On en sait désormais un peu plus sur le prochain grand rendez-vous de boxe à Fréjus, qui sera en même temps le grand évènement sportif de l’été dans la cité romaine.
Et la référence au passé romain de Fréjus arrive à propos, cet évènement étant programmé au cœur de l’amphithéâtre romain, plus communément dénommé les Arènes.

Mais ce ne sera pas, comme on peut s’y attendre en période estivale, un concert ou un spectacle musical. Pas davantage une soirée mousse, un dance floor géant ou un quelconque festival électro… Non, l’on a parlé de sport, et ce sera bel et bien un évènement sportif qui éclairera comme un feu d’artifice l’un des sites emblématiques fréjusiens le vendredi 13 juillet.

Le Gladiator Arena Boxing trois ans après…

Voici trois ans, à l’été 2019, la société d’évènementiel NC Events avait lancé le Gladiator Arena Boxing, gala mêlant boxe anglaise, kick-boxing ou encore muay-thaï. Gus’ Marvelous Tamba en était déjà, alors tout auréolé de sa (première) victoire sur un championnat de France professionnel, quelque quatre mois auparavant contre Shamil Ismaïlov.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts mais, surtout, une pandémie mondiale a mis sous bulle la planète entière et tué dans l’œuf toute initiative et autre volonté d’organisation quelle qu’elle soit.
Ainsi, le Giadiator Arena Boxing #2 a-t-il dû être annulé en 2020. Et il aura fallu patienter jusqu’à cette année – peut-être le gala du 1er avril dernier dans une salle Sainte-Croix archicomble a-t-elle également constitué un déclic ? – pour que Soufienne Chemakhi (re)lance l’idée d’une nouvelle grande fête de la boxe à Fréjus.
Et sitôt la ferveur du 1er avril retombée, sitôt la ceinture européenne propriété pleine et entière de Gus’ Tamba, que déjà Yannick Paget passait quelques coups de fil à droite – à gauche pour monter un plateau digne de ce nom.

Après sa victoire en avril sur décision technique face au Niçois, Amadou N’Diaye, et en attendant peut-être une revanche entre les deux boxeurs, Clément Lubrano se verra opposé à un Calaisien, Florian Bruneval

Lubrano doit gagner en expérience,
Sahli doit gagner… tout court

D’autant que s’il sera une nouvelle fois la vedette number one de ce Gladiator Arena #2022, le triple champion de France et détenteur de la ceinture continentale EBU n’est plus le seul à boxer à très haut niveau.
En progrès constants, des garçons comme Clément Lubrano et surtout Mekki Sahli (ce dernier sur la route d’un championnat de France que l’on pressent de plus en plus proche) sont désormais des têtes d’affiche à part entière.

Pour Clément, en poids moyens, l’adversaire désigné ce 13 juillet sera le nordiste Florian Bruneval. « Clément a encore besoin d’expérience, de prendre des combats qui lui permettent de s’affirmer davantage », explique son coach. Une revanche contre Suleymani – après le match nul au gala de décembre 2021 – avait été envisagée, mais « Mevludin m’a dit qu’il était trop pris actuellement par un projet professionnel ».
De fait, c’est un Calaisien qui descendra des Hauts-de-France pour donner la réplique à Clément Lubrano. Florian Bruneval, 22 ans, compte 8 combats pros à son actif, marqué par autant de victoires que de défaites et il sera pour Clément (10 combats, 8 victoires, un nul, une défaite) un excellent moyen de s’étalonner et de franchir un cap.

Pour sa part, et à l’issue de deux mois à s’entraîner avec Hughie Fury, Mekki Sahli affrontera un boxeur d’outre-Quiévrain en la personne de Michael Essamba

Un Belge pour boxer Mekki Sahli

Après bien des tergiversations – David Spilmont, le sociétaire du Boxing Club Saint-Michel (dans l’Aisne), fut un temps annoncé comme adversaire potentiel avant de jeter l’éponge –, Mekki Sahli tient (normalement) un adversaire à se mesure.
Ce sera le Belge Michael Essamba. Un succès pour le sparring-partner de Yoka et de Fury en ces mois de mai et juin (lire notre article ICI) aurait probablement valeur de sésame pour un combat national avant la fin d’année. C’est en tout cas l’objectif que poursuivent tant Mekki que Yannick Paget.
Essamba sera-t-il en mesure de freiner les ambitions du duo fréjusien ? Rien n’est moins sûr car, si son pedigree professionnel présente cinq victoires (4 KO) pour autant de montées sur le ring, deux ont été acquises face à deux débutants en carrière, deux autres face à des adversaires pour le moins “déficitaires“ (7 victoires – 16 revers pour l’un, un succès pour 25 défaites pour un autre). Enfin, ce sera la première sortie hors Belgique pour Essamba et il pourrait être surpris si la même folie qu’à Sainte-Croix venait à s’emparer des Arènes.

Ben Arbia devrait en être…

Un 4e combat pro devrait rythmer la soirée. Il sera pour le super-moyen Rochdi Ben Arbia, sociétaire du Ring roquebrunois. « On avait son adversaire, mais il a déclaré forfait en début de semaine. Pour autant, je ne m’inquiète pas, Rochdi aura son combat. »
Enfin, un 5e n’est pas à exclure, « j’ai reçu des demandes de boxeurs de très bon niveau qui cherchent une réunion, notamment un ex-champion d’Europe EBU, mais aussi double détenteur de la ceinture de champion international IBF… qui cherche à relancer sa carrière après deux défaites en 2019 et 2020, date de son dernier combat ».

Et si cet autre boxeur essaie de s’inviter à la fête, c’est également parce que la qualité des galas montés par Yannick Paget n’est plus à démontrer et que les combats proposés opposent de vrais talents du Noble Art.

Cela fera un tout petit peu plus de trois mois et Gus’ Tamba remettra sa ceinture de l’Union européenne en jeu face au boxeur berlinois, Nick Hannig

Tamba en course pour un championnat d’Europe

À l’image de l’Allemand Nick Hannig, qui montera sur le ring fréjusien pour affronter Gus’ “Marvelous“ Tamba. En fait, tout est réglé depuis une à deux semaines déjà, mais Gus’ vient tout juste de « signer le combat. Et oui, ce sera effectivement pour défendre la ceinture européenne conquise en avril, face à un boxeur que je ne connais pas pour l’instant. J’ai tout juste vu deux rounds en vidéo, c’est tout, même pas un combat entier. Mais je sais que Yannick travaille déjà sur le coup. Je serai en congés (sans solde) au boulot à la fin de la semaine prochaine et je me mets à fond dans la préparation ».
Pour le triple champion de France (mars 2019, titre défendu en novembre de la même année puis en 2021), « cette défense de ceinture peut me permettre de glaner pas mal de points au classement EBU en cas de victoire (il est actuellement 5e, Ndlr) et de briguer peut-être un championnat d’Europe ensuite ».

Cette photo date un peu c’est vrai on le concède… Précisément de six années, avant un meeting où Soanny Martinel, un Gustave Tamba encore amateur et Killian Chevallier devaient boxer. Mais sur ce cliché figure surtout un certain Henri Ansquer (en bleu) qui effectuera son retour en compétition

Cette 2e édition du Gladiatoir Arena Boxing s’annonce d’ores et déjà somptueuse, c’est une certitude, d’autant que le plateau pro sera complété par cinq combats amateurs, avec entre autres quatre Fréjusiens de talent (Amine Ouartani en pleine bourre actuellement, Alex Mallard, Alan Gucciardi et le revenant Henri Ansquer).

Bon, ben voilà, rien à rajouter. Ah si… cette autre certitude qui nous fait dire, on a hâte d’y être !

L’INFO EN + : La billetterie en ligne est d’ores et déjà ouverte -> RV sur le www.gladiator-arena-boxing.com