L’Arena de Liévin accueillait ce week-end le championnat de France individuel GAM et GMF Nationale B et Nationale A. L’AMSLF y avait dépêché trois représentants et rentre des Hauts-de-France avec trois médailles du plus beau métal, pour Léandro Rodriguez sur le concours général des 14 ans, par appareils pour Shun Petit (barres parallèles et barre fixe).

La plus belle perf’ est sans conteste à mettre à l’actif du tout jeune Léandro Rodriguez. Vainqueur du concours général qui cumule six agrès (sol, anneaux, arçons, cheval, barres parallèles, barre fixe), le plus jeune sociétaire de l’AMSLF Académie a survolé sa catégorie, totalisant 89,550 points, soit près de quatre points de plus que son suivant immédiat (85,850 pts) !

Léandro un ton au-dessus

Léandro Rodriguez réussissait là ce qu’avait failli faire son aîné Shun Petit dès vendredi. Chez les “grands“, Shun Petit avait en effet marché sur le concours général, dominant (presque) tous les agrès… sauf le cheval d’arçons où il perdait totalement pied ainsi que le leadership de ce concours général pour conclure à la 4e place.
« Shun a peut-être payé une préparation tronquée, essayait d’analyser dès samedi Pascal Pedrono, entraîneur responsable de la section amséliste. Jusqu’en mars, on avait remarquablement travaillé et il était particulièrement affûté. » Jusqu’à cette mauvaise blessure au poignet qui allait l’handicaper, notamment dans le cadre du qualificatif pour le championnat de France Élite, dont il manquait de peu la sélection.
À Liévin, ce souvenir et cette relative fragilité auront sans doute joué sur un exercice, le cheval d’arçons, l’un des plus exigeants en la matière.

Cette 4e place permettra notamment à Shun Petit de se qualifier pour les finales par appareils – ce qui, entre parenthèses, n’existe pas pour les 14 ans et Léandro Rodriguez.
Qualifié au sol, aux anneaux, à la barre fixe et aux barres parallèles, mais contraint d’en choisir trois, Shun a délaissé « le sol, notamment parce qu’il y a déjà été sacré en 2019 », justifie Pascal Pedrono.

Léandro Rodriguez (en haut lors de sa remise de diplôme de l’AMSLF Académie par la championne d’athlétisme, Éloyse Lesueur), et Shun Petit (ci-dessus à la barre fixe) ramènent trois titres des Hauts-de-France, un au concours général pour Léandro, par appareils aux barres parallèles et à la barre fixe pour Shun (photos Shun Petit © Instagram)

Shun Petit place les barres hautes

S’il ne prendra que la 5e place aux anneaux (12,366 pts contre 13,033 au vainqueur), le Fréjusien prit le meilleur sur la concurrence, tant à la barre fixe qu’aux barres parallèles, s’imposant avec le même total (12,900 pts), son adversaire le plus dangereux s’avérant être sur ces deux agrès le Monégasque Kevin Crovetto, 3e aux parallèles et 2e à la barre fixe.

Le dernier Amséliste en lice était le “petit“ de la bande, Evan Pech, fils de son papa, pour qui le cadeau était déjà en soi la participation à ce championnat de France NA 12 ans. « L’important pour lui était qu’il découvre ce niveau de compétition », souligne d’ailleurs Pascal Pedrono. Aussi ne faut-il pas s’arrêter sur sa 51e place finale, mais sur l’expérience que le jeune gymnaste fréjusien n’aura pas manqué d’emmagasiner du côté de Liévin.

 

Le bilan fréjusien se révèle donc au final largement positif et vient récompenser le travail effectué tout au long de la saison, déjà mis en avant au début du mois lors des championnats de France par équipes en DN2, rentrant dans le Top 12 national.

Evan, Shun et Léandro pourront conserver un bon souvenir de ces championnats de France #2022 de Liévin