La Garde accueillait ce premier samedi de mai la 1ère journée des championnats du Var d’athlétisme pour les cadet(te)s, juniors, espoirs et masters, masculins et féminines. Journée consacrée au demi-fond, au sprint mais encore à quelques concours de lancers, à laquelle aura pris part une délégation d’une douzaine d’athlètes de l’AMSLF en catégories cadet(te)s et juniors, sous la double conduite d’Akim Zilali et de Jean-Charles Balme.

« Au final, un bilan relativement mitigé sur cette compétition, évoque ce dernier. Il faut dire que nous avons dû faire face à des conditions climatiques assez difficiles, avec pas mal de pluie entre autres » qui, on s’en doute, n’est pas la meilleure alliée pour courir, franchir des haies ou encore lancer un disque, un poids sans pouvoir assurer de bons appuis sur une aire de lancement glissante.

Dans des conditions difficiles pour tous les athlètes, Karla-Mary Polan s’est “contentée“ d’un lancer à 32,60 m, mais cela a suffi pour remporter l’épreuve du disque (Photos © AMSLF Athlé)

Karla-Mary Polan largement au-dessus

Les Fréjusiens n’en ont pas moins fait le job, à l’image de la cadette Karla-Mary Polan – « je lui ai dit de jouer la gagne, mais pas nécessairement d’aller chercher la performance », continue “Jicé“ –, ce qu’aura fait sans grandes difficultés l’athlète amséliste, tant elle dispose d’une certaine marge avec ses concurrentes à ce niveau. Karla-Mary s’impose ainsi au disque 1,0 kg avec un jet à 32,60 m, loin de ceux réalisés du côté de Salon-de-Provence en début d’année (35,39 m le 20 février, 35,59 m quinze jours plus tard.

Saurel et Edon sortent du lot

Le disque qui demeure l’une des forces amsélistes, à l’image de Sarah Saurel , qui avait entamé très fort ce concours avec un lancer à 29,83 m, qui restera sa meilleure marque au final et la laissera de fait au pied du podium toutes catégories, mais en grimpant tout de même sur la 2e marche du podium des juniors. Sur cette même finale enfin, signalons encore les 8e et 9e places de Laurine Gagnaire (23,50 m à son 2e essai) et de Cléa Edon (22,15 m). Cette dernière, transfuge du basket, signera par ailleurs un joli podium au poids (4 kg), 3e avec un jet à 9,53 m acquis dès sa 2e tentative. À distance respectable certes de la lauréate, la locale Adeline Brunet (11,08 m), mais à 9 petits centimètres de la 2e place obtenue par la Seynoise Ambre Le Rouzic.

Sarah Saurel sur la 2e matche du podium du disque, catégorie juniors

Podiums masculins pour Vazotti et Ronel

Côté masculin, la meilleure prestation fréjusienne du jour est à mettre à l’actif du cadet Raphaël Vazotti, lauréat sur le 110 m haies (17’44 dans une finale où il sera… tout seul), mais encore en évidence sur les lancers, 3e au disque (25,66 m), et 4e au poids (8 kg) après avoir réalisé un jet à 8,58 m. Une catégorie au-dessus, chez les juniors, Ilan Ronel monte également sur la 3e marche du podium du 100 m en l’occurrence, avec un chrono arrêté à 11’’89, à sept centièmes de la gagne (Loïc Levacher de l’ASPTT Toulon-La Valette, 11’’82), mais un tout petit centième derrière Matheo Gravier, qui permet un doublé des Toulonnais.

Raphaël Vazotti, le “cumulard“ du week-end

En mai, fais ce qu’il te plaît, mais surtout de l’athlé !

Les compétitions s’enchaînent en ce mois de mai avec, vendredi prochain, le championnat des Alpes-Maritimes du lancer du disque au stade Charles-Ehrmann de Nice, la 2e journée de ces championnats du Var le lendemain du côté de Fayence (200 m, 400 haies, javelot, perche ou encore steeple au programme entre autres). Toujours samedi et encore au stade Ehrmann de Nice, le Challenge par équipes benjamins, une compétition que les minimes disputeront, eux, le dimanche.

Bref, on ne risque pas de s’ennuyer, les encadrants que sont Akim Zilali et Jean-Charles Balme non plus !

Un Jean-Charles Balme qui tient ici à remercier les athlètes qui, en matinée, ont participé avec enthousiasme à l’animation éveil-poussins au stade Gallieni, avant, pour la majorité d’entre eux, de prendre la route et de s’aligner sur leurs disciplines respectives à La Garde. Ci-dessous, Cléa Edon et Jessica Saurel entourant Jean-Charles Balme, Karka-Mary Polan, Olivier Jarrot et Maïwenn Seveno, sans oublier Raphaëlle Capitaine qui prend la pose