Pas d’alternative pour les handballeurs de Fréjus : l’espoir de jouer les play-offs passe par une premier succès ce dimanche devant leurs homologues tropéziens

La rentrée scolaire a sonné lundi dernier pour les écoliers, collégiens et autres lycéens. Pour les basketteurs et handballeurs, si la reprise de l’entraînement a eu lieu voici quinze jours déjà, le retour à la compétition est pour ce week-end.
Samedi du côté de Saint-Marcel Marseille pour le basket, dimanche face à Saint-Tropez pour le hand !Avec une seule et même perspective pour les troupes de France Bis que pour les hommes de Denis Kiel : la victoire… quoi qu’il en coûte !

Handball : battre Saint-Tropez ou disparaître

On l’a vu dans un article consacré à l’AMSL Fréjus Val d’Argens cette semaine : l’objectif initial d’accession, s’il n’était pas non plus annoncé de manière fondamentale, il faut à tout le moins se qualifier pour les play-offs qui permettraient de croire en cette potentielle montée.

Mais, suite à leur revers (27-32) lors du match en retard à Draguignan il y a trois semaines, allié à la victoire la veille, et également à l’occasion d’une rencontre reportée, du Pays d’Aix devant les Tropéziens (39-25), les Amsélistes ont chuté de deux strapontins au classement, passant de la 3e marche du podium (dernière qualificative pour les play-offs) au 5e rang de la poule 2 de Prénationale. Certes, Fréjus ne compte qu’un point de retard sur Aix (20 contre 21), seulement dépassé par les Dracénois (20 pts pour les deux équipes) à la faveur des deux succès de la réserve du DUC cette année.
Pour autant, Draguignan termine avec deux rendez-vous pas parmi les plus évidents à négocier, devant La Valette / Coudon (2e) samedi, puis chez le leader craurois la semaine suivante.

Rêver encore…

La bataille pour aller chercher le dernier billet qui enverra en play-offs (ou poule haute) semble donc devoir se circonscrire entre le Pays d’Aix et le club est-varois. Avec un ballotage plutôt favorable pour les Buccorhodaniens, en déplacement chez la lanterne rouge, Cuers-Pierrefeu (10 matches, 10 défaites), qui n’apparaît pas en mesure de freiner les ambitions aixoises, avant d’être l’hôte… de l’AMSL Fréjus Val d’Argens pour ce qui pourrait (devrait) être une “finale“ de cette poule 2. À condition cependant que les élèves de Denis Kiel s’imposent dimanche devant l’Entente Golfe – Saint-Tropez, positionnée immédiatement derrière Fréjus.

Les joueurs varois auront donc bien besoin du soutien de leur public pour aller quérir une 6e victoire cette saison et surtout gagner le droit de rêver une semaine supplémentaire.

Si l’obstacle gardéen a été brillamment passé fin janvier, quand bien même le point-average n’ait pas été repris par les Fréjusiens, la dernière ligne droite de phase régulière passe (quasiment) par un sans-faute pour espérer aller chercher la 2e place

Basket : rien n’est joué !

L’accession – ou plus exactement le retour tant attendu – du basket fréjusien en Nationale 3 est l’objectif clairement avoué par le président Gérard Froussart, et tout aussi clairement entendu par le coach, Franck Bis, qui a pris le relais de Célian Cauvin après le match de Coupe de Provence face à Hyères-Toulon entre novembre et décembre.

Pour entretenir cette ambition – qui passe d’abord par une place dans les deux premiers de chacune des trois poules de Prénationale (deux invitations supplémentaires étant accordées aux deux des trois meilleurs troisièmes –, Fréjus a déjà réussi le plan 1 de sa mission, prendre sa revanche sur son principal adversaire, le BC La Garde, fin janvier (83-75), quand bien même le point-average défavorable n’aura pas été rattrapé (-18 à l’aller).
Disposant d’une victoire d’avance sur les Gardéens (mais ceux-ci comptent un match de moins, ayant déjà été exempts), Fréjus attend un faux-pas de son homologue sur les six dernières journées, tout en espérant bien sûr faire le plein de son côté.

Ne compter que sur soi-même…

Et si La Garde jouera quatre de six derniers rendez-vous hors de sa salle (Bandol, La Londe, Fos (2) puis l’UMBB), Fréjus doit aussi aller chercher des victoires loin des Chênes.

À commencer ce dernier samedi de février par un déplacement dans la cité phocéenne et dans le club du quartier de Saint-Marcel, pointé au dernier rang de cette PNM. Puis Jordan Grandisson et ses partenaires enchaîneront encore à Marseille (dans l’antre du SMUC) puis à Sanary, avant deux ultimes rendez-vous programmés “at home“, face à Bandol puis le probable futur champion de Prénat’, l’ESCA Londaise !

Au final, il n’est pas vain de dire que les deux sports amsélistes aborderont cette ultime ligne droite les pieds dans leurs petits souliers…