L’affaire est passée un peu inaperçue, la compétition – en l’occurrence les championnats régionaux minimes en salle à Miramas – ayant lieu le même jour que les derniers championnats de France de cross aux Mureaux.
Une dizaine d’athlètes fréjusiens était pourtant présente au Stadium Métropole de la cité phocéenne, dont la jeune Serena Tharsis, minime 1ère année, mais déjà sacrée championne régionale sur sa discipline, la hauteur.

Serena Tharsis, disposant déjà d’un physique impressionnant pour une jeune minime (1,83 m), se grandit un peu plus encore en montant sur la première marche du podium de la hauteur
« Serena a enlevé ce titre avec un saut à 1,51 m. Rien de phénoménal en soi, et qui ne prouve pas sur le coup l’énorme potentiel que je lui attribue, dixit son entraîneur spécifique hauteur, Jean-Charles Balme – la prépa’ physique étant davantage sous l’égide d’Akim Zilali. Elle a du coup assuré sa place sur un prochain stage Élite Ligue à Porto-Vecchio, qui pourrait lui permettre d’aller plus haut encore. »
Plus haut, tant en hauteur – elle vaut 1,55 m, barre franchie début décembre, toujours à Miramas, et elle a échoué par trois fois le 13 mars dernier à 1,54 m – que « dans la hiérarchie de sa discipline et sur les tablettes des observateurs et autres sélectionneurs », ajoute Jean-Charles Balme, qui la voit « intégrer l’équipe de France à terme », peut-être dès les cadettes.
Une belle représentation des athlètes de l’AMSLF
Outre Serena, d’autres licenciés amsélistes étaient engagés sur ces régionaux, à l’image d’Antoine Clérin, inscrit sur quatre épreuves (perche, 50 m haies, triple saut et triathlon). Une autre jeune sprinteuse (Stessy Normandin sur 50 m haies) avait encore fait le déplacement dans les Bouches-du-Rhône, l’essentiel du contingent fréjusien étant par ailleurs constitué de perchistes (Romane Cadon, Giulia Martin, Élodie Senger et Lise Thomas).
Si aucun d’entre eux n’a imité Serena et accédé à un podium, « l’ensemble a relativement bien figuré », se satisfaisait un Jean-Charle Balme, toujours enthousiasmé par la perf’ de sa jeune athlète !