Elles auraient pu plier l’affaire en quatre matches, comme elles l’avaient notamment fait en demi-finale face aux Saint-Zachariennes. Finalement, il aura fallu, aux tenniswomen fréjusiennes, disputer les doubles pour s’imposer ce dimanche en finale de la 2e division départementale face aux Plantouriennes et glaner le titre de championnes du Var !

Au terme des trois premiers simples, Stéphanie Morel (6-2, 6-0), Dominique Gomez (7-3, 7-5) et Natacha Thuillier (6-3, 6-0) avaient fait le job et apporté trois points aux filles et à leur capitaine, Chantal Bonelli. Laquelle ne cachait pas sa satisfaction, notamment « pour Dominique qui a connu quelques soucis dernièrement et qu’il m’a fallu convaincre de revenir. C’était la semaine dernière », en “demi“, face au TC Saint-Zacharie. Et, « même si je savais qu’elle pouvait sans doute être à court physiquement, je n’ai pas hésité à l’aligner en simple sur cette finale », fut-ce à ses propres dépens.

Élisabeth Maréchal coachée par Chantal Bonelli sur le 4e simple, mais la leader fréjusinne a finalement cédé après avoir eu trois balles de match

Des copines oui, mais aussi des compétitrices !

Mais pas d’ego dans cette équipe féminine, simplement la joie de se retrouver entre copines et, victoire après victoire, et « parce que nous sommes aussi des compétitrices », d’aller chercher ce titre. « Oui, c’était réellement un objectif pour nous, d’autant que nous devions initialement jouer en D1 et que nous nous sommes finalement retrouvées basculées dans cette poule de D2. »

Alors, avec trois points en poche, avec une Élisabeth Maréchal – qui a souvent porté les siennes au fil de cette campagne – déjà nantie d’un set (6-1) devant la n°1 du TC Plan-de-la-Tour (à 15/5), les joueuses fréjusiennes et plantouriennes tout autant que les spectateurs et supporters des deux camps voyaient approcher l’issue finale.

A fortiori quand Élisabeth Maréchal, revenue de deux breaks contre pour égaliser à 3 partout dans la 2e manche et, retournant à 5-4, disposera alors de deux balles de match à 15-40 puis d’une troisième à avantage… Las, la Fréjusienne laissera échapper cette manche (5-7) puis le match un peu plus tard. Un coup de mou pour Elisabeth Maréchal peut-être fatiguée par son adversaire.

Natacha Thuillier (en haut) a facilement gagné son simple, avant de venir soutenir sa coéquipière, Élisabeth Maréchal (ci-dessus), puis de jouer son double aux côtés de Chantal Bonelli

Doubles au super tie-break et conclus sur le même score !

Toujours est-il que, si la partie ne repartait pas de zéro, il fallut aux joueuses du TCGF se remobiliser pour aller chercher le dernier point manquant sur deux doubles, avec Stéphane Martel et Élisabeth Maréchal sur le double 1, Chantal Bonelli et Natacha Thuillier sur le 2.

Et elles auraient voulu le faire qu’elles n’y seraient pas parvenues, les deux doubles s’avéreront décisifs et victorieux pour le Tennis Club Gallieni, non seulement en trois manches et au super tie-break donc, mais encore sur, exactement, le même score à 6-3, 3-6, 10-8 !

Deux succès qui s’ajoutaient aux trois en simple pour sceller une victoire finale (5-1) assurément plus difficile sur le terrain qu’elle ne le paraît au score brut. Mais qui n’en vaut pas moins la même chose, à savoir un joli titre départemental par équipes pour les filles de l’AMSL Fréjus Tennis Club Gallieni ! Bravo les filles !!!