Le bassin avignonais aura relativement bien réussi aux jeunes nageurs de la section amséliste le week-end dernier, où le groupe JEUNES prenait part en effet aux championnats régionaux en bassin de 50 m.
Pour cette grande première de l’année dans un grand bassin, l’ambition était de décrocher une qualification pour les IIIe championnats de France de la catégorie, amenés à se disputer à Pau, du 12 au 15 juillet prochains. À tout le moins de réaliser de belles perfs individuelles et essayer de se glisser au maximum dans les finales A.

Ça brasse pour Enzo Tisset !

C’est Enzo Tisset (12 ans) qui aura le mieux tiré son épingle du jeu, empochant deux titres en brasse, sur le 50 m tout d’abord (en 40’’56) puis le double, à savoir le 100 m (en 1’30’’41).
De son côté, Mahé Le Brun, un an plus âgé, a accumulé les accessits, avec deux 3es places (50 m NL en 28’’24 et 50 m dos en 32’’76) et deux médailles d’argent (100 m dos en 1’12’’48 et le 100 m NL en 1’02’’05… à égalité avec le nageur de Manosque, Nathanaël Geffroy).
Autres engagés, du plus âgé aux plus jeunes, Théo Scarrone (14 ans), Matteo Schlienger et Macéo Guerrier (13 ans), Ylan Belhajdi (12 ans) complétant cette liste.
Côté féminin, elles étaient trois engagées, Valentine Gastou (12 ans) et ses cadettes d’une année, Selena Eloto et Melissa Charmat.

En haut, les deux podiums d’Enzo Tisset pour ses succès sur le 100 m et le 50 m brasse. Ci-dessus, au tour de Mahé Le Brun pour deux de ses quatre podiums : dauphin de l’Ajaccien Lisandro Isidru sur le 50 NL(à gauche), puis 3e du 100 NL derrière l’Aixois Dan Levy et un Niçois qui a l’air enchanté d’être là et de son résultat, Thibault Albert (© Hélène Martinache)

Déjà deux billets pour les “France“
dans la besace de Mahé Le Brun

Pour autant, seules deux qualifs pour les “France“ auront été entérinées ce week-end, toute deux à l’actif de Mahé Le Brun, sur le 50 et le 100 dos. La dead line étant fixée au 4 juillet pour aller quérir ces minimas, les Fréjusiens prendront part à une ultime compétition le 3 juillet. « Ce sera peut-être pour Mahé la possibilité d’aller chercher deux autres qualifs sur le 50 dos et lev 100 dos. Parce qu’il n’est pas loin sur ces deux distances (32’’76 sur le 50, minima à 32’’32 ; 1’12’’48 sur le 100, minima à 1’12’’11, Ndlr). »

À défaut d’obtenir le billet pour la Nouvelle-Aquitaine et Pau à la mi-juillet, l’objectif assigné aux nageurs en Avignon était donc à tout le moins de placer dans les finales A – ce sera le cas pour huit nages, essentiellement pour le compte de Mahé et Enzo, mais une 8e est à mettre à l’actif de Matteo Schlienger sur le 50 brasse), et surtout de réaliser les meilleures perfs possibles dans ce contexte de découverte.
À ce titre, tous les jeunes Fréjusiens en lice dans la cité des Papes auront tous amélioré leurs marques respectives sur les distances où ils se sont mis à l’eau. À la grande satisfaction d’Hélène Martinache, « ce qui peut ne pas paraître aussi évident que cela quand on sait que nous nous entraînons uniquement dans un bassin de 25 m à Fréjus. Et, même si cela joue un peu moins dans les catégories les plus jeunes, il y a quand même des marques et des repères à prendre pour appréhender et gérer au mieux les courses dans un bassin de 50 m ».

Pau, capitale des jeunes

Rendez-vous est donc d’ores et déjà pris pour Hélène Martinache et Mahé Le Brun pour les championnats de France (12-15 juillet), qui se poursuivront par la Coupe de France des départements le samedi 16, toujours dans la capitale du Béarn, compétition pour laquelle est qualifié « le Var chez les garçons (4e sur les 16 départements qualifiés). Et dans cette sélection varoise, l’on retrouvera Mahé Le Brun et un autre nageur de l’AMSLF, Matteo Schlienger ».  Avec donc, là aussi, une ambition tout à fait légitime de podium…

 


ET N’OUBLIEZ PAS LA FÊTE DU CLUB SAMEDI 25 JUIN !