le Monégasque Pierre Barre-Lafay, à quelque 30 centimètres, lequel essuiera trois échecs à 4,90 m après avoir fait l’impasse à 4,80 m.

Jean-Charles Balme attendait beaucoup de Vincent Manicth-Cassas, qui ne l’a pas déçu en franchissant 5,00 m et dominant le concours de la perche

Jade Rogez s’intercale entre Raphaëlle
Capitaine et Maïwenn Seveno

Autre athléte amséliste à se distinguer, mais on commence à être habitué, Raphaëlle Capitaine. La jeune fille de 17 ans remporte le titre à la perche également dans sa catégorie (juniors), prenant au final la 2e place du concours derrière la senior de l’UA Versailles, Francesca Bellon (3,60 m). Elle aussi égale sa meilleur perf’ personnelle… en salle avec une barre à 3,30 m franchie à sa première tentative, les trois suivantes à 3,40 m n’étant pas malheureusement couronnées de succès.
Sur le même concours, on notera la 5e place finale de Maïwenn Seveno, 3e junior à égalité de hauteur (3,05 m) avec une certaine… Jade Rogez (aujourd’hui sous les couleurs de Fayence). Jade Rogez devance Maïwenn Seveno grâce à une barre à 2,90 m franchie dès sa première tentative alors que la Fréjusienne a dû s’employer à deux reprises sur cette même hauteur mais, pour le reste, les deux concours sont rigoureusement identiques.
Enfin, toujours à la perche, mais chez les cadettes, Leelou Remond a franchi 1,70 m, (12e au scratch de la finale groupe 2, mais 3e à l’échelon du Var dans sa catégorie.

Raphaëlle Capitaine (à droite) championne du Var sur le saut à la perche, et Maëwenn Seveno l’accompagne sur le podium, montant sur la 3e marche

Le souci administratif de Karla-Marie Polan

Outre la perche, c’est le lancer du poids qui se sera révélé formidablement prolifique pour les couleurs amsélistes.
Au poids 3 kg, Karla-Marie Polan réalise un jet à 10,23 m à son premier lancer. Amélioré de 15 cm (10,38 m) sur sa 2e tentative. Mais la jeune Fréjusienne, qui a par ailleurs dominé sa série du 60 m en 8’’65, mais surtout qui avait explosé le record du Var du lancer du disque il y a une semaine à La Garde (avec un jet à 36,59 m), se heurte à un souci administratif d’enregistrement de licence qui lui vaut quelques petits soucis. La protégée de Jean-Charles Balme se voit ainsi retirer (pour l’instant) sur tapis vert une qualification pour les championnats de France brillamment gagnée sur le tartan.

Au poids toujours, mais 4 kg cette fois, l’Amséliste Laurine Gagnaire termine 16e du concours avec 6,74 m, mais elle n’en empoche pas moins le titre départemental. Et Jean-Charles Balme himself remporte le titre master en prenant la 4e place du concours général.

Pour conclure, on n’oubliera pas de mettre en exergue trois dernières couronnes départementales, deux coiffées par le seul Raphaël Vazzotti, sur 60 m haies (5e finale 2, mais premier Varois chez les cadets, en 10’’73) et au poids 5 kg (8,47 m), et le junior Alex Itin (23,60 m sur le 200 m).

Pour l’heure, la perf’ de Karla-Marie Polan au disque il y a dix jours à La Garde ne peut être homologuée, et sa qualification pour les “France“ est parallèlement en suspens…

Karla-Marie Polan à Nice…

Alors que s’avance à l’horizon la saison hivernale 2022 (cette fois) de cross – avec les championnats départementaux le 12 décembre à Montauroux, Karla-Marie Polan devrait s’aligner ce prochain samedi sur le meeting ATHLE06 TC en salle de Nice (parc des sports Charles-Erhmann), alors qu’à l’opposé, le Stadium de Miramas à nouveau une compétition, réservée aux benjamins et minimes pour le coup (journée interdépartementale 83-84).

… et le FUT à Fréjus dimanche !

Nonobstant bien évidemment le Fréjus Urban Trail ce dimanche 5 décembre dans les ruelles du cœur histortique de Fréjus. Première compétition du genre et pour la bonne cause puisqu’une partie des fonds récoltés sera reversée pour le Téléthon (+ d’infos à venir dans un prochain article).