On l’avoue, on ne donnait pas forcément cher des chances amsélistes quant au maintien de l’équipe (1) tout juste promue en N2 à l’issue d’une opportuniste et généreuse première partie de championnat.

Ce samedi, à l’entame de la 3e journée (seulement), et après deux succès probants en ouverture de cette seconde phase – 8-6 vs Boulogne en ouverture, même score final à Olivet pour la J2 –, l’AMSLF (1), les Razafinarivo, Scaglia, Fenocchio et autre Martin, ont même pris les commandes de cette poule de N2. Profitant notamment du forfait lillois lors de la journée inaugurale, l’équipe nordiste étant favorite logique pour l’accession finale en N1.

En cas de succès face aux Tourangeaux, qui serait le 3e dans cette seconde phase de championnat par équipes, Quentin Scaglia et les Amsélistes auraient quasiment assuré leur maintien en Nationale 2 !

N2 – Le Tours 4S TT à ne pas négliger !

Mais là n’est pas la préoccupation première des Fréjusiens, ni de l’entraîneur Andréa de Rivoyre. « En accueillant le Tours 4S TT, nous avons la possibilité en cas de victoire de d’ores et déjà assurer notre maintien. Avec trois victoires, et quand bien même il reste quatre matches derrière, je ne pense pas que nous puissions descendre. »

Pour autant, Andréa tient à mettre ses partenaires en garde. Certes, l’équipe (3) de Tours est l’actuelle lanterne rouge de la division, dominée 8-2 par Olivet en Touraine avant de subir la loi (8-4, tour #2) de leurs voisins mariligériens de Saint-Sébastien-sur-Loire – prochain visiteur à Sainte-Croix dans tout juste une semaine.
Mais « c’est une équipe de jeunes et, à coup sûr, ce sera un match dur. Je dirai du 50-50 ». Alors, pas question de s’enflammer au risque de se brûler les ailes et instiller le doute…

N3 – Un pas de plus vers la montée ?

Une division en-dessous, l’équipe (2) jouera également un match important dans l’optique… de la montée (en N2) cette fois. Face au Grésivaudan Le Touvet – en phase 1, l’AMSLF avait affronté Grésivaudan… Belledonne –, les Fréjusiens (Carpena, Acloque, Leterme et Felici) ont la possibilité d’écarter un probable concurrent pour l’accession. Les Isérois ne pointent effectivement qu’à la 5e place, mais comptent un match en retard à jouer face à Aix-les-Milles. Lors de la J2, Le Touvet s’était imposé sans coup férir (8-1) dans l’antre des Franciliens de Reuilly Espérance.
« C’est un peu le match de la montée, reconnaît d’ailleurs Andréa de Rivoyre. Une victoire et nous aurions vraiment notre destin entre nos mains », d’autant que Fréjus accueillera un autre concurrent, Bourgoin-Jallieu (tour #6, 9 avril).

On vous l’a dit, cette 3e journée de la seconde phase de championnat par équipes pourrait, non seulement s’avérer décisive, mais surtout donner un nouvel élan aux pongistes fréjusiens et au tennis de table amséliste dans son ensemble !

Diwan Leterme, ici à l’écoute des conseils d’Éric Angles, et ses partenaires de l’équipe (2), comme le joueur italien Giacomo Felici (ci-dessus), jouent une carte importante en vue de leur potentielle accession en N2 face aux Isérois du Grésivaudan ce samedi

 


CHAMPIONNAT PAR ÉQUIPES – TENNIS DE TABLE
Phase 2 – Journée n°3 – Samedi 5 mars, à partir de 17h – Salle de tennis de table de Sainte-Croix

-> Nationale 2 : AMSLF (1) vs Tours 4S TT (3)
-> Nationale 3 : AMSLF (2) vs Grésivaudan Le Touvet (2)