Jour J-1 pour les “10 Km Estérel Côte d’Azur“ #1, les anciens “10 Km de Fréjus“ passés sous bannière intercommunale et qui, de fait, ne s’arrêteront plus au Pédégal mais franchiront celui-ci pour s’en aller arpenter le bitume raphaëlois jusqu’à Beaurivage, à hauteur du mini-golf.
Deux petits kilomètres inédits donc, qui offriront un parcours encore plus roulant aux quelque 850 inscrits (à l’heure de ces lignes, donc à un peu plus de 24 heures du départ) et une course qui se conclura pour le vainqueur et sans doute quelques-uns de ses poursuivants bien sous les 30’.
Pour la petite histoire, le record de France absolu est la propriété du Savoyard licencié à Annemasse, Julien Wanders, avec une marque à 27’13 lors d’une épreuve courue en janvier 2020 à Valence.

Inscriptions (encore) possibles sur place
et un millier de concurrents attendus

Et s’ils sont pour l’heure un peu plus de 800 à avoir déjà réservé leur dossard, il y aura toujours ceux qui décident de leur participation au dernier moment. C’est pourquoi, précise Akim Zilali, l’un des organisateurs de l’AMSLF Athlétisme avec Yves Brénier, mais également l’ensemble des personnels de la Base nature, « un guichet “inscriptions“ sera ouvert sur le “Village des 10 Km“ à La Base nature, dès 16h et jusqu’à une demi-heure du départ, soit 19h30 ».
16h marquera aussi le top départ… de la remise des dossards, avant nombre d’animations qui se succéderont (break dance, salsa, bachata à 17h30 ou encore aéro boxe une heure plus tard), sans oublier l’indispensable échauffement collectif de 15’ à partir de 19h15.

En haut le parcours enfants, ci-dessus le tracé des 10 Km version Estérel Côte d’Azur, qui “débordent“ donc côté raphaëlois jusqu’à à hauteur du mini-golf à Beaurivage

Les filles et garçons de café pour vous servir…

Si les temps forts du 10 Km se dérouleront donc sur le site de la Base nature, le destin désormais intercommunal de la manifestation permet une délocalisation et des évènements sur le territoire de la ville sœur. À l’image des traditionnelles courses réservées aux kids, autour de l’autre point de ralliement des “10 Km Estérel Côte d’Azur“, l’esplanade Delayen. Une boucle de 1 km (à parcourir à une ou deux reprises selon les âges) au départ de la grande roue et à l’arrivée jugée au sortir du jardin Bonaparte, emmènera ainsi les pitchouns (et les plus grands) visiter la promenade du bord de mer avant retour.
L’esplanade Delayen sera encore le point de départ de la Course des filles et garçons de café (grande première en l’occurrence), premier évènement (dès 17h) de ce grand samedi dédié au running à Fréjus et Saint-Raphaël.

Un suivi Live de la course sera proposé sur la page Facebook de sportips.fr et sur celle des 10kmesterelcotedazur.com, à partir de 19h45. Un grand écran sera également installé sur le site de l’arrivée, avec commentaires du speaker officiel

Zilali : teasing et cachotteries…

Et l’on sera tout à fait complets en évoquant le côté sportif de l’évènement, un aspect autour duquel Akim Zilali nous confie vouloir… « réserver la surprise aux concurrentes et spectateurs. Mais une chose est sûre, on aura une belle course et notamment un plateau Élite de très grande qualité ». Cela pourrait encore s’appeler du teasing pour être au goût du jour. Et du coup, pour savoir, il faudra être là… Chaussures de running aux pieds pour courir… ou tongs pour ceux qui viendront encourager !

 

+ d’infos. www.10kmesterelcotedazur.com