Lundi dernier, dans les locaux du nouveau partenaire NISSAN, au sein du Fréjus Village Autos qui englobe quelques autres marques automobiles, l’AMSLF a, aux côtés de la Ville de Fréjus, officiellement mis sur les rails son académie de (futurs) champions, baptisée AMSLF ACADÉMIE.

PFP et Élyse Lesueur : marraines de charme

Pour l’occasion, un parterre de personnalités avait répondu à l’invitation et aux côtés des directeurs de la concession, Dominique Brénac (président directeur général) et Laurent Pivert (directeur concession Nissan), l’association multisports est-varoise et son président Fabien Sgarra ont ainsi accueilli le maire David Rachline, entouré de nombreux adjoints et conseillers municipaux (dont l’adjoint délégué au sport, Patrick Perona, et le conseiller en charge notamment du haut niveau, Fabien Roux), enfin deux marraines pleines de charmes – Pauline Ferrand-Prévôt (multimédaillée mondiale en VTT, cyclisme sur route ou encore cyclo-cross) et Éloyse Lesueur-Aymonin, double championne d’Europe de saut en longueur). Lon ne manquera pas de signaler la présence de deux personnes fidèles partenaires de l’AMSLF, à l’instar de Fred Tiberi, patron de l’équipementier Quentalys, ou David de Oliveira, au titre de la Mission locale est-Var (MLEV), intervenant institutionnel au sein de ce nouveau dispositif.

Cinq athlètes estampillés athlètes de haut niveau

Bien évidemment, on inclut aussi les présidents de sections, entraîneurs, éducateurs, bénévoles et surtout les sportifs, champions confirmés ou en devenir.

Les premiers de ceux-ci – tels les athlètes “handi“ Élise Marc et Carla Rapicano, le boxeur triple champion de France professionnel Gus’ Tamba, le tennisman Mathieu Scaglia et le vététiste champion du monde EWS en catégorie U21, Antoine Vidal –, inscrits sur la liste ministérielle des athlètes de haut niveau, ne peuvent être intégrés à l’Académie. Ils n’en ont pas moins reçu à ce titre la traditionnelle aide financière, des mains de Gérard Froussart, trésorier de l’AMSLF.

À quelques semaines (normalement) de son combat européen, le boxeur fréjusien Gus’ Tamba était de lasoirée, aux côtés des deux marraines, Pauline Ferrand-Prévôt et Éloyse Lesueur-Aymonin, des élus en charge du sport à Fréjus et du président de l’AMSLF

Raoul Regaieg et Émilie Aiello, les deux personnes sans doute les plus importantes dans le lancement de ce projet d’AMSLF Académie

Raoul Regaieg : « Accompagner au quotidien »

Non, l’AMSLF Académie se concentre sur des jeunes – de 16 à 21 ans, exception faite du jeune gymnaste de 14 ans, Léandro Rodriguez – pour former ces futurs champions de leurs disciplines respectives et les accompagner au plus près pour tenter d’atteindre leur Graal.

L’AMSLF Académie 1ère promotion accueille donc pour l’heure 19 sportifs estampillés AMSLF – « liste non exhaustive » –, qu’elle entend entourer et soutenir à travers, précise Raoul Regaieg, secrétaire général de l’AMSLF et coordinateur de ce projet (*), des « aides financières – mais cela ne constitue pas nécessairement un aspect primordial du projet –, mais également un encadrement médical et psychologique, un suivi scolaire, un accompagnement du parcours de vie au quotidien… », et « tout l’abécédaire technique du futur champion », ajoute le président Sgarra.

Nissan est le nouveau partenaire de l’AMSLF, avec plusieurs véhicules qui transportent nos Amsélistes à travers la France tous les week-end

Ce dernier évoque l’ambition, « aux côtés de la municipalité et de son premier représentant, le maire David Rachline, premier soutien du sport à Fréjus » de l’AMSLF, de devenir « la première puissance sportive de la région GRAND SUD – PACA, au cœur du système de détection et de formation ».

Le casque de la famille Gimbert pour le maire

L’Académie est en ce sens un premier outil, « une passerelle vers le haut niveau, une initiative dont je suis très fier d’assister aujourd’hui à l’inauguration officielle », commentera à son tour David Rachline, se voyant en outre offrir un magnifique casque de compétition de la part de Sébastien Gimbert, ex-pilote moto champion du monde d’endurance, et de son fils, Johan, qui marche dans les traces de son paternel.
« Je sais que vous appréciez les sports mécaniques », dira le patron de la concession d’articles dédiés à la moto, Speedway, au cœur de la ZI de La Palud, s’adressant au premier magistrat, avant d’ajouter, « c’est un peu notre manière à nous de vous remercie d’accueillir notre discipline au sein de la grande famille de l’AMSLF ».

Un rôle d’ambassadeur

La grande famille du sport à Fréjus – nonobstant d’autres disciplines (certaines encore partie intégrante du giron amséliste il n’y a pas si longtemps, à l’instar du volley) qui contribuent pareillement au développement de la pratique sportive, à la formation de champions (le Fréjus Var Volley compte ainsi trois jeunes membres du Pôle espoirs masculin de Cannes, et deux jeunes filles à l’homologue féminin qu’est le Pôle espoirs de Boulouris) – « s’appuie sur un large bassin issu de notre ville et de nos quartiers, soulignera Fabien Roux, et ces 19 jeunes sortent du lot ».

Membres de l’Académie pour trois ans, « ils seront des ambassadeurs de la Ville lors des compétitions régionales, nationales ou encore internationales auxquelles ils sont amenés à prendre part », conclura Raoul Regaieg. Avant que les membres de cette Promo (1) ne viennent signer leur acte d’engagement…

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

(*) L’AMSLF Académie fonctionne grâce à un groupe de pilotage orchestré autour de Raoul Regaieg et Fabien Roux, en collaboration étroite avec les sections et les éducateurs et entraîneurs. Elle s’appuie encore sur Émilie Aiello, qui coordonne toute la partie administrative, la communication de l’AMSLF et des partenaires institutionnels telle la Mission locale. Elle est dispose d’une dotation financière de 30.000 €, octroyée par l’AMSLF.

 

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

PROMOTION 2022 : Raphaëlle Capitaine, Karla-Mary Polan, Émilie Romanet (athlétisme) ; Louis Laroche (basket-ball) ; Léandro Rodriguez (gymnastique artistique) ; Jordan Feres (handball) ; Clémence-June Frazey, Pierre-Lou Laroche (judo) ; Johan Gimbert, Carla Mulot (motocyclisme) ; Mahé Le Brun, Dina Rahal, Lilian Schlienger (natation) ; Tom Courtejaire, Soraya Belaradj (taekwondo) ; Antoni Fabre (tennis) ; Léo Fernandez (triathlon) ; Alizés Lassus, Jack Piercy (VTT).

La double champ(ionne d’Europe de saut en longueur, Éloyse Lesueur-Aymonin (en haut avec le jeune gymnaste Léandro Rodriguez), et la multimédaillée mondiale, reine de la petite reine, Pauline Ferrand-Prévôt (avec l’athlète Raphaëlle Capitaine) : les deux championnes sont les marraines de la Promotion 2022 de l’AMSLF Académie