L’APPEL EST LANCÉ POUR LE 18 JUIN ! À trois jours de l’été et de la Fête de la musique, la course pédestre sera… à la fête. Avec les “10 Km Estérel Côte d’Azur“, première édition. Et s’il s’agit effectivement d’une grande première sous cette appellation, l’on voit là un héritage, celui des “10 Km de Fréjus“ qui avaient trouvé tout au long de la dernière décennie une vraie place au calendrier officiel des “10 bornes“ en France (lire par ailleurs).

Une épreuve qui entre d’ailleurs en ligne de compte pour tenter d’aller chercher une place sur les championnats de France… 2023 de la spécialité, l’édition 2022 s’étant déroulée en avril à Boulogne-sur-Mer, malheureusement sans Fréjusien(n)e, et avec les succès du local Jimmy Gressier dans la course masculine, et le triplé des Parisiennes du RMA (Marion Legrand, Garance Blaut et Fadouwa Ledhem) chez ces dames.

Qui inscrira son nom au palmarès des 10 Km, à la suite du sociétaire du SCO Sainte-Marguerite Marseille, Maamar Bengriba, lauréat en 2019 avant de récidiver l’année passée ? (© Franck Cluzel)

Un héritage à nul autre pareil

Le passage de l’épreuve sous bannière d’Estérel Côte d’Azur Agglomération – que d’aucuns appellent encore la Cavem (Communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée), bien que le changement de dénomination soit intervenu voici plus d’un an désormais – a bien évidemment eu des répercussions sur le parcours. Lequel ne s’arrête plus dorénavant à quelques dizaines de mètres du Pédégal (la “frontière“ entre les deux villes sœurs) au giratoire de la 1ère Armée française Rhin et Danube, mais se poursuit donc le long du “vieux“ port raphaëlois, de la promenade René-Coty le long de la plage du Veillat puis enfin du boulevard Raymond-Poincaré jusqu’à hauteur du mini-golf de Santa Lucia.

Il sera alors temps pour les concurrents de faire demi-tour pour revenir, toujours en longeant les fronts de mer raphaëlois puis fréjusien vers Port-Fréjus et la Base nature François Léotard, qui conserve sa qualité de point de départ autant que d’arrivée de cette course pédestre.

Eh oui, aucune épreuve sportive ne pourrait avoir lieu sans l’aide ô combien précieuse des bénévoles… Et là aussi, il reste des places…

Parcours roulant… propice aux records ?

« Du fait d’un nombre moindre de virages, et d’une trajectoire très rectiligne, ce nouveau parcours sera encore plus roulant », explique Akim Zilali, toujours maître d’œuvre du tracé de ce “10 Km“. D’autant que tracé, pour l’essentiel en bord de mer, ne présentait déjà pas de véritable dénivelé (à peine 3 mètres). Et Akim Zilali d’ajouter, « nous éviterons encore les détours passés par les chemins piétonniers de Fréjus-plage puis l’incursion sur l’arrière du Théâtre “Le Forum“. Ainsi ce nouveau tracé n’engendrera-t-il plus la fermeture, parfois problématique, de certains axes routiers toujours très fréquentés en cette période ».
Parmi les nouveautés en revanche, un « boulevard de la Mer emprunté sur toute sa longueur, à l’aller puis au retour ».

Les 10 Km nouvelle formule emmèneront les concurrents, au nombre de 500 inscrits à date, jusqu’à Beaurivage (à hauteur du mini-golf) avant de revenir vers la Base nature, site de départ et d’arrivée

Au regard de ce nouveau parcours, mais encore de l’agréable sensation de courir sous la douceur estivale (le départ du “10 Km“ demeure fixé à 20h, “à la fraîche“) et dans un tel cadre, à côté et face à la Grande Bleue, il va sans dire que le plateau de ce rendez-vous devrait renouer avec les belles affluences de ces dernières années, celles avant le Covid, lorsque les “10 Km de Fréjus“ comptaient jusqu’à 1200 à 1300 participants ! Notamment depuis le caractère sélectif de l’épreuve est-varoise pour le championnat national…

Kid’s et autres enfants attendus esplanade Delayen

Une autre concession induite par le passage à l’intercommunalité concerne les courses enfants, qui ne se dérouleront plus dans l’enceinte de la Base nature mais autour trouveront place autour de l’esplanade Delayen, au pied de la Grande Roue.

 

Kid’Run pour les plus jeunes, course chronométrée pour les plus grands : les enfants seront de la partie comme sur chaque édition…

Les formules demeurent en revanche avec la KID’RUN, épreuve non chronométrée et sans classement, ouverte aux plus jeunes (nés de 2012 à 2018), accompagnés par les parents, sur une boucle d’1 Km au départ (18h30) de l’esplanade Delayen, un passage le long de la plage du Veillat (promenade de Lattre de Tassigny) jusqu’au poste de secours éponyme, puis retour via la promenade Coty avant de faire le tour du parc Bonaparte et revenir pour l’arrivée sous la Grande Roue.
Une seconde épreuve enfants se courra ensuite (départ à 18h45), chronométrée celle-ci, sur la même boucle, à couvrir une fois (pour les poussins, nés en 2011 et 2012), à deux reprises pour les plus grands (benjamins, 2009-2010 et minimes, 2007-2008).

… à la nuance près que ces deux courses s’effectueront en totalité en territoire raphaëlois, à travers une boucle d’un kilomètre à parcourir une fois ou deux selon les âges, au départ de l’esplanade Delayen, l’arrivée étant jugée au jardin Bonaparte

Les filles et garçons de café dans la course

Enfin, et là sera l’autre grande nouveauté de l’épreuve côté animations, une “course des filles & garçons de café“, épreuve sportive autant que d’agilité s’il en est (la chute du moindre élément présent sur le plateau entraîne la disqualification du concurrent). Une animation ludique, où l’humour le dispute à l’aspect compétition, et toujours appréciée des spectateurs. Première animation de l’après-midi, le départ en sera donné (à 17h) là encore de l’esplanade Delayen, avec un parcours menant, le long du front de mer et sur quelque 2 kilomètres, jusqu’au giratoire à l’intersection boulevard de la Libération / rue Louis-Pasteur, avant retour, l’arrivée étant jugée à hauteur du parking Kennedy.

 

Et si Akim Zilali se montre déjà ambitieux en songeant, peut-être dès l’an prochain, « à court terme en tout cas, à un 5 Km », l’on avoue que l’on se contentera, pour cette grande première, d’un programme déjà chargé autant qu’éclectique !

 


Infos : www.10kmesterelcotedazur.comInscriptions : www.sportips.fr
Tarifs : 15 € -> 10 Km (nés en 2006 et après) ; 2 € -> Kid’Run et Kid’Course