Pour la première fois de sa carrière, la vététiste tricolore – et désormais licenciée auprès de la section amséliste – Pauline Ferrand-Prévot s’est engagée sur l’ABSA CAPE EPIC. Un raid sur 7 étapes, par équipe de deux, avec au programme 657 kilomètres agrémentés de pas moins de 17250 m de dénivelé positif !

Cette épreuve, qui existe depuis 2004, est organisée en Afrique du Sud, plus exactement dans le Western Cape, littéralement le Cap occidental, une province située dans le sud-ouest du pays le plus méridional du continent africain. Et la Française s’est lancée dans l’aventure avec une pilote chevronnée (elle célébrera ses 40 ans au lendemain de Noël prochain) et coutumière de ce style de raids, la locale Robyn De Groot.

Dès leur victoire sur le prologue de ce raid à travers le Cap Occidental de l’Afrique du Sud, le tandem formé par Robyn De Groot et Pauline Ferrand-Prévot avait démontré ses capacités à lutter avec les meilleures spécialistes du genre !

Au final et au terme de la Grand Finale (étape 7) ce dimanche 27 mars, le duo franco-afrikaner – team “BMC MTB Racing“ – monte sur la 3e marche du podium (34h28’17). Avec, au passage, des succès journaliers sur le prologue et les étapes #2 et #4.
Les deux championnes n’ont en fait jamais terminé plus loin que la 4e place d’une étape (#3 et #5), concluant les 6e et 7e rounds à la 3e place.

Sur la plus haute marche du podium de ce Cape Epic #2022, figure le team “NinetyOne – Songo – Specilalized“ composé de l’Américaine Haley Batten et de l’Argentine Sofia Gomez Villafane (33’41’’11) et l’équipe sud-africaine “Faces Rola“ (Candice Lill et Mariske Strauss -> 33h53’13).

PFP, coéquipière exemplaire

Les deux athlètes ont appris à se connaître au fil de l’épreuve et, à lire le Facebook de la vététiste sud-africaine, notre “Pauline nationale“ a souvent tiré et motivé sa coéquipière pour, toutes deux, aller au bout d’elles-mêmes. Au final, une belle amitié semble née entre les deux championnes et quelque chose nous dit que d’autres aventures similaires pourraient suivre cette grande première !

Photos D.R. © Site internet officiel ASBA CAPE EPIC