Cet après-midi-là, c’était tennis !

La rentrée scolaire s’est effectuée ce lundi pour la zone qui nous intéresse. Après des vacances durant lesquelles certains petits Fréjusiens ont été bien occupés, et ce, grâce à l’école apprenante. Ce dispositif, mis en place depuis plusieurs années au sein de l’Éducation nationale, consiste à proposer à de jeunes volontaires des vacances à la fois studieuses et ludiques, partagées en une matinée de cours à l’école – essentiellement du rattrapage scolaire – doublée d’activités sportives dans l’après-midi.
Ainsi, cet après-midi-là, des élèves de l’école Giono se sont retrouvées sur les courts du tennis Club Gallieni. Où leur seront proposées quelque 2h d’initiation, encadrés par les entraîneurs diplômés de l’AMSLF Tennis Club Gallieni, Xavier Martinez, Nicolas Oddone, Cyril Respaut et Hugo Polverini.

Le tennis n’aura pas été la seule activité proposée aux écoliers. Que ce soit directement à l’école ou sur les sites spécifiques D’autres disciplines, tels le taekwondo, le VTT, le basket auront également reçu l’apport des sections amsélistes… ou d’autres clubs voisins (le Carf pour le rugby, Saint-Raphaël pour le volley, l’Étoile pour le football). Escalade, course d’orientation ont également égayé les après-midis des jeunes élèves de Giono, sans oublier encore des sorties culturelles, telle celle organisée dans les jardins pédagogiques de la Villa Rotschild à Saint-jean-Cap-Ferrat.

D’autres vacances apprenantes
première semaine de juillet et dernière d’août

« Ces vacances apprenantes ont comme premier objectif de consolider les apprentissages scolaires dans un premier temps, explique le directeur de l’élémentaire Jean-Giono, Ludovic Irles. Et, en parallèle, de contribuer à un certain épanouissement des jeunes à travers des activités sportives ou culturelles. » Cette formule emporte d’ailleurs une vraie adhésion sur l’école fréjusienne, puisqu’ils étaient « environ 70 à s’être inscrits pour ces vacances de printemps » termine le directeur de Giono.
Outre les présentes qui viennent donc de s’achever, les vacances apprenantes proposent deux autres semaines sur la période estivale, programmées sur la toute première semaine des vacances d’été début juillet et la toute dernière, fin août, juste avant de reprendre le chemin des cours, histoire de se replonger dans le bain et d’être opérationnels dès la rentrée.

Ces expériences collectives – qui se déclinent également sous d’autres formats – sont encore un moyen, plus encore pour les jeunes qui n’ont pas la chance de partir en vacances, de ne pas “s’ennuyer“ mais au contraire d’échanger, de rencontrer de nouvelles personnes, d’échanger, de s’amuser et, pourquoi pas, de trouver son activité sportive pour la rentrée ! Bref, que du bon !