UCI MTB World Cup DH. Round 1 , Lourdes, France (@svenmartinphoto)

 

Après deux manches en deux semaines sur la Coupe du monde XCO et XCC  (#2 Albstadt et #3 Nove Mesto), où nous avons pu suivre le parcours (et les péripéties) de Pauline Ferrand-Prévôt, place était laissée ce dernier week-end à la descente. Pour la manche #2 de la Coupe du monde de la spécialité, près de deux mois après l’étape d’ouverture courue à Lourdes.

Et avant d’entamer la saison des EWS (Enduro World Series) dans deux semaines du côté de Tweed Valley dans le nord de l’Angleterre, rendez-vous est donné ces samedi et dimanche, 21 et 22 mai, également au Royaume-Uni mais quelque 350 kilomètres au nord-ouest, dans la station écossaise de Fort William. Où s’élançaient Antoine Vidal (Élites) et Jack Piercy (juniors U21), les deux vététistes fréjusiens engagés sur cette seconde manche de la saison de descente.

Si tout s’était bien passé à Lourdes il y a plus d’un mois pour l’ouverture de la saison de DHI (en haut), notamment pour Antoine Vidal ici à l’arrivée d’une course qu’il terminera 9e, l’affaire n’était plus la même dans la fraîcheur hivernale de Fort William en Écosse, ci-dessus lors du trash walk en compagnie de Cédric et Cécile Ravanel et de son compère junior, Jack Piercy (@svenmartinphoto)

Lourdes : Vidal 9e en Élites, Piercy 9e en U21

L’arrivée de la station haut-alpine des Orres au soutien du Commençal Enduro Team – devenu de par le fait le Commençal / Les Orres Team – a permis à l’équipe américaine de devenir Team UCI. Ce qui autorise ses membres à venir s’étalonner plus facilement sur les épreuves de descente.

Ainsi, dans les Hautes-Pyrénées fin mars, les deux Fréjusiens avaient vu “neuf“ sur cette DH d’ouverture. Le vainqueur 2019 des EWS U21, mais encore vice-champion du monde de la DHI U21 au Canada quelques semaines plus tard – j’ai nommé Antoine Vidal (cidessous) –, avait prouvé qu’il était (presqu’) aussi fort sur la DH que sur l’Enduro. En retrait sur les deux premiers secteurs, pointant alors aux alentours de la 15e place du général, le jeune Français (21 ans depuis la fin janvier) est entré dans le TOP sur les secteurs 3 et 4, en 9e position à l’issue de ces intermédiaires, mais encore à l’arrivée.

Surtout, Antoine aura prouvé sur le coup que, sans être un spécialiste et, surtout, sans expérience – seulement 2 DHI à son actif en 2021, à Leogang et Val di Sole pour les Mondiaux en août (12e après avoir accroché le 3e temps des qualifications) –, il avait un bel avenir (aussi) dans cette discipline, à un tout petit peu plus de 4 secondes du vainqueur, Amaury Pierron, à 0’02 du podium. Au passage, il était venu confirmer l’hégémonie tricolore sur cette discipline, la France plaçant quatre pilotes dans les dix (A. Pierron P1, Loïc Bruni P3, Benoït Coulanges P4, Vidal P9), et un cinquième à la 12e place (Loris Vergier).

Vidal : bris de chaîne et au-revoir

Malheureusement, il était dit que cette seconde DHI de la saison ne sourirait pas au pilote amséliste. Dans le fraîcheur et l’humidité écossaises, Antoine Vidal, 43e pilote à s’élancer, auteur simplement du 117e chrono en qualifs’ (avec l’une des vitesses les plus basses, 32 km/h contre 55 km/h au plus rapide) aura très rapidement commis une petite erreur sur un saut, retombant sur un rocher où il laissera sa chaîne. Dans l’impossibilité de pédaler mais surtout de relancer sur les parties plus planes, Vidal était déjà hors courses à l’issue du premier secteur chronométré (seulement 40e) et, bien évidemment, rien ne s’améliorera par la suite.
Très loin au scratch final (46e à quelque 17 secondes du vainqueur, Amaury Pierron, perd gros au général de la Coupe du monde de la spécialité (17e et 7e Français), avouant sur sa page Facebook, « avoir hâte d’être à Leogang », pour la 3e manche de DHI (10-12 juin), la station autrichienne constituant également en parallèle la 4e étape de la Coupe du monde XCO et XCC.

Jack Piercy, 9e à Lourdes (ci-dessus), a grimpé d’une place pour terminer 8e de la descente de Fort William et occuper la même position au général provisoire de la Coupe du monde de DHI (@svenmartinphoto)

Piercy : la confirmation

Dans la catégorie d’âge inférieure, Jack Piercy, le plus Fréjusien des pilotes Britanniques (ou l’inverse, on ne sait plus), s’était également glissé dans le TOP TEN des U21, terminant à 10’’ du vainqueur et à la 9e place. Il aura fait mieux encore cette fois-ci, grimpant d’un rang (8e) dans la hiérarchie junior sur ce round écossais. Huit, c’est également la place qu’il occupe désormais au provisoire de la Coupe du monde de DH à l’issue de cette 2e fournée.

Mais avant de gagner les Alpes autrichiennes, les deux compères vont retrouver leur discipline de prédilection, l’enduro, avec le round d’ouverture des EWS #2022 à Tweed Valley. Rendez-vous est pris le 4 juin. C’est déjà demain…

ICI en vidéo une partie de la course d’Antoine Vidal 

Jack Piercy à Lourdes quelques dizaines de mètres après le départ (@svenmartinphoto)