Plusieurs temps forts lors de l’AG de la section tennis de table ce mercredi de mi-juin. Sur lesquels nous reviendrons un peu plus tard. Mais, avant d’évoquer certains de ces éléments, arrêtons-nous en préambule sur le bilan sportif. Un bilan des plus flatteurs, parce que le tennis de table aura été la belle surprise de cette saison 2021-2022 qui s’achève.

+ 85 % d’adhérents !

Aussi bien en terme de licenciés – le club compte « 109 adhérents, 106 disposant d’une licence FFTT », expliquera le secrétaire Axel Aldeguer, au regard des 59 adhérents comptabilisés à la même période voici une année tout juste (+ 85 %) – que sur le plan des résultats. Et l’on parle ici autant des résultats en individuel que de ceux dans le cadre des championnats par équipes, ces derniers faisant que l’AMSL Fréjus tennis de table est en passe de retrouver son lustre d’antan, lorsqu’il flirtait avec le monde pro ou signait quatre montées à l’issue d’une seule phase de championnat !

Débuter la présente campagne avec deux équipes engagées en Nationale 3 et finir celle-ci en ayant fait monter les deux formations d’un étage est ainsi, non l’exploit, mais la remarquable performance enregistrée cette année. L’ambition était celle-là d’ailleurs, à tout le moins de voir l’un des deux teams phares accéder à la Nationale 2. Ç’aura été l’avantage de présenter deux effectifs assez homogènes, même si une hiérarchie s’est dessinée au fil des rencontres.

Équipes (1) et (2) : 28 rencontres, 25 victoires !

L’équipe (1) – Antoine Razafinarivo, Quentin Scaglia, Mattéo Martin et Théo Fenocchio – a atteint son objectif dès la première phase à la mi-décembre, terminant invaincue avec sept victoires au compteur en autant de rencontres. La (2), elle, ne fut pas loin de suivre son “aînée“, mais une défaite – face avec un effectif ce jour-là bien amoindri – aura anéanti cet espoir pour les Théophile Acloque, Mathieu Carpena, Diwan Leterme, Félix Martin ou encore Giacomo Felici et autres André de Rivoyre et Axel Aldeguer, tous ces joueurs ayant apporté leur pierre à l’édifice au long de la saison.

 

Promue, la (1) continuera sur sa lancée, avant de, logiquement, subir la loi des joueurs du Cannet, relégués (à l’issue de la phase #1) et (re)promus (au terme de la phase #2) pour terminer la saison avec 13 victoires en 14 rencontres et une 2e place de N2 sur la 2nde partie de saison. Même score pour la (2) qui rejoint donc son homologue et débutera la prochaine campagne en N2 elle aussi.

Nicolas Daniel Galvano et Tiago Li (ci-dessus), deux visages auxquels il va falloir s’habituer la saison prochaine et deux joueurs d’excellence qui viendront renforcer l’effectif amséliste !

Fréjus s’internationalise

L’ambition fréjusienne ne s’arrête pas là, à l’image du recrutement effectué par le club présidé par Éric Angles, dont la position au sein du Pôle espoirs de Boulouris – il en est le responsable – est un vrai atout. Les deux Canadiens vus cette année (Matteo et Félix… Martin, sans aucun lien de parenté entre les deux, faut-il le rappeler), mais aussi Giacomo Felici ou encore la filière réunionnaise (Razafinarivo, Leterme ou encore Ewen Gannat-Perrot, même si l’aventure fréjusienne de ce dernier s’achève en ce mois de juin) est venue à Fréjus par l’intermédiaire d’Éric Angles et du Pôle espoirs !

Après deux saisons sous le ciel fréjusien, Ewen Gannat-Perrot, ici récompensé par les dirigeants amsélistes, regagnera le soleil de l’Île intense, son île natale de la Réunion, pour poursuivre ses études

Les réseaux du président-entraîneur sont encore à l’origine, d’ailleurs, des nouveaux joueurs de l’AMSLF pour la saison 2022-2023. À l’image de cet Argentin, Nicolas Daniel Galvano, 26 ans, qui s’entraîne au Portugal, n°177 au ranking national, et « vient pour stabiliser l’équipe, explique le prés’, à propos de l’ancien sociétaire de Levallois en N1. Nous nous sommes entendus sur un contrat de huit matches a minima (l’Argentin est également engagé sur le championnat espagnol, une possibilité qui est offerte à tous les joueurs sous réserve de compatibilité des calendriers, Ndlr), mais cela pourrait être plus ».

Sur les conseils d’Enzo Angles

Alors bien sûr nous direz-vous, le championnat compte 14 journées et Galvano n’est donc engagé pour l’heure que pour huit de ces 14 rendez-vous. C’est pourquoi Fréjus enregistre également la signature d’un joker, en la personne d’un grand espoir du “ping“, le n°1 portugais Tiago Li, 19 ans, qui s’entraîne lui aussi au centre national de Porto. Tout comme un certain Enzo Angles, lui aussi sorti de la pouponnière amséliste en son temps, aujourd’hui professionnel, et qui connaît même un peu à 26 ans « comme une 2e carrière, rapporte son père. Il est revenu à la 76e place mondiale, la 6e au niveau tricolore, et frappe à nouveau aux portes de l’équipe de France ». À 26 ans, Enzo, qui partage ses entraînements entre Porto et le Creps de Boulouris, quitte pour sa part le club tourangeau pour rejoindre le club breton de Thorigné-Fouillard, tout juste promu en Pro A.

 

Peut-être un jour Enzo reviendra-t-il défendre les couleurs amsélistes… En attendant cette possibilité (on ne sait jamais), pour remplir les (nouvelles) ambitions fréjusiennes – montée pour l’équipe (1), maintien pour la (2) –, l’AMSLF enregistre encore la venue de Maxime Antoine-Michard, ex-Cournon (Auvergne), vu cette année en 1ère phase contre l’équipe (2)es Fréjusiens. « Il vaut 350 (au classement français, Ndlr), ça joue comme Antoine (Razafinarivo, Ndlr #2), il sera le vrai remplaçant de Matteo. C’est un gros renfort pour le club », constate avec satisfaction Axel Aldeguer.

À 25 ans, Clément Blanc retrouve un club qu’il avait déjà fréquenté il y a plusieurs saisons. Encore un renfort de choix pour l’AMSLF Tennis de table

Les jeunes lancés en Prénationale

Bien évidemment, sans parler du système des “brûlages“ (un joueur disputant plus de deux rencontres dans une équipe ne peut plus être aligné avec une autre), l’AMSLF ne pourra aligner que deux recrues par équipe. Le groupe s’appuyant encore sur le noyau dur – Razafonarivo, Scaglia, Fenocchio (alors qu’un Diwan Leterme en pleins progrès pourrait lui aussi venir s’inscrire dans la rotation), un dernier nouveau viendra de son côté renforcer la (2), Clément Blanc (25 ans), que « j’ai connu au Creps également (2010-2011), rappelle Éric Angles ». Clément avait ensuite rejoint Antibes mais il est revenu sur « Draguignan voici quelques mois, et il est beaucoup plus facile pour moi de me rapprocher et jouer à Fréjus. Cette année, je ne pouvais même pas m’entraîner à Antibes. Et puis, ça fait plaisir de revenir ici, un club plein de projets avec beaucoup de jeunes prometteurs ».

 

Pour autant, le “ping“ fréjusien n’abandonne pas ce qui fait sa force et demeure, tout comme pour l’AMSLF en général, l’un des leitmotiv, la formation et l’éclosion des jeunes. « Un Loïs Cartau, 12 ans, classé 14 (dans les 1400 français), ou encore un autre espoir, Esteban Lavanant (13 ans, classé 16), qui arrive d’Aubagne, seront probablement amenés à être intégrés au sein de l’équipe (3), dont la mission sera le maintien en Prénationale. »

 

Quand on vous disait que le “ping“ était en train de retrouver son lustre d’antan à Fréjus…

Loïs Cartau (12 ans) et Esteban Lavanant (une année de plus), deux des grands espoirs du “ping“ fréjusien, parmi le TOP 15 français de leurs catégories d’âges