Le club des cinq minimes fréjusiens à la conquête de la capitale des Gaules ce samedi !

Deuxième ville de France, capitale des Gaules, Lyon sera surtout en ce week-end de transition entre avril et mai la capitale du taekwondo. Le Palais des sports de Gerland va en effet accueillir des centaines de taekwondistes en provenance de toute la France pour, samedi la Coupe de France minimes (compétition individuelle avec cinq représentants amsélistes), puis dimanche, la Coupe de France des Ligues, compétition par équipes de fait, pour les catégories cadets et juniors, mais qui nous intéresse moins car ne concernant pas de jeune sociétaire fréjusien.

 

Les taekwondistes fréjusiens ont réussi un bon début d’année 2022. Une belle campagne hivernale par exemple, notamment marquée par la sélection de Zayane Riuckebusch, retenue pour le stage national au Creps PACA d’Aix-en-Provence dans le cadre du PAHN, programme d’accession au haut niveau. « Zayane prendra part à l’Open de Marseille les 14-15 mai prochains », complète à ce sujet Mounir Boukrouh, étape phocéenne cruciale à l’issue de laquelle la jeune Fréjusienne pourrait se voir convoquée en équipe de France, ni plus ni moins !
Mais les minimes ont également brillé en ce printemps, engagés tout d’abord d’abord à l’Open international de Strasbourg, puis celui de Nice voici quelques semaines – tous les jeunes de la section amséliste engagés sur la compétition maralpine en sont revenus médaillés.

Cette fois, samedi (la pesée s’effectuera dès ce vendredi en fin d’après-midi), c’est le Graal, la meilleure compétition minimes qui existe, qui attend ce fameux quintette à Lyon : la Coupe de France !

À Nice voici trois semaines, les Fréjusiens engagés ont tous ramené une breloque

Avant le grand RV de la Coupe de la Ville le 5 juin !

« Et les cinq ont des chances de bien figurer, poursuit et espère leur coach. Ils ont bien travaillé toutes ces semaines, y compris pendant les dernières vacances scolaires. On n’a pas coupé exprès pour rester dans le “game“, dans l’intensité. »

Que ce soit Lylia Bacha en -37 kg, victorieuse en Alsace dans un tableau de poids qui avait par ailleurs vu Alessia Pinelli monter à ses côtés sur le podium, se parant de bronze. Alessia sera également du voyage à Lyon, tout comme l’autre “bronzé“ de Strasbourg, YToussef malek (-45 kg). Complètent encore ce lot de cinq les jeunes garçons “plus légers“, Sayan Domota (-33 kg) et Tony Quartararo (-30 kg) – celui-ci peut-être porté par le succès de son champion du monde de Moto GP de cousin, Fabio, à Portimao dimanche dernier lors du GP du Portugal.

Accrocher de belles perfs, des podiums, ramener des médailles – « même si, dans le sport, de nombreux aléas peuvent entrer en ligne de compte et ruiner en un instant tout le travail préalable », tempère encore Mounir Boukrouh –, c’est en tout cas tout le mal qu’on souhaite au club des cinq dans ce Palais des sports de Gerland. Avant un autre grand rendez-vous, à domicile celui-là, on entend ici la Coupe de la Ville de Fréjus #6 le 5 juin prochain.