Les taekwondistes fréjusiens sont en forme. À tout le moins chez les jeunes. Mounir Boukrouh, professeur, voit ainsi le travail de formation effectué au sein de la section amséliste, à l’image de la sélection, apprise voici quelques jours, de la jeune Zayane Ruckebusch pour la phase 4 du PAHN (Programme d’accession au haut niveau).

Zayane Ruckebusch, future graine de championne ?

Ce programme de détection, ouvert aux sportifs en situation de handicap, est tout récent. Il a en effet été  lancé cette saison par la Fédération française de taekwondo, afin de repérer de jeunes combattants (cadets et juniors) à même de présenter un véritable potentiel de performance, et non encore intégrés dans une structure permanente d’entraînement. Le champ de détection des talents de demain est ainsi élargi au possible, de manière à ce qu’aucun de ces jeunes talents ne manque le wagon du haut niveau, pour former et renforcer les générations futures.

Juste avant d’aller prendre part à l’Open international de Belgique, avec sa camarade de club Doua Ben Khali, Zayane Ruckebusch (à gauche) avait appris qu’elle était retenue pour la phase 4 du programme d’accession au haut niveau et par là-même sa sélection pour le stage national à Aix en avril prochain

Suite aux différents regroupements auxquels elle a pu prendre part, la jeune Fréjusienne a pu démontrer tout son talent et “tapé dans l’œil“ des membres de la commission nationale de sélection, entraîneurs nationaux des équipes de France et fédéraux du PAHN.
Ce stage de niveau national se déroulera du 22 au 24 avril prochain au Creps PACA d’Aix-en-Provence, autour des taekondistes sélectionnés dans ce cadre, mais encore juniors pensionnaires de différents pôles fédéraux d’entraînement (Aix, Paris, Strasbourg), ou encore les futurs sociétaires de ces mêmes pôles pour la saison prochaine.
Peut-être le taekonwdo fréjusien et amsélistes détient-il là une future championne de très haut niveau en la personne de Zayane, qu’il convient à notre tour et au nom de toute l’association AMSLF de féliciter chaleureusement.

L’expérience du haut niveau continental

Forte de cette bonne nouvelle, la jeune protégée de Mounir Boukrouh était engagée, en compagnie de sa partenaire de club, également cadette, Doua Ben Khali, sur l’Open international de Belgique. Une compétition de très haut niveau, disputée à Lommel et qui accueille des taekwondistes de l’Europe entière.
Dans sa catégorie des -41 kg, Doua a malheureusement perdu dès son entrée en lice (2-0 face à la Finlandaise Inan Susiluoto, future médaillée de bronze). Et Zayane a connu le même sort, sortie en tour préliminaire (16e de finale) du plateau des -44 kg, par une Autrichienne du nom d’Alyssa Liu. L’apprentissage du haut niveau en quelque sorte pour les deux jeunes sociétaires amsélistes.

La délégation minimes à l’Open de Strasbourg le week-end dernier…

… et les trois médaillés, de gauche à droite, Malek Youssef, Lylia Bacha et Alessia Pinelli entourés de leur professeur, Mounir Boukrouh

Deux Fréjusiennes sur le podium minimes
à l’OIpen de Strasbourg

Tout comme cinq autres de leurs camarades, qui prenaient part ce dernier week-end à un autre Open international, celui de Strasbourg, réservé aux minimes cette fois et marqué par une forte participation des athlètes du Grand-Est. Et les résultats sont venus une nouvelle fois récompensés l’excellent niveau des taekwondistes fréjusien(ne)s, à l’image de l’or remporté par Lylia Bacha (-37 kg, et des deux médailles en bronze venus s’enrouler autour du cou d’Alessia Pinelli (même catégorie que Lylia) et de Youssef Malek (-45 kg). Tony Quartararo et Sayan Domota auront eu moins de chance dans leurs catégories de poids respectives (-30 kg et -33 kg).

Prochain rendez-vous désormais pour les taekwondistes fréjusiens, mais surtout un déplacement beaucoup moins lointain puisque ce sera à Nice les 9 et 10 avril, pour la 6e édition un Open, à nouveau de haut niveau.