Même pas 50 m de course que déjà le futur podium est en place : Kaddour (dossard 1) devant Barbosa (721) et Jarri (derrière Edrissi, n°62)

C’est à près de 20 km/h, mais sans passer toutefois sous la barre des 30’ de course comme l’on pouvait s’y attendre voire l’espérer, que le sociétaire marocain de l’US Le Pontet Athlétisme, Said Kaddour, a remporté ce samedi 18 juin les 10 Km Estérel Côte d’Azur, nouvelle appellation de la course pédestre fréjusienne désormais passée sous l’égide intercommunale.

Et au final, c’est Said Kaddour, de l’US Le Pontet, qui va s’imposer en un peu plus de 30′

Les maires des deux villes sœurs, David Rachline pour la plus grande (Fréjus) et Frédéric Masquelier pour la cité de l’Archange, étaient d’ailleurs tous deux sur la ligne de départ pour lancer les 734 partants (799 étaient inscrits, 716 seront classés) à l’assaut d’une épreuve qui, pour la première fois, passera le Pédégal pour longer le front de mer raphaëlois puis faire demi-tour à hauteur de Beaurivage et revenir par le même chemin vers la Base nature. Le poumon vert de la cité romaine aura effectivement conservé son hégémonie en sa qualité de site de départ et d’arrivée de ces 10 Km, qualificatifs pour le championnat de France… 2023 de la spécialité.

Course intercommunale et les maires des deux communes, MM. Rachline et Masquelier, présents pour donner le départ

Le Top Ten quasiment établi à mi-course

À mi-course – un temps intermédiaire était en effet pris en compte aux 5 Km, mais sans que cela ne donne lieu pour autant à un classement officiel – la cause était déjà entendu puisque les six premiers conserveront leur rang à l’arrivée, et neuf des dix premiers dans le Top Ten final l’étaient déjà alors que pointait la première moitié d’épreuve.

Le Pontétien accentuait même son avance sur la deuxième partie, pour conclure (en 30’36) avec 46 secondes d’avance sur son dauphin, le sociétaire de l’AJS La Garde, Ricardo Barbosa, Lhoussine Jarri venant compléter le podium à 1’13 du lauréat.

Said Kaddour confirme ainsi ses aptitudes et qualités sur la distance, lauréat à Salon-de-Provence le 6 février (30’04) et Hyères le 20 mars (en 30’21), mais encore 4e à Roanne début avril (30’04) et capable de passer la demi-heure (29’36 à Cannes un mois plus tôt, ce qui lui vaudra alors une 6e place au scratch).

Valenti… en avance de deux secondes !

Le premier Fréjusien sera le triathlète Rémi Fernandez (23e au scratch en 35’19, 3e de la catégorie espoirs), qui poursuit ainsi le joli printemps de la famille après le succès à l’Euro juniors Super Sprint de son cadet Léo, et les remarquables échos qui auront suivi le 1er Triathlon de Fréjus. Six rangs plus loin (29e), l’on retrouve Issimainia Mari (35 ’36), 2e Fréjusien devant… Stéphane Valenti, 71e, dont l’on saluera la remarquable gestion de course. Le président de la section Athlétisme de l’AMSLF ne nourrissait aucune ambition quant au classement final sur ces 10 Km, puisqu’il était en effet l’un des quatre meneurs d’allure (en 40’), amené à régler la cadence pour finir sur cette marque. « Il fallait que je coure en 40’, je fais 39’58 », se marrera Steph immédiatement après avoir franchi la ligne !

Rémi Fernandez (dossard 75) sera le 1er Amséliste sur la ligne d’arrivée, 23e du classement scratch

Le 2e sera Issimainia Mari, 29e…

Et le 3e, le meneur d’allure Stéphane Valenti, qui avait annoncé soin chrono à 2 secondes près…

L’un des grands athlètes de la section fréjusienne – qui a repris avec succès sa raquette de tennis (il fut classé « 15/2, 15/3 » dans sa jeunesse, se souvient-il), puisqu’il vient de franchir quatre tours dans le tableau +35 ans au tournoi HC de Fréjus au Tennis club Gallieni, où il jouera un 5e match ce dimanche à 19h – prouve donc une nouvelle fois qu’il est toujours à l’heure !

Féminines : victoire de Maleysson
et double podium pour l’AS Monaco

La course féminine aura elle été remportée par Laurie Maleysson. La Ligérienne du Puy-en-Velay aura porté les couleurs du club de Velay Athlétisme sur la plus haute marche du podium féminin, 47e du classement scratch en 37’21, 35 secondes très exactement devant sa dauphine, la Monégasque Adriana-Maria Di Guisto Grigoras (51e scratch, 1ère Master 1). Le podium chez ces dames verra une autre sociétaire du club de la Principauté, Aline Dorlas, s’installer sur la 3e marche (76e scratch en 40’25).

La 1ère Amséliste sera une nouvelle fois Stéphanie Aubertin, que l’on retrouve au 127e rang final (43’16), le 10e chez les féminines et la… 1ère Master 0. Qui aura couru dans ses standards de l’édition passée (118e scratch, 10e féminine, 4e M0, tout ceci en 43’23).

Victoire au classement féminin pour la Ponote Laurie Maleysson en 37’21 !

Les Kids pour la première fois à Saint-Raphaël

Mais l’on ne serait pas complets sans évoquer les courses Kids, disputées pour la première fois à Saint-Raphaël, avec une quarantaine de participants sur le 1 ou sur le 2 Km, la cité de l’Archange accueillant également, dans un cadre très convivial et on ne peut plus festif, la 1ère Course des filles et garçons de café.

Cette première version des 10 Km placée sous la bannière de la communauté d’agglomération “Estérel CA“ n’aura certes pas battu le record de participation ni la meilleure marque de l’épreuve (29’57 en 2021), qui reste la propriété du Marseillais Maamar Bengriba – le double lauréat est par la même occasion le seul à être descendu sous les 30’ à Fréjus. Mais ces 10 Km Estérel Côte d’Azur premiers du nom auront en tout cas remis concurrents et spectateurs sur le devant de la scène, et surtout devant le Covid. Pourvu que ça dure…

 

Marie-Maud Cuny (dossard 702), 2e sociétaire amséliste au classement scratch (164e en 45’06)

 

À Télécharger ICI :
– classement “10 Km“ ;
– classement Kid Run 2 Km ;
– classement Kid Run 1 Km.


Des galeries différenciées (coulisses, Kids, garçons de café, 10 KM départ arrivée parcours…) seront mises en ligne dans les prochains jours. Qui que vous soyez, quelle qu’ait été votre place finale, si vous avez pris part aux 10 Km Estérel Côte d’Azur, la probabilité sera forte que vous apparaissiez…