“Planète Actions“ est l’une des quelque 400 associations de protection de l’environnement appartenant au réseau “ZÉRO Déchet sauvage“. Créée à Fréjus en 2021 par Philippe Leboube, elle compte par ailleurs cinq autres antennes qui couvrent une grande partie du territoire national.
Son champ d’actions concerne autant des opérations de protection de l’environnement (sensibilisation, éducation des publics) que de valorisation des déchets sauvages et, bien sûr, de ramassage desdits déchets et nettoyage, notamment avec des jeunes, de collèges et lycées sur le temps scolaire, issus de centres de loisirs et clubs de sport en cette période de vacances…
Quand les déchets s’accumulent…
À travers l’une de ses sections, le Fréjus Var Basket en l’occurrence, l’AMSLF a pris part à cet effort à l’occasion de l’opération de sensibilisation / ramassage qu’organisait Planète Actions ce vendredi sur le site de la base nature, entre prairie et littoral. Sous la conduite des éducateurs/entraîneurs de la section (Yamine Boumaaza, Dorian et Bastien Laemmel entre autres), de 20 à 30 jeunes basketteurs en herbe ont donc pris part à cette action, rapidement sensibilisés et conscients de la nécessité de telles interventions pour préserver notre planète.
D’autant que pour rendre la journée un peu plus ludique, cette collecte s’est effectuée en parallèle avec une course d’orientation. À chaque balise correspondait ainsi une zone à nettoyer, et les “nettoyeurs du jour“ n’ont pas chômé, à l’exemple encore de ce groupe de jeunes filles arrivant près d’un container renversé et n’hésitant pas à mettre la main à la pâte pour récupérer tout le contenu éparpillé.

Non, le plastique n’est pas si fantastique ! Et les mégots, encore moins… Fumeurs, fumeuses, regardez…
2022 : 17.093 déchets ramassés, 15.600 mégots !!!
S’il est trop tôt, au moment de ces lignes pour connaître le total de déchets ramassés par le basket fréjusien ce vendredi – les statistiques seront rapidement mises en ligne sur le site internet du réseau ZÉRO Déchet sauvage à la page Planète Actions – Fréjus (lien ici). Où l’on constate d’ailleurs, chiffres qui font peur à l’appui que, sur les 22 évènements placés sous l’égide de l’association depuis le début de cette année 2022, ce ne sont pas loin de 20.000 déchets (17.093), représentant 1290 litres, 35 kilos de déchets qui ont été collectés. Avec cette donnée – encore plus triste quand on sait qu’elle peut être évitée sans un effort réellement conséquent – qui concerne les mégots de cigarettes ramassés, au nombre de… 15.600 !!! Oui, messieurs-dames, le tabac tue… et pas que les humains.
Opération “Hippocampe“ à Port-Fréjus ce samedi 23 avril !
L’occasion est belle de féliciter les intervenants du jour, jeunes basketteurs du FVB. Et si le cœur vous en dit, si vous aussi êtes sensibles et sensibilisés à la protection de l’environnement, n’hésitez pas à rejoindre Planète Actions ou à vous joindre à l’un de ces opérations. À noter ainsi que l’association fréjusienne mènera une nouvelle action de nettoyage dans le cadre de l’opération “Hippocampe“ sur Port-Fréjus ce samedi 23 avril, puis un Clean Up au port Santa Lucia de Saint-Raphaël mercredi 27 prochain.
Pour tous renseignements, il vous est possible de joindre l’association par téléphone (06 20 27 58 98) ou mail (contact@planeteactions.fr), voire d’aller sur le site à l’adresse linyt.ee/planeteactions
PARCE QU’UNE PLANÈTE SANS DÉCHETS, C’EST MIEUX…

Dehors ou dedans ? Dedans, c’est mieux, merci mesdemoiselles !