Xavier Richefort aura été de toutes les éditions fréjusiennes finales du PPF Tour chaque mois de janvier… (© Ph.Corbin)

Certains diront qu’il était la voix du volley, d’autres celle de la pétanque sur la chaîne L’Équipe où il officiait depuis une dizaine d’années. Il était simplement celle du volley et de la pétanque.

Sur sa page Facebook ce vendredi 22 juillet, de nombreux hommages sont rendus à Xavier Richefort, brutalement décédé d’un infarctus ce jour. L’ex-volleyeur professionnel – « je l’ai côtoyé quand je suis arrivé à Paris, lui y achevait sa carrière », commente ainsi Alexandre Bonnard, président du Fréjus Var Volley – s’était reconverti dans le journalisme, présentateur de divers journaux (L’Équipe TV), de travailler auprès d’autres médias (Eurosport, Orange Sport), avant de retrouver sa première maison où il était donc journaliste-commentateur depuis 2012.
Xavier Richefort aurait fêté ses 60 ans le 6 octobre prochain.

Champion de France de volley

S’il n’était de l’aventure olympique mémorable des volleyeurs tricolores l’année passée à Tokyo – le média où il officie n’étant pas le diffuseur officiel des Jeux –, le Poitevin d’origine, champion de France de volley-ball (1993) et vainqueur de la Coupe de France la saison suivante, à chaque fois avec le PSG-Asnières, était des précédentes aventures de la sélection de Laurent Tillie, notamment cet Euro 2019 à domicile où les Français, intraitables, avaient soulevé montagnes et foules à Montpellier puis Nantes avant de céder devant la Serbie à Bercy en demi-finale. On le retrouvait ainsi au micro, souvent aux côtés de l’ancien international aujourd’hui ostéopathe, Frantz Gravorka, Antonin Rouzier, encore suppléé par Guillaume Degoulet, rédacteur spécialiste du quotidien sportif français.

Ci-dessus l’hommage de Jean-Luc Robert à son ami disparu brutalement (© Facebook Jean-Luc Robert)

Au micro pour les finales du PPF Tour

Xavier Richefort avait souvent été aperçu à Fréjus également, non pour le volley, ce sport qu’il chérissait tant, pour la pétanque, l’une de ses autres passions. Qu’il partageait au micro toujours avec son compère à l’accent chantant, l’ancien champion Jean-Luc Robert.
« Xavier, c’est Xavier. Ça fait 4 ans qu’on travaille ensemble, on est de la même génération. On a les mêmes centres d’intérêt et on est devenus très amis », disait ainsi en 2019 dans un quotidien du sud-ouest l’ex-bouliste, champion de France de doublette 1992 et 1999, à propos de Xavier Richefort. Tous les deux formaient à l’écran une autre doublette, devenue référence en matière de commentaire de pétanque !
« L’horreur (…) Mon binôme, mon ami vient de nous quitter (…) Repose en paix au paradis des bons mecs »… Quelques-uns des mots de Jean-Luc Robert en ce triste vendredi après-midi…

Une interview avec le spécialiste du volley-ball pour le journal L’Équipe, Guillaume Degoulet

À Fréjus, dans la froidure de l’Espace Caquot, chaque mois de janvier durant plusieurs années, le duo commentait ainsi les finales du PPF (“Passion Pétanque Française“), compétition à l’initiative du Fréjusien Jean “Pepito“ Casale et son acolyte Pascal Mary.

Le week-end dernier, sur cette même chaîne L’Équipe, Xavier Richefort était encore à l’antenne, sur les championnats de France de triplettes – qui a couronné il y a quelques semaines l’équipe du Fréjus International Pétanque, Robineau-Lacroix-Rocher –, ou sur l’étape tropézienne des demi-finales du Masters 2022.

Il devait commenter France vs Japon
en Ligue mondiale de volley…

Un vrai « poto » – comme lui rendra hommage Frantz Gravorka –, un mec gentil, bienveillant, jamais avare de bonnes (souvent) blagues et autres jeux de mots, son dernier message aura été sur Facebook ce 21 juillet un encouragement pour les Bleus avant leur rencontre ¼ de finale de la VNL contre le Japon, disputé en soirée. Un match qu’il annonçait devoir commenter aux côtés de Yannick Bazin… mais il ne le fera pas finalement.

Ce 22 juillet, la pétanque est en deuil, le volley est en deuil… La pétanque est triste, le volley est triste… Le Fréjus Var Volley, le Fréjus International Pétanque, l’AMSLF et son président Fabien Sgarra présentent leurs sincères condoléances à la famille de Xavier Richefort et à tous ses nombreux amis…

Ci-dessus avec Frantz Gravorka accueillant le pointu Stephen Boyer lors de l’EuroVolley 2019… (© la chaine L’Équipe)