
Ange Bannerot (en haut, dossard 627), Lucas Pradelles (521) et Damien Fiorucci (513) ci-dessus, les Fréjusiens ont apprécié l’air vivifiant des montagnes pyrénéennes…
Ils sont partout ! La saison estivale sur piste bat son plein avec, en point de mire, des championnats de France prévus au mois de juillet selon les âges, les disciplines, etc. Et les sociétaires de l’AMSL Fréjus athlétisme sont en lice deci-delà en fonction des meetings et autres compétitions.
Pour la course en montagne, c’était déjà l’heure… des championnats de France, disputés ce dernier week-end au pied de la chaîne pyrénéenne, dans la commune d’Arrens-Marsoux précisément, charmant village des Hautes-Pyrénées entre Laruns et Argelès-Gazost pour les férus de géographie.
Quatre Amsélistes étaient du déplacement, accompagnés par Teddy Butet : Esteban Olivero (espoir), Damien Fiorucci et Lucas Pardelles (juniors) et un jeune cadet pour finir, Ange Bannerot.
Esteban Olivero toujours à l’aise en montagne
Le meilleur résultat sera à mettre à l’actif du plus âgé, encore que tout soit relatif puisqu’il n’a que 21 ans, à savoir Esteban Olivero. Celui-ci prend ainsi la 10e place du classement scratch (avec les seniors), et monte sur le podium de sa catégorie espoirs, 3e en 1h00’14 (11.500 m à couvrir), à trois petites secondes de la 9e place et médaille d’argent espoirs, dévolue au Briviste Maël Allaire.
Pas de médaille ni de podium en revanche pour Damien Fiorucci, qui n’en poursuit pas moins une belle campagne 2022 entamée dès les championnats de cross hivernaux en début d’année, et signe dans les Pyrénées la 5e place en juniors (7500 m parcourus en 39’24). Un peu plus loin, Lucas Pradelles est 19e en 43’15, alors que, dans la catégorie d’âge inférieure, Ange Bannerot signe un chrono de 29’29 sur les 5500 m figurant à son programme.

… tout comme Esteban Olivero, champion de France cadets en son temps, et 3e de la catégorie espoirs en cette année 2022 !
Toujours en région Occitanie, mais pratiquement à l’opposé, d’autres athlètes fréjusiens s’étaient arrêtés dans la capitale de l’Hérault pour le meeting national à thème de Montpellier. Belles performances à signaler de Raphaëlle Capitaine (3,30 m à la perche et 3e place toutes catégories), Vincent Manitch-Cassas vainqueur de son concours lui aussi à la perche 4,80 m ou encore d’Alan Alaïs à la longueur (7,44 m, perf’ niveau N2 et 2e place -> record du club, mais pas record perso’, celui-ci restant de 7,55 m… en 2016).

Avignon, Montpellier, les Amsélistes ont encore brillé sur les tartans nationaux
Karla-Mary Polan, toujours plus loin
Ces mêmes se retrouveront le lendemain en Avignon pour les prérégionaux cadets->seniors avec, en exergue, une Karla-Mary Polan, quelque peu en retrait sur Montpellier avec un disque lancé à 34,31 m seulement, mais qui avait donc retrouvé ses sensations 24 heures plus tard et plus au nord, avec une victoire de catégorie et un jet mesuré à 38,72 m, plus en rapport avec ses standards… Au passage un nouveau record perso’, après les 37,25 m de Nice le 13 mai dernier !

L’une des athlètes de cette moitié d’année 2022 à l’AMSLF, la cadette lanceuse de disque, Karla-Mary Polan !
Madoun en attente, Kraemer en force !
Enfin, toujours en mettant le cap plein nord pour une autre réunion de haut niveau, le MNEL (Meeting national de l’Est lyonnais à Decines), Akim Zilali – inscrit sur le 5000 m, mais finalement forfait « encore en peine pour respirer », explique-t-il après le Covid long qui l’a frappé il y a quelques semaines) – accompagnait Melissa Madoun en quête de minima pour les “France“ espoirs (9-10 juillet en Albigeois) sur le 3000 m steeple. Ce sera difficile au temps en tout cas (minima requis 10’50), puisque la Fréjusienne pointe encore trop loin (12’11’’63, et 23e place sur cette réunion dans le Rhône), mais elle n’a pas abdiqué sur le ranking pour arracher son billet – actuellement 21e, elle doit gagner quelques rangs pour pointer dans les 16 au moment de la sélection.
Sur le stade de Decines, Akim et Melissa étaient encore accompagnés du jeune Rémi Kraemer, 5e de sa finale (n°10) en 1’57’’95, « une finale qui lui allait bien, analyse après coup Akim Zilali, suffisamment relevée mais sans trop l’être non plus, et qui lui a permis de pulvériser son record perso’ sur la distance (800 m), qui était encore au-delà des 2’ la semaine passée » (Rémi avait réalisé 2’01’’19 à la réunion d’Ambilly et 2’01’’42 à Tourrettes voici un mois, Ndlr).
Télécharger ICI les résultats des championnats de France de course en montagne
Télécharger ICI les résultats du Meeting de Montpellier
Télécharger ICI les résultats du Meeting de l’Est lyonnais
Télécharger ICI les résultats des prérégionaux cadets/juniors/seniors en Avignon