« L’été s’ra chaud, l’été s’ra chaud / dans les tee-shirts, dans les maillots », disait en son temps (début des seventies) un tube estival. À peine modifié, ce refrain ira très bien à ce mois de juin qui débute tout juste. Mois de l’été, mois des vacances, scolaires déjà, professionnelles parfois, sportives à coup sûr pour une grande majorité des disciplines enseignées ou pratiquées à l’AMSLF.

À peine sortis du “pont“ de l’Ascension – pour ceux qui ont eu la chance de le faire –, que l’on plonge presque directement sur le week-end de Pentecôte cette fois. Nouveau WE prolongé avec le lundi de Pentecôte férié… mais désormais travaillé pour beaucoup de monde dans le cadre de la journée de solidarité.

Sur un strict plan sportif, ce premier week-end de juin offre un programme déjà chargé, prélude surtout à un mois qui ne l’est pas moins, avec de beaux et grands rendez-vous orchestrés par les différentes sections de l’AMSLF.
D’autant que la levée de toutes les restrictions pouvant être liées à l’épidémie de Covid-19 est désormais une chose bien réelle, des évènements disparus du calendrier ces deux dernières années se rappelant ainsi au bon souvenir de leurs habitués.

Le taekwondo ouvre le bal !

Dimanche verra ainsi se chevaucher plusieurs évènements d’envergure, dont la Coupe de la Ville de Taekwondo tout au long de la journée à la salle Sainte-Croix. Compétition réservée aux jeunes élèves (pupilles, benjamins, minimes) de la section chère au cœur de Mounir Boukrouh, et dont l’on célébrera de fait la 6e édition.

Du côté du circuit IRK, toujours dimanche, le stage de pilotage jeunes de la matinée sera le dernier de la saison avant, tout un chacun l’espère, le grand démarrage de la section Sports mécaniques à la rentrée de septembre.

Si elle n’est une manifestation estampillée AMSLF, la Riviera Race, course d’obstacles sur la Base nature, est organisée par deux intervenants de l’AMSLF tennis, Julien Bonnet et Maxime Chedorge.

Le tournoi de tennis retrouve sa pleine mesure à Gallieni

À compter du vendredi 10 juin, le tennis, à l’honneur du côté de la Porte d’Auteuil et de Roland-Garros toute cette semaine encore, le deviendra au club des hauts de Gallieni, avec l’évènement phare de cette fin de saison sportive, le Trophée hors catégories “Ville de Fréjus – Pascal-Albuixech“. Premiers coups de raquettes le 10 juin, et une quinzaine qui nous tiendra en haleine jusqu’aux ultimes finales programmées le samedi 25 juin.

Le championnat national d’escrime FCD annulé

Petite déception en revanche pour l’AMSLF escrime et son maître d’armes, Alain Bagnasco. Celui qui est également DTN de la FCD (Fédération des clubs de défense) se réjouissait d’accueillir (a fortiori après avoir donné temps et efforts pour préparer cette organisation) les championnats de France de la FCD du 10 au 12 juin. Une compétition de haut vol, que le président Orosco espérait voir servir la promotion de l’escrime à Fréjus, à la faveur d’une organisation dans une salle (Jean-Vilain) disposant de tribunes à même d’accueillir du public.
Las, la FCD a prévenu en ce début de semaine, à une dizaine de jours de la compétition, que celle-ci était annulée faute d’une inscription suffisamment conséquente de participants.

Ce dimanche de la mi-juin en revanche verra se tenir, à Sainte-Croix également, une autre Coupe de la Ville de Fréjus, de judo en l’occurrence. Compétition interne à la section, réservée aux enfants de l’école, nés entre 2020 et 2014 en matinée, de 2013 à 2005 l’après-midi.

L’arrivée officielle de l’été coïncide chaque année – à quelques jours après selon le calendrier – avec les célèbres 10 Kilomètres de Fréjus. Une course pédestre qui perd un peu de son identité propre en cette année 2022 en devenant intercommunale, placée sous l’égide de la communauté d’agglomération “Estérel – Côte d’Azur“. L’on parlera donc désormais des 10 Km Estérel – Côte d’Azur, édition #1, le samedi 18 juin.

Deux galas pour finir, la danse le 17, la GR le 25…

La veille, soit le vendredi 17 juin, le théâtre romain Philippe-Léotard, l’un des monuments emblématiques de la cité romaine, aura accueilli le gala de la section Danse de l’AMSLF., dont le thème sera “Les 7 péchés capitaux“.

Juin étant en effet le mois des galas des disciplines artistiques, le gala de la Gymnastique rythmique emmènera les spectateurs de “Ma Terre dans l’espace“, thème choisi pour clôturer la première année d’existence de la section drivée par Laura Jouffroy. À noter que l’ensemble “17 ans et moins“ de l’AMSLF GR se sera aligné à la mi-juin (dimanche 12) au Trophée “Fédérale B“ à Chambéry. Performance d’autant plus à saluer, que cette qualification à une phase finale nationale, a fortiori au sortir, comme on l’a précisé d’une première saison au sein de la grande famille amséliste.

 

Bref, avant les grandes chaleurs estivales, et au-delà de l’annulation de la compétition d’escrime, on peut constater que, déjà, le mois de juin sera chaud, très chaud… D’autant qu’à côté de cela, nombre de sportifs amsélistes s’en iront hors de la cité romaine représenter les couleurs de la Ville et de leur club (athlétisme, gymnastique artistique et sportive, sports mécaniques, sports & handicaps, VTT, etc.).
Bonne chance à eux sur ces différents rendez-vous…