Nouveau record personnel pour Melissa Madoun sur le 3000 m steeple, ce dimanche à l’occasion des championnats de France catégorie Espoirs à Albi !

En 2021, elle avait terminé Top Ten de l’édition caennaise de ces mêmes championnats de France, 9e de la catégorie Espoirs. La steepleuse de l’AMSL Fréjus, Melissa Madoun (22 ans), a ce dimanche conclu les “France“ 2022 juste de l’autre côté de la porte de ce Top Ten, en 11e position, sans réellement pouvoir peser sur la course puisqu’elle a franchi la ligne plus de 12’’ après la 10e, la Normande Marine Le Dour (12’09’’09 contre 11’56’’45).

Ce 3000 m steeple a été remporté sans difficulté aucune par la Bourguignonne du Creusot, Floriane Quesada, lauréate en tout juste plus de 10 minutes (10’02’’25) devant la sociétaire de Pacé, Marine Garnier (10’27’’08). Si le podium se jouait en revanche au sprint et même à la photo-finish, la médaille de bronze était connue avant que la ligne ne soit effacée puisque ce duel opposait la Caennaise Clara Jobbin et l’Ukrainienne Katerina Onisimova engagée sous les couleurs de Montbrison. La Française s’imposant de 17 centièmes (10’45’’54 contre 10’45’’71).

Seule Azuréenne qualifiée…

Teddy Butet, qui accompagnait Melissa sur Albi, site d’accueil de ces “France“ Espoirs, avait prévenu avant le départ, « ça peut être tout bon et elle peut faire quelque chose de bien, on verra ». D’autant que cette version 2022 des championnats de France s’est avérée d’un tout autre niveau que la saison passée. Dans le chef-lieu calvadosien, la Fréjusienne avait en effet pris la 9e place avec un chrono beaucoup moins bon (12’36’’87).

La grande satisfaction pour Melissa Madoun, seule steepleuse de Paca, le aura été l’amélioration de sa meilleure marque personnelle, qui datait d’il y a un mois tout juste (12’11’’63 sur le meeting de Decines), et des chronos qui s’abaissent sur chaque sortie depuis qu’elle court sur cette distance (saison 2021).

Étouffée par la chaleur

Le responsable de la section amséliste, Yves Brénier, a joint la Fréjusienne qui, comme elle le raconte sur la page Facebook de l’AMSLF Athlétisme, avoue « avoir été prise par l’euphorie des championnats de France et je suis partie trop vite » avant, « sous une chaleur étouffante (37°), de le payer dans le dernier kilomètre » et d’exploser quelque peu.

Leurs championnats de France, les cadets (U18) et juniors (U20) le disputent en fin de semaine du côté de Mulhouse et du stade de l’Ill. On en est sûrs déjà pour Raphaëlle Capitaine (perche, 13e Française de sa catégorie juniors si l’on en croit les publications de ranking sur le site de la Fédération) et Karla-Mary Polan (disque cadettes, 6e) pour les féminines, pour Damien Fiorucci (3000 m steeple juniors) chez les masculins. On attendra ce lundi soir et le dévoilement de la liste officielle des athlètes retenus, pour savoir qui les accompagnera, on pense entre autres ici à Alex Itin (200 m juniors, 36e), Sara Saurel (disque juniors, 37e) ou encore Maïwenn Seveno (24e), la binôme de Raphaëlle Capitaine à la perche.

Damien Fiorucci (3e depuis la gauche lors de la dernière AG de la section) sera l’un des sélectionnés fréjusiens pour les “France“ à Mulhouse le week-end prochain, sur la catégorie juniors en ce qui le concerne

Cadets et juniors : der’ répétition
à Toulon avant les “France“

Beaucoup de ces athlètes étaient en tout cas sur la capitale varoise et le meeting d’été (label FFA) de Toulon ce samedi. Karla-Mary Polan termine 2e avec un lancer à 35,75 m, et l’on espère que celle qui possède un record à 38,72 m en a gardé sous le pied pour les “France“. Raphaëlle Capitaine a pour sa part égalé sa meilleure perf’ de la saison à 3,40 m (franchis au 2e essai) avant d’échouer par trois fois à 3,50 m, à un centimètre de son record (3,51 m). Elle n’en remporte pas moins un meeting où la concurrence (3 adversaires seulement) n’aura été illustrée que par sa camarade de club, Maïwenn Seveno (3,10 m au 3e essai, avant de manquer trois fois 3,20 m).

Maëlys Julien frappe fort sur le 1500 !

Si Virgine Valero a sorti un nouveau jet à 40,84 m qui lui permet de s’imposer, la grosse sensation côté amséliste aura été établie par la jeune cadette Maëlys Julien sur le 1500 m (3e au scratch, 2e cadette à 7’’ de la Polynésienne Estelle Gentilly. Ayant couvert son 1500 en  5’08’’55, Maëlys a amélioré son “best personal“ chrono de 6 secondes (5’14’’68), marque qui datait de tout juste une année et établie à Nice.
Côté masculin, on note le nouveau succès de Fahari Abdallah au javelot (48,44 m) et les podiums de Raphaël Vazzotti (30,58 m, 3e au disque juniors) et Anthony Dumont (20,20 m au marteau seniors, 2e). Alex Itin, lui, s’est contenté de la 4e place de la finale 1 du 200 m (22’’98 avec un vent qui pousse vraiment les coureurs, +5,5 m/s), Ilan Ronel (24’’59) prenant la 5e place d’une finale 2 beaucoup plus lente (vent favorable, +0,2 m/s).

Patience maintenant jusqu’à ce lundi pour savoir quels athlètes exactement iront défendre les couleurs du Var-est et de l’AMSLF en Alsace.

La plaine sportive de l’Ill de la capitale haut-rhinoise accueillera les championnats de France cadets et juniors à compter de ce vendredi 15 juillet