À ne pas confondre avec le Pass’ sanitaire (petite plaisanterie, rassurez-vous, ce dernier n’a pas été réactivé), le PASS’SPORT est cette opération initiée par l’État l’année passée tout autant pour favoriser l’accès à la pratique sportive que relancer cette pratique au lendemain de la pandémie. Le Pass’ Sport se traduit de fait par une allocation de 50 € par enfant, pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive.

Sont concernés :

  • les enfants et jeunes gens entre 6 et 17 ans révolus, nés entre le 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2016, bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
  • les enfants et jeunes gens entre 6 et 20 ans, nés entre le 1er juin 2002 et le 31 décembre 2016, bénéficiant de l’allocation d’éducation enfant handicapé ;
  • les adultes entre 16 et 30 ans, nés entre le 16 septembre 1991 et le 31 décembre 2006, bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés.

 

Par rapport à 2021, la procédure au plan national sera simplifiée cette année. Les familles amenées à bénéficier de cette allocation recevront un courriel et un SMS à partir du 15 juillet, leur attribuant un code individuel. Pour autant, pas d’inquiétude, il n’est pas nécessaire d’attendre systématiquement le 15 juillet pour s’inscrire (ou se réinscrire), car le Pass’Sport est en effet rétroactif. Ainsi, même si une inscription a été effectuée et enregistrée avant cette date du 15 juillet, il sera toujours possible de faire valoir cette réduction par la suite, sur simple présentation du document récupéré.
À noter qu’un portail usager sera parallèlement créé, qui permettra la saisie de données et informations individuelles.

Pour l’AMSLF, la procédure reste identique à l’année passée. La pré-inscription s’effectue sur la plateforme ClickToClub. Mais les familles bénéficiant du Pass’Sport ne peuvent en revanche effectuer le paiement via cette même plateforme. Il conviendra de venir au siège social de l’association, muni du Pass’Sport et de tous les autres documents demandés dans le cadre de l’inscription, et la réduction sera opérée sur place.