Flo Hernie et les Fréjusiens ont vu leur aventure et leurs ambitions d’accession se briser sur la solidité rognonaise en quarts de finale. Une équipe de l’USOR aujourd’hui finaliste face à La Londe, les deux clubs ayant par la même occasion glané leur place en N3 la saison prochaine

Les play-offs de la Prénationale masculine ont rendu une partie de leur verdict. S’il reste encore à déterminer quel sera le champion de la division pour cette campagne 2021-2022 – la finale se jouera samedi 21 mai à Vallauris –, l’on sait déjà qui rejoindra le championnat de France la saison prochaine, en l’occurrence la Nationale 3.
L’ESCA Londaise et l’USO Rognonas, appelés à en découdre au gymnase Jacques samedi, ont en effet d’ores et déjà en poche leur billet pour la N3, deux montées étant programmées à condition de parvenir en finale.

De finale, pour les basketteurs fréjusiens, il n’y aura pas. Et finalement, pas grand-chose non plus à regretter pour Franck Bis et ses joueurs.
Troisième de sa poule 2, le club est-varois avait été convié à prendre part aux play-offs, en qualité de meilleur troisième éliminés en quarts de finale, battus à deux reprises pas l’USO Rognonas. Car l’équipe buccorhodanienne se retrouvera samedi prochain 21 mai du côté de Vallauris, pour disputer le titre de PNM à… l’ESCA Londaise.

Franck Bis sera toujours à la tête de l’équipe fréjusienne pour la campagne 2022-2023

Fréjus valait 4 cette saison…

L’équipe varoise était dans la poule des Fréjusiens. Leader invaincu à l’issue des 16 rencontres de saison régulière, le club londais a enregistré une première (surprenante) défaite lors du quart aller du côté de Tarascon (64-71) avant de remettre les pendules à l’heure au retour (84-51). Puis de retrouver le BC La Garde – qui avait éliminé les Golgoths 13 (-3, +10) – au stade des demi-finales.
Comme en phase régulière, les Gardéens n’ont pas tenu le choc, cédant à domicile (68-73) avant d’exploser au retour (53-84).

De son côté, Rognonas, vainqueur de Fréjus en quarts (78-69 aux Chênes, 76-71 au retour), s’est assez facilement débarrassé de l’US Grassoise (75-62 dans le “06“ puis 67-45). Ce qui, là, peut laisser des regrets au Fréjus Var Basket. Encore que… arriver en finale aurait effectivement supposer beaucoup de circonstances favorables.

Un noyau dur pour attaquer 2022-2023

Au FVB, la préparation de la saison 2022-2023 a déjà commencé. « Avec le même objectif, à savoir viser la montée en N3 », confie le président Gérard Froussart, conscient néanmoins qu’il faudra renforcer le groupe est-varois. Car « cela sera encore plus difficile ». Le coach Franck Bis a déjà annoncé vouloir partir avec un groupe quelque peu réduit, avec un noyau de 6-7 forts, et des garçons de complément derrière pour assurer les rotations. Des départs sont ainsi déjà actés, et le Fréjus Var Basket demeure à la recherche d’un « poste 5 pour grandir la raquette » et moissonner en terme de rebonds, et d’un poste 4. Affaires à suivre…

 

Grandir la raquette et ne plus laisser les adversaires faire leur place trop tranquillement dans la peinture : un grand et costaud poste 5 est ainsi attendu aux Chênes pour préserver les objectifs locaux. Qui sera-t-il ? Là est la question… à laquelle il n’est pour l’heure pas encore possible d’apporter une réponse